Voyage au Pays Basque (4)

Mis en ligne jeudi 27 juin à 22h23

Bonjour,

Comme hier, au lever, des bandes de brume recouvrent la vallée et la température est très agréable. Nous prenons un solide petit déjeuner car nous savons que nous retrouvons nos deux guides Alexis et Bixente pour notre deuxième randonnée pédestre. Si l’objectif reste le même, le col d’Ispéguy, nous empruntons tous le même itinéraire (au lieu de deux initialement prévus), le « sentier des contrebandiers ».  Il a l’avantage d’être en grande partie ombragé ce qui est plus prudent car la température, comme le sentier, risque de monter. L’ascension se passe très bien. Nos deux guides, chemin faisant, nous expliquent la végétation de la montagne qui ne semble avoir aucun secret pour eux.

Nous longeons au début le torrent d’Ispéguy et l’ombre est généreuse. Seuls les derniers cent mètres de dénivelé se font en terrain découvert et les haltes sont nombreuses pour se désaltérer.

Heureusement le soleil est légèrement voilé. Nous arrivons au col d’Ispéguy (672 m) un peu avant 13h00, après avoir avalé un dénivelé de 500 m ! Nous déjeunons à l’ombre d’une hétraie puis nous nous reposons un peu. La température au col n’est que de 27 °C et un léger vent nous rafraichit : un vrai plaisir.

Vers 14h00, nos guides nous proposent de faire une boucle d’environ 1h30 autour du col d’Ispéguy. Nous cheminons sur un magnifique sentier à cheval sur la frontière franco-espagnole et grimpons jusqu’à 815 m d’altitude. Les paysages côté espagnol sont aussi très beaux.  Enfin, un peu avant 16h00, notre car vient nous récupérer comme prévu pour nous ramener à notre gîte. En un rien de temps, nous voilà tous en maillot de bain, attendant pour se baigner que Silke soit prête. Dès son arrivée, nous nous baignons pendant près de trois quarts d’heure. Et miracle de la piscine, la fatigue de la marche est oubliée…

Nous continuons un peu d’autres activités physiques : foot, pelote, ping-pong mais la chaleur moite qui nous entoure nous oblige à chercher un peu de frais. Nous en profitons pour rédiger notre abondant courrier. Avant le repas, une seule (grosse) tique est enlevée. Il faudra bien continuer encore cette chasse pendant quelques jours.

Le repas de ce soir est un peu particulier car nous fêtons les 11 ans de Clovis. Il  souffle ses onze bougies sur un délicieux gâteau basque. Et le matin, en son honneur, notre guide Bixente, lui a chanté « Bon anniversaire » en basque.

Ce soir, nous rangeons nos affaires car demain, notre voyage se poursuit hors de Baïgorri : nous quitterons le domaine d’Oronozia vers 8h30 pour se rendre en bus au col de Saint Ignace. De là, nous emprunterons le célèbre train en bois de La Rhune. Vers midi, nous serons au restaurant de l’Hôtel du Pont, à Saint Ascain avant de rejoindre Hendaye. A 15h23, si tout se passe bien, départ de notre TGV et nous espérons être de retour à Limoges à 20h52. Tout le monde se porte bien. Une dernière photo pour finir : la vue depuis notre gîte…

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
École Jean MOULIN - 4 RUE DES ÉCOLES - 87800 SAINT MAURICE LES BROUSSES
Nom du directeur de la publication
Aurélie CONTRÉ
Nom du responsable de la rédaction
Aurélie CONTRÉ
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix