Kaiju n°8 (sélection collège)

Kaiju n°8 de Nayoa Matsumoto (Kazé)

Les kaiju sont d’effroyables monstres géants qui surgissent de nulle part pour attaquer la population. Au Japon, ces apparitions font désormais partie du quotidien.
Enfant, Kafka Hibino rêvait d’intégrer les Forces de Défense pour combattre ces terribles ennemis, mais après de nombreux échecs à l’examen d’entrée, ce trentenaire travaille à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres. Jusqu’au jour où une mystérieuse créature s’introduit dans son organisme et le métamorphose en une entitée surpuissante mi-humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : “Kaiju n° 8” !

40 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • nantiatArthur sur 21 novembre 2022 à 16 h 19 min

    J’ai aimé le livre car il est intéressant au niveau du scenario c’est marrant, car moi j’ai vu le film pacifique rime et ça parle de ça des kaiju .
    Les graphismes sont excellents il y a beaucoup de détails, c’est bien dessiné.
    Les personnages sont intéressants et drôles.
    L’atmosphère générale est comics j’aime beaucoup .

    • Collège Benjamin Bord-Théotime sur 22 novembre 2022 à 13 h 45 min

    J’ai beaucoup aimé «Kaiju N°8» car le scénario est bien pensé, les personnages sont bien réalisés. Perso, je trouve Kafka très drôle!!!Le manga est joli, par contre, ne pas le lire en présence de jeunes enfants car il contient des scènes violentes. Il y a beaucoup trop de suspense a la fin!!!!! 🙂

    • nantiat.tao sur 24 novembre 2022 à 15 h 46 min

    Kaiju n°8 est un excellent manga. Les dessins sont incroyables et l’histoire assez originale. J’ai beaucoup aimé ce manga et je le recommande. Pour moi le meilleur de la sélection 2023.

    • Collège Jean Picart le Doux - Maxim sur 27 novembre 2022 à 17 h 34 min

    Kaiju N°8» est un manga que j’ai bien aimé, le scénario qui est bien écrit, le style de dessin incroyable vous font entrer dans le monde de « Kaiju ». Les personnages et leur personnalité sont bien fait. Je vous conseille vraiment de lire ce manga.

    • nantiatevan sur 29 novembre 2022 à 19 h 23 min

    KaijuN°8 est un super manga ! J’adore le scénario et le graphisme je le recommande aux fans de shonen. Il y a beaucoup de suspense à la fin. JE VEUX LE 2!!!!!!!!😝

    • Timothé. Collège Bernadette Chirac Corrèze sur 1 décembre 2022 à 11 h 47 min

    J’ai adoré « kaiju n°8 » car les graphismes sont très simples. Les pages ne sont pas surchargées, ce qui est plutôt plaisant car quand les pages sont surchargées de dessins on ne sait jamais où regarder et on se perd dans l’histoire. L’histoire est très simple à comprendre. Quand nous avons fini de lire ce manga nous avons envie de lire la suite (s’il y en a une hihi !). Les personnages sont très bien réalisés, et l’histoire très bien pensée.

    • ObjatIlhan sur 2 décembre 2022 à 9 h 12 min

    J’ai beaucoup aimé ce manga, il fait très « ambiance apocalyptique » mais l’auteur a su y ajouter de
    l’ humour. Les personnages sont assez bien réalisés, il y a du suspense et il donne envie de lire la suite.
    Mais je trouve qu’il n’est pas adapté au jeune public car il est violent. Je le recommande plutôt aux jeune ados. En effet, certaines scènes sont assez choquantes et le dessinateur a même décidé de flouter certaines images, comme les organes ou les viscères des monstres tués.
    On apprend à travers ce livre que même si on est différent, avec une forme physique différente de celle des autres, on peut quand même faire des choses bien et de grandes choses. Pour conclure, je le trouve très bien et j’ai hâte de lire la suite.

    • ObjatNoah sur 12 décembre 2022 à 13 h 54 min

    Kaiju est pour moi un shonen qui sort complètement du lot dans cette sélection : tout d’abord, dans ce manga, on y trouve les créatures typiques des films japonais, les Kaiju, je trouve que c’est une bonne idée. On découvre aussi un personnage principal qui, selon lui, a raté sa vie en intégrant l’équipe de nettoyeurs de kaiju. Ce métier consiste à dégager les rues des organes et viscères des monstres. Ce héros qui se prend pour un raté, c’est la deuxième bonne idée.
    Et puis il y a l’histoire, tout simplement : on peut apercevoir un Kaiju de petit taille qui entre dans le corps de notre héros, ce qui nous fait fortement penser au très bon manga Parasite. Je pense que ce parasite sera un élément-clé de la saga dans les prochains tomes. Puis, après avoir « ingurgité » le kaiju, Kafka Ibino devra apprendre à maîtriser sa transformation et contrôler sa force.
    Ce manga est bourré d’aventure et de suspense, voila pourquoi je vous le conseille, il est pour le moment un de mes préférés de cette sélection.

    • Justine.M-nantiat sur 10 janvier 2023 à 12 h 11 min

    J’ai adoré ce manga car les dessins était super stylés. Le personnage principal m’a fait beaucoup rire, j’ai beaucoup aimé les petits détails, les kaijus sont hyper bien réalisés, et la perséverance du personnage principal m’a impréssionée.

    • Nantiat Theo sur 15 janvier 2023 à 18 h 22 min

    kaiju est pour moi un très bon manga car on y trouve des créatures tout droit sorties de science fiction .
    Ce que j’ai aimé ce sont les monstres et la transformation du monstre en humain.

    • Darnet St Yrieix Jules sur 16 janvier 2023 à 13 h 28 min

    J’ai bien aimé parce que les personnages sont drôles.
    Le scénario était bien car il y avait du suspense et que ça ne se répétait pas.
    Le graphisme était bien car on voyait bien expression des personnages.
    Les blagues du personnage principal sont drôles mais bêtes.

    • Darnet St Yrieix Gratien sur 17 janvier 2023 à 12 h 29 min

    J’ai beaucoup aimé ce manga car dès le début tout est expliqué pour donner envie de continuer à lire et il y a pile assez d’action ni trop ni pas assez le scenario est bien réalisé.

    • Nadaud Gueret Baptiste sur 23 janvier 2023 à 13 h 43 min

    Kaiju est pour moi un shonen qui sort complètement du lot dans cette sélection, j’ai beaucoup aimé ce manga, il fait très « ambiance apocalyptique » mais l’auteur a su y ajouter de l’ humour. Les personnages sont assez bien réalisés, il y a du suspense et il donne envie de lire la suite. L’histoire, tout simplement : on peut apercevoir un Kaiju de petit taille qui entre dans le corps de notre héros, ce qui nous fait fortement penser au très bon manga Parasite. Je pense que ce parasite sera un élément-clé de la saga dans les prochains tomes. Puis, après avoir « ingurgité » le kaiju, Kafka Ibino devra apprendre à maîtriser sa transformation et contrôler sa force. 🙂

    • ObjatAaron sur 30 janvier 2023 à 13 h 41 min

    D’une manière générale, Kaiju N°8 est un manga qui m’a plu.

    Bien que l’histoire ne soit pas la première dans le genre « Humain qui se transforme en monstre », j’ai réussi à vraiment accrocher. Je trouve certains personnages marquants : le héros est attachant, il a une histoire assez développée, ce qui permet de mieux le comprendre et de connaître son but. Les personnages secondaires sont aussi de très bonne qualité : par exemple, Kikoru Shinomiya est une jeune fille aussi dynamique que jolie, elle possède une histoire qui se développe de plus en plus à travers les tomes. Les dessins sont détaillés et nous permettent de nous mettre dans l’ambiance, cela rend les combats plus vivants et attirants.

    Pour conclure, même si je ne l’élirai pas comme gagnant au prix Manga’titude, il reste un de mes favoris de la sélection.

    • wendy sur 21 février 2023 à 13 h 37 min

    ce livre est de loin mon préféré de toute le sélection!!
    l’histoire est bien structuré, elle est addictif.
    il me faut la suite de ce livre,
    les dessins sont pas mal non plus.

    • erwan sur 21 février 2023 à 13 h 58 min

    Ce que j’ai aimé dans ce manga, c’est qu’il y avait des combats. On est dans un monde de superhéros qui combattent des monstres. Un d’eux se transforme en monstre et essaie de se cacher pour échapper aux forces de l’ordre. Ce manga m’a fait penser à My Hero Academia que j’ai adoré.

    • Darnet Louane sur 27 février 2023 à 13 h 18 min

    Le livre est bien. Au début de l’histoire, on aperçoit que le monde est rempli de monstres qui sont appelés Kaiju. On va poursuivre l’aventure de Kafka Hibino. Puis, Hibino devient lui-même un Kaiju mais il va essayer de s’intégrer aus forces de défense.

    • Eliote Darnet sur 2 mars 2023 à 8 h 39 min

    J’ai aimé ce manga car il y avait de l’action, les dessins sont précis et réalistes mais ce qui est dommage, c’est que les personnages étaient mal écrits mais c’était quand même un bon manga.

    • gabinCollègeJacquesChirac sur 9 mars 2023 à 13 h 56 min

    L’auteur Kaiju n°8 est naoya matsumoto il a fait aussi Pochi e kuro .

    C’est l’histoire d’une personne qui nettoie des Kaiju et un Kaiju est un monstre japonais.

    J’ai bien aimé le scenario et le texte j’ai bien aimé quand il se transforme en Kaiju

    • ObjatMatys sur 13 mars 2023 à 13 h 47 min

    Kaiju n°8 n’est pas en soi un manga original, il propose un univers plutôt basique mais c’est sympa à lire de temps en temps, car on se sent dans une certaine zone de confort et de déjà-vu.
    L’histoire est sympathique sans être exceptionnelle car il y a de nombreux mangas où le héros se transforme et cherche a se dépasser (comme exemple : ChainsawMan).
    Les personnages sont plutôt intéressants et pour celui Kafka Hibino, on ressent la puissance qu’il dégage lors de sa transformation.

    J’aime surtout ce manga pour les Kaiju (bien sûr), après tout c’est ce sur quoi repose le scénario. Le style des monstres rappelle celui de l’univers de Junji itō, un mangaka que j’apprécie.

    Pour conclure, c’est une lecture classique mais agréable.

    • Collège Martin Nadaud Guéret Lucie sur 16 mars 2023 à 18 h 12 min

    Je n’ai PAS du tout aimé ce manga ! Il est violent même si, je l’avoue, les dessins sont assez beaux.
    Et puis, c’est quoi ce truc qui rentre dans sa bouche ?! Je ne recommande PAS DU TOUT ce manga !

    • nantiatFiona sur 22 mars 2023 à 19 h 54 min

    J’ai beaucoup aimée l’originalité de ce manga, j’ai aussi adoré les graphismes (très réaliste…).
    Cet univers japonais est magnifique et les personnages encore plus.
    Le style « combat » de ce manga est attirant est même s’il y a pas mal de monstres il y a quand même de l’humour à certain passages du mangas. Pour conclure ce mangas nous donne vraiment envie de lire la suite.

    • Esteban sur 30 mars 2023 à 10 h 45 min

    C’est l’histoire d’une personne qui voulait rejoindre un corps armé qui se bat contre des kaiju (monstre) mais qui ne réussit pas à passer les tests et donc termine dans le groupe de nettoyage qui s’occupe de supprimer les kaiju. Mais après avoir été hospitalisé suite à une blessure, il se rend compte qu’il peut se transformer en kaiju de niveau cataclysmique à sa guise ce qui le rend surpuissant…
    Ce manga est très intéressant car il comporte plusieurs points de vue et c’est intéressant de voir le point de vue des personnages principaux mais aussi de certains personnages très secondaires. Je trouve les dessins magnifiques car ils sont très réalistes, je trouve que ça nous fait encore plus entrer dans l’œuvre qui possède une très bonne histoire avec des explications sur le passé de chacun et je trouve ça excellent. Je trouve qu’à la fin de ce tome, il y a beaucoup de suspens et je n’ai donc pas pu m’empêcher de lire la suite qui était tout aussi bien.

    • NantiatMarion sur 31 mars 2023 à 16 h 40 min

    J’ai beaucoup aimé « kaiju n°8 » sur le fait que ça soit des monstres, des créatures surnaturelles. Selon moi ce manga est incroyable. Hâte de lire la suite !

    • belet simon sur 4 avril 2023 à 10 h 02 min

    J’aime ce manga car il y a de l’action, des combats, des monstres mais aussi ce que j’aime dans ce manga ce sont les graphismes et les personnages car il n’ont pas les mêmes ambitions. Le personnage principal est rigolo car il n’arrête pas de tout faire de travers mais quand il se transforme en kaiju il devient sérieux et n’hésite pas à secourir ses coéquipiers.

    • Arthur sur 4 avril 2023 à 13 h 55 min

    J’ai beaucoup apprécié Kaiju n°8 de Naoya Matsumoto dont le héros s’appelle Kafka Hibino, car l’histoire est très intéressante et il y a du combat. J’ai aussi adoré car l’histoire ressemble beaucoup à un manga que j’adore : l’Attaque des Titans.

    Le scénario est très bien réalisé car l’histoire est compréhensible et nous donne envie de lire la suite.

    Les graphismes sont très bien faits, ils ont pas mal de détails mais sont assez simples en même temps. Personnellement, je trouve que le créateur de ce manga dessine super bien les armes.

    Les personnages sont bien faits, leurs expressions aussi. Certains personnages sont drôles, d’autres très sérieux et certains égocentriques.
    L’atmosphère de ce manga est prenante car il y a beaucoup de suspens.

    • Nantiat. Elise sur 5 avril 2023 à 11 h 51 min

    J’ai bien aimé ce manga car au cours de ce premier tome on voit le début de l’évolution du personnage principal où d’un jour à l’autre sa vie est chamboulée un peu comme Tackemichi dans Tokyo Revengers.
    Je vous recommande ce manga

    • Nantiat.Amina sur 6 avril 2023 à 11 h 48 min

    J’ai bien aimé ce manga car les dessins sont très bien réalisés, c’est une super histoire avec des passages qui m’ont fait rire et avec des scènes de combats très réalistes aussi. C’est vraiment le genre de manga qui me plaît. J’ai hâte de lire la suite.

    • jpld Maxim sur 21 avril 2023 à 13 h 22 min

    Le premier volume du manga Kaiju n°8 a été une lecture passionnante et engageante. J’ai été étonnée de voir comment l’auteur a créé un monde aussi intéressant et original où les kaiju, des monstres gigantesques, menacent les villes et les gens, et où la guerre contre eux est menée par des unités spéciales.
    J’ai particulièrement apprécié la façon dont l’auteur décrit le personnage principal, Yuma, qui travaille dans une équipe de nettoyage et rêve de devenir capitaine. Yuma est un personnage très intéressant et j’ai apprécié la façon dont il évolue au cours des événements du premier volume.
    Les graphismes du manga sont également impressionnants – j’ai adoré les détails et la qualité des images, qui m’ont aidé à me plonger plus profondément dans le monde du manga.
    Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié la lecture du Kaiju n°8 et j’ai hâte de lire les prochains volumes. Je recommande ce manga à tous ceux qui aiment l’action et la science-fiction, ainsi qu’à ceux qui cherchent de nouveaux mangas passionnants à lire.

    • Nantiat.Enzo sur 23 avril 2023 à 23 h 31 min

    Je pense que ce manga se démarque un peu dans son genre en combattant le mal par le mal. Je l’ai bien aimé, facile à lire, une histoire qui tient la route et en plus des graphismes que, personnellement, je trouve très beaux.

    • JadeCollègeJacquesChirac sur 27 avril 2023 à 13 h 47 min

    Kaiju n°8 est un manga réalisé par Naoya Matsumoto. Kaiju n°8 est un Shönen. Il a fait aussi Pochi & Kuro en 2014 et en 2020 il a fait Kaiju n°8.
    Ce manga parle d’un homme qui a 30 ans est qui nettoie la fin des combats des héros, il aurait voulu être un héro mais il pense qu’il est trop vieux pour devenir un héro, puis un jour il étais un train de nettoyer qu’un Kaiju (un monstre) attaqua un nouveau, il se retrouva a l’hôpital pour avoir essayer de sauver le nouveau mais il est devenu un Kaiju. Ensuite il décida avec sa force de détruire les Kaiju.
    J’aime bien ce manga car on ne parle pas d’un adolescent mais d’un adulte mature et surtout la maturité de l’œuvre qu’on peut y voir , je n’ai pas de moment préféré dans ce manga.
    Je vous le conseille bien sur.

    • Nantiat.Océane sur 27 avril 2023 à 13 h 56 min

    J’ai bien aimé ce manga. L’histoire est drôle et les personnages sont attachants, je pense aussi que j’ai aimé ce manga car il m’a fait penser à L’attaque des Titans (manga que j’adore), et j’ai trouvé que les dessins étaient très bien réalisés.
    Bref je veux voir la suiteee !!!ヾ(≧▽≦*)o

    • Nantiat.julie sur 27 avril 2023 à 21 h 18 min

    Ce manga est bien, l’intrigue du manga nous montre un univers où les héros combattent des monstres. Dans le tome 1 nous découvrons un personnage principal qui voit sa vie changer, les graphismes de ce manga donnent envie de lire. C’est un manga que je vous recommande.

    • Beaup. Cléo sur 4 mai 2023 à 14 h 42 min

    Kaiju n°8 est un shonen réalisé par Naoya Matsumoto, il parle d’un homme de 30 ans qui nettoye les rues des cadavres de Kaiju . Il voulait être admis dans l’équipe des forces de défenses mais il n’a jamais été accepté . Un jour, alors qu’il nettoyait le cadavre d’un Kaiju, un autre arriva et le blessa avant que les forces de défenses ne soient arrivées, ce qui le conduisit à l’hôpital . A son réveil un Kaiju arriva et rentra dans sa bouche, alors Kafka devint un Kaiju à son tour. Pour moi ce manga n’a que des points forts car l’histoire est très bien, le fait que Kafka est devenu un Kaiju est très bien car je ne m’y attendais pas . Le travail du mangaka est parfait car les dessins du décors sont incroyables et les personnages sont super bien fait . J’adore le thème des monstres car j’aime bien tout ce qui fait peur et qui est réel ou imaginaire, même si je préfère le réel à l’imaginaire j’ai adoré ce manga .

    • JDAlimoges Eva sur 5 mai 2023 à 11 h 43 min

    J’ai découvert ce manga grâce au CDI de mon établissement. Rien que la page de couverture m’a donné envie de le lire.

    L’histoire parle d’un homme de 32 ans qui va essayer de rentrer dans les forces spéciales de défense Anti-Kaiju. Un rêve d’enfant qui va devenir une épreuve difficile à atteindre, mais à la place il se retrouve à nettoyer les rues après le passage de ces derniers monstres. Même dans ce cas là, il va réussir à nous emporter très loin dans son histoire jusqu’à nous en faire frissonner. Son objectif est aussi de retrouver son amie d’enfance Mina et de retrouver leur ancienne relation. Mais un problème physique fait basculer complètement sa vie. Dans le début du tome 1, l’apparition première du jeune Reno Ichikawa nous donne une pensée de lui qu’il est arrogant. Cependant il va beaucoup évoluer au fil des épisodes jusqu’à devenir l’ami et l’allié le plus précieux pour Kafka. Après sa transformation, il va connaître beaucoup de changements qui pourraient lui coûter la vie.

    Les dessins et les graphismes sont vraiment super beaux, ainsi que les personnages. Il y a des moments drôles, comme des moments plus intenses : les combats, l’amitié, la confiance… On s’attache très vite aux personnages qui nous offrent l’envie de les découvrir et de continuer ce récit avec eux. Chaque personnage à son propre caractère, c’est peut-être une des raisons qui m’a poussé à acheter la suite.

    J’ai vraiment beaucoup apprécié ce manga, que ce soit dans l’histoire, dans les personnages et même dans les illustrations. Je vous en conseille la lecture !

    • Ccabaniscollectif sur 5 mai 2023 à 13 h 18 min

    Malgré une couverture peu engageante ce manga nous a littéralement et unanimement emballé .

    L’histoire se déroule au Japon à l’époque contemporaine. Les Kaijus sont omniprésents et peuvent apparaître partout et n’importe quand et bouleverser le quotidien des habitants.
    Pour rappel Les Kaiju sont des monstres géants typiques de la culture nippone (du type de Godzilla). Pour les éliminer, une force spéciale a été créée: les JAKDF, ou Forces Japonaises de Défense Anti-Kaiju, Cette unité est composée des meilleures recrues soigneusement sélectionnées, surentraînées, et suréquipées.
    Depuis leur plus jeune âge, Kafka Hibino et sa meilleure amie Mina rêvent d’intégrer les Forces de Défense. Mina y est parvenue et est devenue un des membres les plus charismatiques.
    Kafka a plusieurs fois échoué au concours et exerce un travail bien plus ingrat : nettoyer, après l’intervention médiatisée des Forces de Défenses, les restes ( intestins …) des Kaijus exterminés qui jonchent le sol des rues de la ville.

    Nous avons beaucoup aimé ce manga car il mêle l’humour à la science fiction avec un soupçon d’horreur.
    Le scénario est très original, l’intrigue est captivante et très addictive. Toutes les bases de l’histoire sont plantées dès ce premier tome. On s’attache très rapidement aux prsonnages
    Le dessin est soigné, il y a beaucoup de détails dans le traitement des visages, de diversité dans celui des monstres ainsi que dans les équipements.

    Le personnage principal Kafka garde toujours son côté humain. Il ne se prend pas au sérieux et gère plutôt bien ce qui lui arrive en restant toujours positif.
    L’arrivée de la nouvelle recrue Reno Ichikawa est l’élément déclencheur de l’histoire. Ce jeune, un peu arrogant au début, va rebooster notre trentenaire et le pousser à croire en son rêve.
    L’idée de la fusion entre Kafka et un petit monstre parasite est bien amenée dans le scénario, on ne s’attend pas du tout à ça !
    Ce manga regorge d’humour, il y a de l’action, des personnages haut en couleur , bref il a toutes les qualités pour en faire un des lauréat du prix mang’attitude 2023.
    Le collectif Cabanis est fan à 100 %.

    Un manga à consommer sans modération ….

    • Beaup. Gaguik sur 9 mai 2023 à 9 h 21 min

    J’ai bien aimé ce manga et aussi l’histoire de Kaiju. Le scénario est bien fait, les dessins du manga sont beaux, ils ont beaucoup de styles, il y a des personnages que j’ai un peu plus aimé car ils étaient plus présents dans le manga et puis aussi ils faisaient plus rire que les autres.
    Je trouve aussi qu’il y a beaucoup de suspens dans le manga et surtout à la fin de l’histoire et du coup, le suspens fait qu’on veut toujours lire la suite et qu’on ne veut pas arrêter de lire même à la fin du manga, on veut qu’il y ait la suite du manga on aimerait presque inventer la suite de Kaiju°8.

    • ledoratcoletienne sur 12 mai 2023 à 16 h 45 min

    J’ai bien aimé ce manga car il y a de l’action. Les graphismes du dessin sont incroyables mais malheureusement il y a trop de suspense à la fin…ce qui peut faire changer d’avis le lecteur !

    Conseil: acheter la suite

    • couzeix.leo sur 16 mai 2023 à 13 h 19 min

    Le manga s’appelle Kaiju n°8 Nayoa Matsumoto Il a fait d’autres series mais kaiju n°8 reste la plus connue pour l`histoire. Le personnage principal s’appelle Kafka Hibino . Il rêvait d’intégrer les Forces de Défense pour combattre ses terribles ennemis, mais après de nombreux échecs à l’examen d’entrée, ce trentenaire travaille à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres. Jusqu’au jour où une mystérieuse créature s’introduit dans son organisme et le métamorphose en une entitée surpuissante mi-humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : “Kaiju n° 8” !

    • ObjatServane sur 22 mai 2023 à 13 h 44 min

    Le manga Kaiju n°8 ne m’a pas plu de par son histoire :
    Premièrement, je ne suis pas fan de l’univers des monstres. Ensuite, je m’attendais à une histoire hors du commun, mais le fait que les personnages veuillent toujours se surpasser rend l’histoire redondante. Concernant les personnages, je ne les ai trouvés ni touchants, ni attachants, ils ne m’ont pas marqués du fait que je ne me souviens plus d’eux !
    En revanche, j’ai bien aimé les graphismes que je trouve très détaillés. Les monstres sont très bien réalisés. Pour conclure, je conseille ce manga pour les avisés de monstres et les fana d’action, pour ceux qui recherchent une histoire plus profonde, allez voir ailleurs !

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix