HAIYAN : Plus de 300 000 personnes attendent toujours des secours

PHILIPPINES2A la une aujourd’hui un sujet qui fait mal : UN TYPHON,  NOMME HAIYAN,  A RAVAGE LES PHILLIPINES. 10 000 morts dans une seule ville ! Un vent jusqu’à 380km /h, plus de 2600 blessés, 22 000 disparus 582 000 déplacés. Plus de 300 000 personnes attendent toujours des secours, de la nourriture et de l’eau.

 

Une aide d’urgence absolue

Des associations humanitaires se sont liées pour faire parvenir tout le nécessaire. L’armée a mis des avions à dispositions et plusieurs chargement sont arrivés dans la nuit du 12 au 13 novembre 2013 à Cebu, une des seules villes où l’ aéroport est encore praticable. Cette même nuit, une équipe de 10 médecins a été acheminée sur place afin d’aider au mieux la population locale ; d’autres devraient les rejoindre d’ici peu.

Survivre et enterrer ses morts

Une des sinistrée a accouché dans des conditions dangereuses car rien n’était stérile ! Plusieurs personnes ont pu récupérer les corps de leurs proches parmi les décombres ; d’autres les cherchent encore. Des lignes téléphoniques sont installée afin que les survivant puissent contacter leurs familles .

Solidarité mondiale

Les appels aux dons des Nations Unies et de différentes ONG continuent de s’organiser. L’union Européenne a encore débloqué ce mardi une aide d’urgence de 10 millions d’euros. Un soutien qui s’ajoute à une aide de 3 millions débloquée dimanche. La priorité sera donnée à la remise en état des infrastructures d’eau, des réseaux électriques et des services de santé. Les États-Unis, qui avaient déjà envoyé des dizaines de marines, ont annoncé un renforcement de leur aide. Le Pentagone a ainsi ordonné au porte-avion George Washington, qui était à Hong Kong avec ses 5 000 marins et plus de 80 aéronefs, de faire route vers les zones sinistrées pour aider notamment au ravitaillement et aux soins médicaux. De nombreux autres pays ont promis des aides conséquentes. Malheureusement, il faudra des semaines avant d’avoir un bilan complet qui sera assurément lourd.

Charlotte Bureau et Flora Castelli

1 comment for “HAIYAN : Plus de 300 000 personnes attendent toujours des secours

Comments are closed.