Leviathan (sélection lycée)

Leviathan de Shiro Kuroi (Ki-Oon)

Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Quand des pilleurs d’épaves s’y introduisent, ils découvrent le journal intime d’un collégien, Kazuma, relatant les événements qui ont eu lieu dans les entrailles du navire… À sa lecture, l’évidence s’impose : un survivant de la catastrophe se cache quelque part dans le dédale des ruines !

Des années plus tôt, le jeune Kazuma est en plein voyage scolaire vers la Terre. La fête tourne court quand des explosions d’origine inconnue détruisent une partie de la coque du vaisseau ! Voilà les passagers immobilisés au milieu de nulle part… L’adolescent et sa camarade Futaba surprennent alors une conversation entre leur professeur et un robot de maintenance : les réserves d’oxygène sont insuffisantes pour tenir jusqu’à l’arrivée des secours… Le seul espoir de survie est un caisson de cryogénisation niché au cœur du géant de métal. Or, il ne peut contenir qu’une personne… Malheureusement pour les élèves, l’enseignant comprend vite qu’il a été entendu. C’est le début d’une lutte sanglante pour préserver le secret !

7 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • LyceeCabanis-Dorian dms sur 21 mars 2023 à 13 h 03 min

    Le manga Leviathan à première vue ne me donnait pas spécialement envie de le lire mais étant curieux j’ai commencé jusqu’à me rendre compte que je l’avais finis ! Ce livre, bien que sa couverture puisse éloigner les lecteurs potentiels, fait partie de mes préférés parmi la sélection! Le seul bémol que je lui reproche c’est que le flashback lors de la lecture du livre (les aventuriers qui lisent) dure un peu trop longtemps, on en est presque à oublier que nous sommes dans la passé et que les aventuriers sont en exploration de l’appareil. Mais dans l’ensemble je reste sur une note positive de ma lecture et je suis même dans l’attente du tome 2 !

    • Blanc sur 23 mars 2023 à 23 h 19 min

    Léviathan est un manga, dont l’histoire sinistre, horrifique et attrayante est parfaite pour tout lecteur aimant ce type d’écrit, ayant un art style magnifique, paramétrant bien le style d’histoire et nous garde captivés dedans.
    Elle est particulièrement bien écrite, présentée par le point de vue d’un journal, montrant 2 temps, présent et passé, une idée que je trouve spécialement inédite qu’on ne retrouve pas souvent. Avec tout un suivie de collaboration, trahison, et rivalité, cela nous rend tout tendus et c’est ce qui est brillant. Tout le long, on peut se demander : « Qui sera gagnant? » ; « Qui sera le dernier survivant? », vu que cette histoire est distinctement une personnification de l’expression « Chacun pour soi ».
    Personnellement, j’ai bien aimé lire ce manga, et le recommande à ceux admirateurs d’histoires où l’horreur n’a pas de limite.

    • Lila Arsonval sur 29 mars 2023 à 12 h 35 min

    Vous qui voyagez par la lecture, voici une nouvelle aventure. Vos guides tous comme vous voyagent, si ce n’est que pour eux le voyage est réel. Ils traversent les galaxies en quéte de trésors perdus lorsqu’ils tombent sur l’epave d’un vaisseau : le Leviathan. En entrant ils découvrent le théatre d’un carnage et un livre. Alors il vont l’ouvrir et lire et voyager, voyager dans le temps pour découvrirla vérité sur les funestes sorts des naufragés . A vous de choisir si vous vous plongerez dans les magnifique dessins de Shiro Kuroi pour vous joindre à cette compagnie, ou fermerez vous ce livre?

    • vaillantTiphaine sur 3 avril 2023 à 9 h 22 min

    J’ai ressenti un sentiment de malaise à la lecture de ce manga : les personnages sont coincés au sein de ce vaisseau, on ne sait pas qui va s’en sortir et comment ils vont s’en sortir. La tension est forte lorsque l’on comprend qu’il ne reste malheureusement qu’une seule capsule leur permettant de quitter le vaisseau. Je ne poursuivrais pas les aventures du LEVIATHAN.

    • cabanismanonbarrière sur 9 mai 2023 à 11 h 05 min

    Dans un vaisseau spatial qui flotte à la dérive, des pilleurs d’épaves vont découvrir un journal intime d’un élève qui était sur ce même vaisseau autrefois. Ce journal va nous dévoiler au fur à mesure l’histoire qui s’est déroulée à bord. Léviathan est un gros coup de cœur, il nous plonge dans une atmosphère déconcertante et angoissante. L’histoire est vraiment intrigante et nous donne envie de savoir la suite. Les dessins sont très détaillés et nous plonge bien dans le récit. Je vous le recommande !

    • Cabanis-ManonF et Charlotte sur 12 mai 2023 à 15 h 07 min

    Nous avons bien aimé le manga Léviathan car les graphismes sont détaillés, réaliste, l’histoire est bien fondée. Nous avons aimé le suspense qu’il y a tout le long du manga ainsi que le suspense laissé à la fin pour les prochains tomes. L’atmosphère est pesante, mais cela est bien pour se plonger dans l’univers. Le seul point faible du manga est que l’on connaît leur destination mais nous ne savons pas d’où ils viennent précisément si ce n’est de la constellation du Proxima du centaure.

    • G.Sand-Nelson sur 7 juin 2023 à 13 h 12 min

    J’étais joyeux et compatissant pendant ma lecture. L’histoire est bien construite, je la trouve
    réaliste, car dans un contexte où un seul peut survivre, la tuerie me semble normale. En plus, il y a
    une histoire dans une histoire qui permet de prendre du recul.
    On a envie de savoir qui survit. Les thèmes principaux sont l’adolescence, la projection dans
    le futur, et aussi l’entraide, la manipulation, la violence et le rapport à la mort. Les personnages
    sont survivalistes, gores. Certains sont déprimés et d’autres combattent.
    Les dessins sont détaillés, ce qui nous permet d’avoir une bonne idée des personnages, des
    situations et des actions. Celles-ci sont violentes et toujours contenues dans les cases du manga.
    Le cadre des cases s’adapte à la scène présentée : par exemple, elles sont plus flottantes pour
    décrire un rêve.
    Il y a peu de bulles de dialogue, beaucoup de choses sont exprimées seulement par
    l’illustration. J’ai adoré et je recommande cette lecture pour les fans de gore.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix