Tunnel to summer (sélection lycée)

Tunnel to summer de Mei Hachimoku (Mangetsu)

Un soir d’été, alors qu’il erre en pleine campagne, Kaoru Tôno tombe sur un étrange tunnel. Serait-ce le fameux passage d’Urashima, censé exaucer tous les souhaits ? L’adolescent est décidé à percer à jour ce secret pour faire revenir celle qui lui était le plus cher, jonglant entre les enquêtes secrètes et sa vie de timide lycéen… Kaoru est prêt à tout, mais quel sera le prix à payer pour activer les pouvoirs de ce lieu surnaturel ?

3 Commentaires

    • LpGeorgeSand+Nadra sur 8 février 2024 à 15 h 44 min
    • Répondre

    Je n’ai pas aimé, j’ai trouvé l’histoire nulle car il ne se passe pas assez de choses. L’histoire est trop molle.
    Les dessins sont biens, les traits sont fins.
    Par moment, il y a beaucoup de texte et c’était difficile pour moi de tout comprendre car le français n’est pas ma langue maternelle.
    Pour moi, le seul personnage intéressant est le personnage principal.
    Je n’aimerai pas entrer dans le tunnel tout noir qui est effrayant.
    Si tu aimes le fantastique tu pourrais aimer ce manga.

      • Valadon_Alex sur 28 mars 2024 à 12 h 41 min

      Bonjour Nadra,

      Tu dis « j’ai trouvé l’histoire nulle car il ne se passe pas assez de choses » mais est ce que tu as lu les 4 tomes de la saga? Car effectivement les 2 premiers tomes étaient assez lents (le temps de laisser l’histoire se mettre en place) mais à partir du 3 ça s’est accéléré.

      Je ne suis pas trop d’accord avec le fait que tu dises qu’il n’y a qu’un personnage intéressent car ce manga est sur la base d’un duo c’est à dire le duo Kaoru (protagoniste principale) et Hanashiro (personnage secondaire).

      En tout cas merci de ta critique constructive!!!

    • Valadon_Alex sur 28 mars 2024 à 12 h 32 min
    • Répondre

    Bonjour chères lecteurs/lectrices,

    Pour ma part j’ai adoré ce manga que ça soit par son histoire avec la romance entre Kaoru et Hanashiro qui est, pour ma part pas trop brusque au contraire et grâce à cette romance on apprend beaucoup sur le passé des deux protagonistes (Kaoru et Hanashiro) sur leur façon d’être aussi.

    La quête de Kaoru pour retrouver sa petite sœur Karen (qu’il a perdu d’une façon tragique quand il était petit) grâce justement à ce mystérieux tunnel qui permet de trouver ce qui est le plus cher à nos yeux mais qui en contrepartie fait en sorte que le temps ne soit pas pareil. Je m’explique : 1 seconde dans le tunnel est égal à 40 minutes en dehors. Donc de ce fait, les gens en dehors vont oublier petit à petit les personnes qui sont renter dans ce tunnel.

    Le rêve d’Hanashiro est de devenir mangaka donc en parallèle on va suivre le rêve de chacun mais beaucoup plus celui du protagoniste principal à savoir Kaoru car certes Hanashiro est elle aussi un personnage mais secondaire.

    L’écriture est assez simple avec les notions des mots japonais qui sont marqué ce qui rend la lecture plus simple. Avec le tome 3 on est plongé dans l’univers du Japon ce qui m’a particulièrement plu !

    Les dessins sont vraiment réussis. Ces derniers, combinés au texte, donnent envie à chaque page de lire la suite … Pour ma part au début il n’y avait que les 3 premiers tomes et j’ai vraiment beaucoup attendu le 4 -ème et je n’ai vraiment pas été déçu et je ne vais pas plus en parler pour ne pas spoiler.

    Ce manga pose aussi plusieurs thèmes comme le harcèlement, la perte d’un être cher, les conflits intra-familiaux ou encore la question essentielle du temps qui passe et de sa répercussion sur la vie au quotidien.
    Bref cette petite série m’a beaucoup plu et pour ma part c’est un énorme coup de cœur. Je vous la conseille si vous aimez la romance, l’univers du Japon, le surnaturel ou encore la SF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix