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Biodiversité à Masléon

Ce mardi 24 novembre,nous avons accueilli Ellen dans notre école. Elle est intervenue pour évoquer la biodiversité et le problème des pesticides. Ellen travaille à Limousin Nature et Environnement.

Avant de nous rendre dans le bois de Masléon on a défini ce qu’est la biodiversité. La biodiversité, c’est lorsqu’on s’intéresse à la diversité des animaux et des végétaux vivants dans la nature.

En  sortant de l’ école, Ellen  a  attiré  notre attention sur  les  mauvaises  herbes  qui  bordaient  le  trottoir. Avant  on  utilisait  des  pesticides    pour  les  supprimer.  Le  risque est  que lorsqu’il pleut, les  pesticides   se  retrouvent  dans  les  égouts  puis  empoisonnent  peu  à  peu  animaux  et  végétaux.

Ensuite  nous  avons  fait  le  premier  jeu.  On  a  formé  cinq    groupes. La  règle  consistait à  retrouver  des  feuilles d’arbres qui étaient  sur  une  affiche.

Le but était de découvrir pour apprendre à les reconnaître des feuilles d’arbres d’espèces que l’on trouve dans nos forêts limousines : châtaignier, chêne, charme, hêtre, houx, noisetier, bouleau.

On différencie les feuilles des arbres en regardant leurs formes et leurs caractéristiques : ovale, ronde, allongée, pointue, dentelée, édentée, lobée, poilue, piquante…

  Pour l’activité suivante, Nino a servi de cobaye ( photo ) pour qu’Ellen nous explique comment l’arbre fabrique sa sève et donc se nourrit. Grâce à ses racines, l’arbre capte de l’eau et des sels minéraux dans la terre. La sève remonte par le tronc, puis passe dans les branches et va jusqu’aux feuilles. « Les feuilles sont la cuisine de l’arbre ». Elles captent la lumière du soleil et le gaz carbonique qu’il y a dans l’air pour se nourrir. Alors l’arbre grandit. En automne, les arbres décident de perdre leurs feuilles car ils ont peur du froid. La sève est liquide, le gel risque de faire éclater l’arbre. Il rentre en dormance.

Ensuite, nous avons fait un exercice qui consistait à faire le silence total durant une minute pour écouter des animaux et des oiseaux.

Puis, nous avons fait une exercice de recherche d’insectes par groupe de deux . Un groupe a trouvé une salamandre . Certains groupes ont trouvé des insectes (6 pattes) des mollusques (sans pattes) , des araignées (huit pattes) , un cloporte de la famille des crustacés.

Ellen a ramassé elle des champignons. .Elle nous a dit que le champignon que ce que  l’on ramasse dans les bois ce n’est pas le champignon mais son fruit. Le champignon est lui sous terre, c’est comme un long fil blanc que l’on appelle le mycélium.

Nous avons observé différents stades de décomposition des végétaux (ci-dessous) selon la profondeur où l’on cherche dans la terre. Cette décomposition résulte du travail des différents animaux et végétaux de la forêt.

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Pour finir nous avons fait un jeu d’association entre un son et une image d’animal.

Cette après-midi fut très instructive.

Une petite ritournelle pour reconnaître les feuilles de charme…« Le charme d’Adam c’est d’être à poil »  Alors retenez bien cette phrase amusante et courez vérifier dans le bois le plus proche !

Texte écrit par la classe sous forme de dictée à l’adulte et en APC en petits groupes pour la partie finale.

Published inMasléon

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