A la découverte des métiers des travaux publics

btpLe jeudi 10 octobre, nous sommes partis découvrir quelques métiers des travaux publics sur le site des carrières d’Ambazac.

En arrivant, on nous a remis un gilet fluorescent pour respecter les consignes de sécurité.

Nous nous sommes ensuite divisés en plusieurs groupes.

M. Thomasset est parti avec Laura, Nicolas, Anthony et moi-même qui souhaitions mieux connaître le métier de conducteur d’engin.

Nous n’avons pas été déçus !

Nous avons tous pu monter à l’intérieur d’une grosse pelleteuse et nous l’avons manœuvrée, sous la surveillance d’un professionnel, bien sûr !

Cela nous a semblé facile car on dirigeait l’engin à l’aide de manettes ressemblant à des joysticks, comme dans un jeu vidéo.

On a appris qu’une pelleteuse coûtait environ 300 000 €, le prix d’une confortable maison !

Elle peut consommer une trentaine de litres de gasoil en une heure. Comme les voitures, elle possède des filtres à particules pour ne pas polluer l’air. Elle a aussi beaucoup d’électronique, qui tombe parfois en panne !

C’est alors au mécanicien d’engin d’ intervenir. Celui que l’on a vu nous a expliqué qu’il a beaucoup de travail en ce moment.

On s’est aussi rendu sous le chapiteau où se trouvaient des constructeurs en voirie urbaine ; des élèves du lycée Caraminat d’Egletons, en Corrèze, nous ont montré comment ils réalisaient un pavage en granite. Certains d’entre nous se sont exercés à aligner et enfoncer parfaitement les pavés à l’aide d’une masse. D’autres ont posé des bordures de trottoirs.

Enfin, d’un belvédère, des élèves ont pu apercevoir l’étendue des carrières, avec tout en bas, les différents engins (camions, pelleteuses, bulldozers…) qui s’y trouvaient.

C’était impressionnant !

Grâce à cette sortie, nous en savons un peu plus sur les métiers des travaux publics…

Quant à moi, cela m’a donné envie de devenir conducteur d’engins !

Par Valentin Pénicaut