Du mouvement de la terre (sélection lycée)

Du mouvement de la terre  de Uoto (Ki-Oon)

Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause… Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance… L’émotion de la découverte n’a pas de prix. Des générations d’hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour donner un sens à l’univers, en dépit du dogme religieux ! Primé de nombreuses fois au Japon, Du Mouvement de la Terre nous entraîne dans le flot tumultueux de destinées liées par la quête de la vérité…

1 Commentaire

    • Lycée Arsonval - Aaron Barrot-Verlhac sur 20 mars 2024 à 12 h 52 min
    • Répondre

    Du mouvement de la Terre est un manga que j’ai énormément apprécié. On est amené dans une histoire où la physique est vu comme de l’hérésie, notre jeune protagoniste, Rafal est fan d’astrologie mais, forcé d’arrêter pour suivre des études de théologie. Sa vie sera basculée quand il fera la rencontre de Hubert, un hérétique repentie qui croit en l’héliocentrisme, que la Terre tourne autour du soleil avec les autres astres, et non l’inverse.

    Le déroulement du manga va à une bonne vitesse, ni trop lent, ni trop rapide, les éléments de l’histoire arrivent d’une bonne manière, les retournements de situation sont aussi agréables.
    Concernant les dessins, je les trouvais parfait pour un manga de ce style, un manga historique fictif.
    J’ai aussi apprécié Rafal et Hubert, ce sont de très bons personnages, bien développés, et avec une envie de tout donner pour leurs croyances. J’éprouve beaucoup de respect pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix