Ce mardi 24 novembre,nous avons accueilli Ellen dans notre école. Elle est intervenue pour évoquer la biodiversité et le problème des pesticides. Ellen travaille à Limousin Nature et Environnement.
Avant de nous rendre dans le bois de Masléon on a défini ce qu’est la biodiversité. La biodiversité, c’est lorsqu’on s’intéresse à la diversité des animaux et des végétaux vivants dans la nature.
En sortant de l’ école, Ellen a attiré notre attention sur les mauvaises herbes qui bordaient le trottoir. Avant on utilisait des pesticides pour les supprimer. Le risque est que lorsqu’il pleut, les pesticides se retrouvent dans les égouts puis empoisonnent peu à peu animaux et végétaux.
Ensuite nous avons fait le premier jeu. On a formé cinq groupes. La règle consistait à retrouver des feuilles d’arbres qui étaient sur une affiche.
Le but était de découvrir pour apprendre à les reconnaître des feuilles d’arbres d’espèces que l’on trouve dans nos forêts limousines : châtaignier, chêne, charme, hêtre, houx, noisetier, bouleau.
On différencie les feuilles des arbres en regardant leurs formes et leurs caractéristiques : ovale, ronde, allongée, pointue, dentelée, édentée, lobée, poilue, piquante…
Pour l’activité suivante, Nino a servi de cobaye ( photo ) pour qu’Ellen nous explique comment l’arbre fabrique sa sève et donc se nourrit. Grâce à ses racines, l’arbre capte de l’eau et des sels minéraux dans la terre. La sève remonte par le tronc, puis passe dans les branches et va jusqu’aux feuilles. « Les feuilles sont la cuisine de l’arbre ». Elles captent la lumière du soleil et le gaz carbonique qu’il y a dans l’air pour se nourrir. Alors l’arbre grandit. En automne, les arbres décident de perdre leurs feuilles car ils ont peur du froid. La sève est liquide, le gel risque de faire éclater l’arbre. Il rentre en dormance.
Ensuite, nous avons fait un exercice qui consistait à faire le silence total durant une minute pour écouter des animaux et des oiseaux.
Puis, nous avons fait une exercice de recherche d’insectes par groupe de deux . Un groupe a trouvé une salamandre . Certains groupes ont trouvé des insectes (6 pattes) des mollusques (sans pattes) , des araignées (huit pattes) , un cloporte de la famille des crustacés.
Ellen a ramassé elle des champignons. .Elle nous a dit que le champignon que ce que l’on ramasse dans les bois ce n’est pas le champignon mais son fruit. Le champignon est lui sous terre, c’est comme un long fil blanc que l’on appelle le mycélium.
Nous avons observé différents stades de décomposition des végétaux (ci-dessous) selon la profondeur où l’on cherche dans la terre. Cette décomposition résulte du travail des différents animaux et végétaux de la forêt.
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Pour finir nous avons fait un jeu d’association entre un son et une image d’animal.
Cette après-midi fut très instructive.
Une petite ritournelle pour reconnaître les feuilles de charme…« Le charme d’Adam c’est d’être à poil » Alors retenez bien cette phrase amusante et courez vérifier dans le bois le plus proche !
Texte écrit par la classe sous forme de dictée à l’adulte et en APC en petits groupes pour la partie finale.
Manon
Joachim et Rayan
Rose
MANON