Capeta (sélection collège)

Capeta de Masahito Soda (Noeve Grafx)

Kappeita Taira, surnommé Capeta, est un petit garçon orphelin de mère. Souvent livré à lui-même, il s’applique à ne rien montrer de sa solitude à son père, très pris par son travail.
Pour tromper son ennui, il aime admirer les belles voitures et s’imaginer les piloter… Jusqu’au jour où son père tombe sur une opportunité de concrétiser ses rêves.

11 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Couzeix. Maxence et Malo sur 5 décembre 2023 à 15 h 54 min
    • Répondre

    Bonjour ! On a bien aimé le manga « Capeta » malgré les graphismes, le manga reste captivant. Cette histoire est rempli de motivation et en le lisant nous pouvons avoir toutes les émotions. Mais personnellement nous avons ressentis de la joie, de la tristesse et de la détermination. Ce manga nous fais penser au film « Go Kart ». La détermination du père qui lui a construit un kart et celle du fils qui croit en ses rêve: devenir pilote de voiture. Mais pour réaliser son rêve il peut compter sur ses amis et son père.

    • Objatilhan sur 22 décembre 2023 à 13 h 11 min
    • Répondre

    Je suis un grand fan de F1 et de sport automobile et Capeta parle de ce sujet donc j’aurai dû aimer ! Mais pas du tout ! Ce fut une grande déception ! Tout d’abord, parlons des graphismes : on aurait dit un dessin de niveau maternelle, je suis peu être un peu méchant mais je pense que vous serez de mon avis. Ensuite parlons des dialogues, enfin de ceux qui sont présents parce qu’il n y en a pas beaucoup. Les onomatopées sont par contre bien là ! je trouve cela très dommage car le surnombre tue l’effet de dynamisme, ça devient tout simplement bruyant ! Mais le pire reste quand même les quelques dialogues, qui s’avèrent, lorsqu’ils sont là, très très longs. Il n’y a pas de demi-mesure, c’est soit trop (d’onomatopées, de longueurs), soit pas assez (de bons dialogues) ! Voila pourquoi je n’ai pas aimé Capeta.

    • lya.valadon sur 17 janvier 2024 à 13 h 09 min
    • Répondre

    D’abord ce qui explique les graphismes : c’est un manga vieux de 20 ans !!!! il ne sort que maintenant en France ! Il y a un animé dessus qui est super (35 épisodes !). Pour ceux qui aiment les voitures, c’est comme Initial D, mais version karting, puis plus tard formule 1. Quant aux très longues bulles, cela s’explique car l’auteur nous décrit l’univers. ( et perso je n’y connaissais rien avant). Plus on va de l’avant dans l’histoire plus on est happé par ce monde sportif ultra compétitif ! Pour avoir eu la chance de lire la suite, je ne peux que le conseiller ! Un vrai coup de cœur.

    • ObjatNoahS sur 26 janvier 2024 à 13 h 38 min
    • Répondre

    Capeta est un manga que je n’ai pas trop apprécié car les dialogues sont peu présents et quand il y en a c’est très long. L’histoire est assez peu développée et au début, je n’y avais rien compris ! En plus, les dessins, on a l’impression qu’ils sont fait à la va-vite. Ce n’est pas un manga que je vous conseille et pour moi il ne gagnera pas le prix Manga’titude .

    • DonzelotMohammed sur 1 février 2024 à 19 h 32 min
    • Répondre

    J’ai beaucoup aimé cette histoire, Capeta étant un personnage autonome se suffisant à lui même, mais qui ne refuse pas ses amis. L’histoire n’est pas basée sur la mort de sa mère, qu’on ne voit qu’une seule fois. A sa première apparition, on pense que Nobu est un harceleur, mais c’est juste le rival de Capeta, qui est amoureux de Monami, et jaloux de Capeta. J’ai beaucoup aimé cette histoire, grâce aux beaux dessins (évidemment) mais aussi et surtout car elle est originale et pas du tout ennuyeuse.

    • Demoulin Mathis (3ème B au collège Bernadette chirac sur 8 février 2024 à 11 h 54 min
    • Répondre

    Pour un manga qui a 19 ans, je trouve que les dessins sont bien dessinés. J’ai bien aimé l’histoire qui raconte un petit garçon qui voit très rarement son père et a perdu sa mère mais qui n’abandonne jamais et persiste. Ce garçon s’appelle Capeta et il adore les véhicules de toutes sortes, mais en particulier les véhicules de course. Il n’a pas beaucoup d’amis, même un harceleur au début de l’œuvre. Mais à la fin du tome, il réussit à s’en faire quelques-uns. Son père est garagiste et un jour il est allé travailler dans un karting qui lui a laissé prendre des vieux morceaux de kart très abimés. Il prit alors quelques jours pour le réparer complètement s bien qu’ensuite il était comme neuf. Aux dernières pages, on voit Capeta prendre le kart sans que son père le sache, une amie est avec lui et sait que ce n’est pas une bonne chose. Capeta conduit en risquant la mort à plusieurs reprises, alors son amie préfère aller chercher le père de Capeta. Quand ils reviennent, ils le voient complètement confiant et maniant très bien le kart. Ce manga montre bien l’insouciance de la jeunesse et les risques qu’on peut prendre sans en avoir conscience. j’ai bien aimé ce manga qui se déroule dans l’univers automobile alors que je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de mangas.

    • ObjatThomas sur 9 février 2024 à 13 h 31 min
    • Répondre

    Capeta est manga que j’ai apprécié car je suis fan de tout ce qui est automobile (voiture, kart…)
    J’ai trouvé le scénario intéressant et les dessins réussis, mais ça ne m’étonne pas car je connais la maison d’édition (noeve grafx), j’ai déjà lu un manga de chez eux qui était incroyable.
    Mais il y a des longueurs dans le tome 1 que je trouve embêtantes : le père construit le kart pendant plus de la moitié du livre, je trouve ça très long ! Et à la fin du tome 1, on voit Capeta tester le kart même pas fini, sans moteur et sans frein, dans une pente. C’est pas très réaliste ! Donc j’ai aimé le sujet de ce manga, mais il ne m’a pas vraiment emballé au final.

    • ObjatMatéo sur 5 mars 2024 à 15 h 32 min
    • Répondre

    CAPETA est un manga de karting génial, même si, au niveau des dessins, c’est trop détaillé, ce qui rend le manga pas « ouf », mais l’histoire est vraiment captivante, voire addictive.
    Ce que j’ai bien aimé, c’est que Capeta ne lâche rien et n’abandonne jamais : au moment où il découvre le kart que son père a fabriqué pour lui, il le teste sur une descente. En essayant de tourner dans un virage serré, il tombe ! Mais il réessaye jusqu’à ce que son père arrive et l’arrête ! Juste pour ça, lisez Capeta et vous ne le regretterez pas !

    • Collège Benjamin Bord-Laila sur 7 mars 2024 à 13 h 44 min
    • Répondre

    Capeta est un manga assez bien. Sa lecture est simple et on ne veut plus rien faire d’autre que le lire.
    Les graphismes sont intéressants et à la fois amusants.
    Cependant il n’y avait pas assez d’action.

    • Nantiat Shana sur 14 mars 2024 à 11 h 52 min
    • Répondre

    CAPETA est un manga de karting . Je n’aime pas du tout cette histoire et les dessins laissent a désirer. Je ne comprends pas trop l’histoire. Je n’ai pas du tout aimé il n’y avait pas assez d’action.

    • Nantiat Ethan sur 14 mars 2024 à 11 h 56 min
    • Répondre

    Ce manga je l’ai mangé en heure et je l’ai bien aimé, son histoire m’a plu mais ses dessins…bof. Je le recommande pour ceux qui aime le kart ou la F1 (même si il n’y a pas de F1). Très bon manga!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix