Skip to content

Grève du mardi 10 novembre

Chers parents,

Depuis le début de la crise sanitaire, l’ensemble de la communauté éducative a à cœur de faire fonctionner l’école pour préserver les apprentissages et la scolarisation des élèves.. Notre priorité est que l’école reste ouverte parce que nous savons qu’une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques.

Se rajoute au protocole sanitaire, un contexte sécuritaire qui est source de stress et d’inquiétudes..

Or aujourd’hui, c’est   le ministre de l’Éducation nationale qui met en péril la continuité de l’école. Les moyens indispensables pour assurer la nécessaire protection des élèves comme des personnels sont souvent manquants. Les conditions actuelles rendent impossibles,la limitation du brassage, la constitution de petits groupes d’élèves ou encore la distanciation physique dans les écoles..

Concernant notre RPI, il a été évoqué lors du conseil d’école, la garderie et les bus qui sont des lieux de brassage de nos élèves. II a été envisagé l’éventualité  d’une séparation de la garderie avec une à Saint Denis  et une à Masléon. Les municipalités  essaient, elles aussi, de répondre à ces nouvelles exigences  mais  elles n’ont ni eu le temps ni les moyens de mettre en place deux lieux de garderie. De telles mesures ne pourraient  aboutir que dans la concertation, la budgétisation et l’étude de la viabilité de ces éventuelles nouvelles organisations. Des pistes de réflexion et des aménagements sont donc en cours  pour les prochains jours afin de davantage respecter les distances à la garderie et limiter au mieux le brassage entre élèves de Saint-Denis et de Masléon. Ainsi, à compter de lundi 9 novembre, la garderie se tiendra dans la salle du conseil municipal de la mairie de Saint-Denis des Murs,

S’ajoutent pour nous enseignants, des situations ambigües  voire ubuesques comme par exemple, les modalités pour remettre des enfants à des amis ou des membres de la famille autres que les parents, les consignes   ne sont pas toujours claires et précises. Même si notre Inspectrice nous a apporté quelques réponses, elles sont parfois difficiles à tenir vis à vis de vous. De même, des enfants d’une même fratrie qui ne sont pas dans la même classe  ou  école sont- ils considérés comme source de brassage ? 

Les injonctions contradictoires ou floues se cumulent depuis la rentrée et font que nous y dépensons énormément de temps et  d’énergie. Cette énergie n’est pas encore au dépend du travail que nous fournissons auprès de vos enfants; Mais la fatigue s’accumulant, malgré les vacances qui  bien souvent n’en furent pas comme lors de la deuxième semaine des derniers congés, nous risquons peu à peu d’être moins performants. Ce sentiment est  partagé par tout  le personnel de nos deux écoles

Heureusement notre inspectrice et l’équipe de circonscription, comme les élus de nos communes  sont au plus proches de nous et nous accompagnent le mieux qu’ils le peuvent dans cette situation si difficile.

Néanmoins nous tenions exceptionnellement marquer notre mécontentement et notre lassitude lors de cette grève. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et espérons votre soutien.

Les enseignants du RPI

 

Published inInformations diverses: Conseil d'école, piscine....MasléonSaint Denis des Murs

2 Comments

Comments are closed.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
EEPU Masléon
Nom du directeur de la publication
Roulier
Nom du responsable de la rédaction
Roulier
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix