Paroles de lecteurs

"Le droit de lire n'importe où" par Daniel Pennac et Quentin Blake

« Le droit de lire n’importe où » par Daniel Pennac et Quentin Blake

Dans le cadre du prix Passerelle(s) CM2-6e, avec l’aide de Mme Guillaume et de Mme Rigout, nous avons répondu à un questionnaire qui nous a permis de découvrir quel genre de lecteur nous étions.

Nous vous proposons nos découvertes !

« Le livre idéal pour moi serait un livre dont le héros serait un jeune basketteur intéressé par la mode vestimentaire et musicale. J’aimerais qu’il y ait de l’action, des aventures drôles mais qui font peur. L’histoire se passerait à notre époque, il vivrait comme un collégien de mon âge (je pourrais m’identifier à lui). L’intrigue serait un délicieux cocktail de peur et d’adrénaline ; un peu comme dans un livre qui existe déjà : 43 rue du vieux cimetière de Kate & M.Sarah KLISE. » (Arthur)

« Le livre idéal pour moi serait un livre policier mais à la fois un livre de fiction car j’aime pouvoir essayer de résoudre les enquêtes du livre, et j’aime aussi les enquêtes policières car cela a un rapport avec la vie réelle. J’aime beaucoup tout ce qui est de la fiction car ça me fait rêver. » (Olivia)

« Je me souviens du premier livre que j’ai lu, c’est Panpan. J’avais 6 ou 7 ans et j’étais en CP. Je l’ai trouvé assez intéressant, drôle mais triste. Intéressant car c’est une belle histoire d’amitié dans laquelle Panpan sauve ses amis d’un incendie. Drôle par rapport à certaines situations, quand Panpan n’en fait qu’à sa tête malgré les recommandations de sa mère, il lui désobéit souvent pour aller voir Bambi ; et aussi quand il tape sa patte sur les troncs avec Fleur le putois. Et triste, lorsque le père (sic) de son ami Bambi meurt. Je pense que c’était un bon livre pour débuter car il n’était pas trop compliqué à comprendre et à se souvenir. » (Elven)

« Je préfère lire en silence car quand il y a du bruit ou de la musique je ne suis pas concentrée. Quand il y a de la musique je lis sans comprendre le texte. Quand il y a du bruit je suis obligée de me relire. » (Emmanuelle)

« J’aime lire en silence car si je mets la musique je ne comprends plus ce que je lis ou bien je chante alors que je devrais lire. Mais par contre j’y arrive quand il y a une conversation. La télé  parfois ça me fait un bruit de fond, quand c’est pas trop fort (le son). » (Coralie-Léa)

« J’aime lire en silence car je comprends mieux le livre. Si je mets de la musique que j’aime, je vais chanter, et je ne lirai plus. Et si quelqu’un parle à coté  de moi je vais me déconcentrer et je vais écouter ce qu’il me dit. » (Victoria-Lynn)

« Je préfère lire en silence parce que la musique me dérange quand je lis et après je ne comprends pas ma lecture.

Je préfère lire en silence parce que quand j’écoute de la musique en même temps je ne m’intéresse plus à ma lecture.

Je préfère lire sans musique parce que sinon je ne peux pas me concentrer sur ma lecture. » (Kelyne)

« Je trouve que lire deux fois le même livre ça ne sert à rien, parce qu’on a déjà l’histoire dans la tête.

On connait tous les détails donc je préfère en lire d’autres.

Mais ça peut dépendre du livre ; en général, je vais plus relire les magazines que les romans. » (Candice)

« Mon endroit préféré pour lire c’est ma chambre. Le plus souvent sur mon lit, allongée sur le dos, appuyée sur mes oreillers, ou bien assise sur ma chaise de bureau. J’aime lire dans ma chambre car je suis au calme et je trouve ça plus agréable de lire au calme. Ainsi bien installée je peux aussi rêver éveillée. » (Léa)

« J’aime lire dans ma chambre, parce qu’il n’y a pas de bruit. 
Je lis dans ma chambre, sur mon lit. J’aime lire aussi dans  la chambre de ma maman, parce que je lis au-dessus de son lit. » (Adriana)

« Mon endroit préféré pour lire est dans ma chambre car je suis en silence. Et aussi je suis toute seule car s’il y a quelqu’un avec moi j’arrête de lire et je passe à autre chose que la lecture. Et aussi c’est que je préfère être toute seule. » (Graziella)

 

 

1 comment for “Paroles de lecteurs

Comments are closed.