Voyage au Pays Basque (2)

Mis en ligne mardi 25 juin à 22h10

Bonjour,

La nuit fut calme et nos jeunes randonneurs se réveillèrent tous en bonne forme.  Après un petit déjeuner copieux, nous avons retrouvé nos deux guides, Alexis et Bixente. Trois gouttes saluèrent nos premiers pas puis le ciel se dégagea lentement, conservant quelques nuages d’altitude très inoffensifs.

Le temps était très agréable pour marcher. Tout au long de notre ascension, nos deux guides nous donnèrent des explications sur la flore et la faune locale. Arrivés près de l’Oylarandoy, nous avons assisté à un spectacle exceptionnel : des vols de vautours planant autour de nous, passant parfois au-dessus de nos têtes à moins de 5 m ! Nous en avons compté plus de quarante, se posant parfois sur de hauts rochers. Un vent léger très agréable rendait la température extérieure très supportable.

Après plus de 3h30 de marche et un dénivelé de 500 m, il était temps de pique-niquer. C’est ce que nous avons fait au col d’d’Aharza (734 m). Après avoir repris des forces, un groupe de 9 volontaires a gravi les 200 m de dénivelé qui nous séparaient du sommet de l’Oylarandoy (930 m) et de sa petite chapelle. C’était un bel exploit car la pente moyenne était de 20%. Mais la récompense était au bout de l’effort : une vue panoramique à 360° sur les montagnes basques !

Hélas, il  a fallu redescendre et ce fut plus pénible que la montée. L’autre groupe continuait de faire le tour de cette montagne. Nous nous sommes retrouvés vers 16h45 au gîte, fatigués certes par cette longue randonnée mais enthousiasmés par les paysages observés. La chaleur dans la vallée était plus sensible et après une douche rapide, nous avons rejoint avec grand plaisir la belle piscine de notre gîte.

Nous en avons pu en profiter pleinement car nous étions les seuls nageurs. Après la piscine, certains ont joué au ping-pong et d’autres se sont exercés sur un petit fronton pour jouer à la pala.

Avant de manger, visite médicale pour tous à la recherche des tiques. Notre nouvelle infirmière en a extrait 5. La surveillance se poursuivra tous les soirs.

Le dîner, bon et copieux, fut très apprécié par des ventres affamés après tous ces efforts physiques. (Crudités, omelette, jambon sec de Bayonne, salade, mousse au chocolat maison. Pour terminer cette longue journée, une projection d’un film documentaire sur le Pays Basque. Tout le monde se porte bien.

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
École Jean MOULIN - 4 RUE DES ÉCOLES - 87800 SAINT MAURICE LES BROUSSES
Nom du directeur de la publication
Aurélie CONTRÉ
Nom du responsable de la rédaction
Aurélie CONTRÉ
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix