Prix des Incorruptibles : 4/6 : « Clic et Cloc » …

Le vote numérique organisé pendant le confinement a permis de recueillir 10 votes.

Suite à notre retour à l’école à la fin du mois de juin, nous avons procédé à un vote pour savoir si l’album avait été beaucoup aimé, moyennement aimé ou pas du tout aimé des élèves. Chaque élève a pu s’exprimer et voter au moyen d’un petit rectangle bleu (bulletin de vote).

  • La distribution du bulletin de vote (1 bulletin = 1 voix pour s’exprimer, donner son avis) :

 

  • Chacun vote, s’exprime à tour de rôle :

 

  • On compte les bulletins pour connaître les résultats du vote :

  • On commente ensemble :

12 enfants ont beaucoup aimé l’histoire.

4 enfants ont moyennement aimé l’histoire.

1 élève n’a pas du tout aimé l’histoire.

Il y avait 4 absents ce jour là.

———————————————————-

Voici les commentaires des enfants recueillis « à distance ».

———————————————————

  • On raconte l’histoire à ses parents, on leur dicte ce que l’on veut dire. On résume l’histoire c’est à dire que l’on dit ce qui est le plus important.

Voici les résumés qui me sont parvenus (en distanciel) :

Maëlle : 

Clic et Cloc naissent le même jour. Ils sont toujours ensemble et ne veulent jamais se quitter.

Mais un jour ils se séparent, Clic cherche Cloc. Il est très triste et demande au tigre au serpent et au fourmi où est Cloc. Il dit « mais sans Cloc, je suis Clic quand même ». Ensuite Cloc cherche clic.

Ils se retrouvent et parlent de leur journée, ils étaient seuls, clic avait abandonné cloc et cloc avait abandonné Clic. Clic a observé une magnifique fleur. Ils sont contents de ne plus toujours être ensemble.

Emery :

Clic et Cloc sont devenus les meilleurs amis: ils sont tout le temps ensemble. Un matin, Clic ouvre les yeux et crie « Où est Cloc ? ». Il le cherche partout et finit par le retrouver dans un  champ en train de jouer avec plusieurs autres oiseaux. Clic s’allonge et regarde une jolie fleur poussée. Cloc, à son tour, cherche son ami et finit par pleurer sur un rocher. Enfin, les deux amis finirent par se retrouver et étaient très contents de se revoir. Cloc arrosa des plantes et Clic vola dans les nuages. Ils se retrouvèrent dans leurs branches pour se raconter ce qu’ils avaient vécu pendant cette aventure.Cloc flotta sur le dos de Clic et ils chantèrent des chansons ensemble.

Etienne : 

 » Clic et Cloc sont les meilleurs amis du monde entier. Leur amitié est dure comme le roc.  Clic panique parce que Cloc est parti. A un moment Clic le trouve avec plein d’autres oiseaux. Clic est triste et il s’enfonce dans les bois. Il s’allonge et il ne bouge plus. Une fleur pousse devant ses yeux. Cloc cherche Clic. Ils se retrouvent. Ils se disent ce qu’ils ont fait. A la fin, des fois ils ne sont pas ensemble, mais le soir ils sont ensemble, ils se racontent des choses. »

Mattéo :

Clic et Cloc sont nés ensemble et sont amis depuis qu’ils sont tout petits. Ils font les mêmes activités ensemble. Ils dorment tous les soirs sur la même branche. Mais un matin, Clic se réveille et ne trouve pas Cloc, Clic cherche Cloc partout et ne le trouve pas. Ils demandent aux autres animaux s’ils ont vus Cloc. Clic voit Cloc s’amuser avec d’autres oiseaux dans un champ. Clic s’allonge et une fleur pousse devant lui. Après, Cloc cherche Clic partout et les deux amis se retrouvent. Maintenant, Clic et Cloc passent leur journée séparés et se retrouve le soir pour discuter de leur journée et dormir ensemble.

Daphné :

« Clic et Cloc, c’est 2 oiseaux. Depuis qu’ils sont nés, ils sont devenus les meilleurs amis du monde. Ils se racontaient toujours des histoires d’eux, de ce qu’ils avaient fait. Ils s’amusaient tout le temps.

Clic s’est réveillé un matin et il n’a pas vu Cloc: Cloc avait disparu! Il était triste, Clic! Clic a pris un chemin pour retrouver Cloc.

Sur le chemin, il rencontre des fourmis. Clic dit «est-ce que vous avez vu Cloc ? ». Les fourmis disent « Non ! » .

Il va voir un papa tigre et un enfant tigre. Et puis, il leur demande « est-ce que vous avez vu Cloc ? ». Les tigres disent « Non, on a pas vu Cloc ! »

A un moment, il voit plein d’oiseaux qui s’amusent, sautent et voltigent. Il voit aussi Cloc qui voltige et saute .

Après, Clic s’enfonce dans la forêt parce qu’il est triste. Il croit que Cloc ne l’aime plus.

Il s’allonge sur le ventre. Petit à petit, une fleur pousse juste devant lui. Il remarque que la fleur a des pétales de toutes les couleurs. Il est émerveillé par la fleur qui est si belle pour lui.

Cloc dit « Clic, et oh !? ». Clic dit « Cloc, et oh, où es-tu !? ».

Après ils se retrouvent au même endroit et ils se disent « Clic ! », « Cloc ! ».

Cloc dit « Moi, j’ai volé aussi haut que les aigles », Clic dit « Moi, j’ai vu une grande fleur et je me suis émerveillé ». Maintenant, on voit Clic et Cloc des fois tout seuls, des fois ensemble : Cloc arrose les plantes, Clic vole aussi haut que les aigles.

Tous les soirs, ils se racontent toutes les choses qu ‘ils ont faites, comme des histoires !

Moi, je n’ai pas trop aimé ce livre parce qu’ils se sont un peu perdus. Mais les dessins sont très beaux parce qu’il y a des motifs et j’aime les motifs. »

————————————————————————

Merci pour ces retours.

MM