La liberté de la presse

Nous sommes un des 1ers pays à avoir obtenu la liberté de presse le 26 août 1789 dans la D.D.H.C. (Déclaration de Droits de l’ Homme et du Citoyen )

Qu’est-ce que la liberté de la presse ?

La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion, la liberté de pensée et d’expression.C’est le droit que les journalistes ont de donner au public toutes les informations sur les événements qui se passent dans le monde. Ce droit est très important. Il permet aux habitants d’un pays d’être bien informés. Ils peuvent alors réfléchir seuls,et avoir leur propre avis sur les choses.Ce droit est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme ( D.U.D.H.) de 1948 (article 19).
Ainsi, l’article 11 de la D.D.H.C.dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » L’article 19 de la D.U.D.H.aussi dispose la protection de la liberté de la presse.

La liberté de la presse est considérée par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) comme une composante de la liberté d’expression (article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme).

La protection des sources d’information des journalistes, sans exceptions ni restrictions, est considérée comme « l’une des pierres angulaires de la liberté de la presse ».

Où n’existe-t-elle pas ?

Elle n’existe pas, par exemple, dans les pays non démocratiques, où il y a des dictatures (comme la Chine ou l’ Iran). On les trouve surtout en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les gouvernements de ces pays veillent à ce que les journalistes ne propagent pas des idées différentes des leurs.

Comment l’empêche-t-on dans ces pays ?

Il y a différentes méthodes :

Le contrôle militaire :Les gouvernements font surveiller les médias par l’armée ou la police.

La propagande : Les gouvernements créent leurs propres médias pour ne diffuser que leurs idées.

La censure : Les médias qui ne propagent pas

les idées des gouvernements sont interdits :

les journaux sont détruits, ou les émissions

ne sont pas diffusées.

Les journalistes sont parfois en danger personnellement :

-Dans les pays où la liberté de la presse n’existe pas, ils peuvent être menacés, mis en prison, ou même tués.

-Dans tous les pays, des journalistes peuvent être attaqués par des terroristes( par exemple les djihadistes , les talibans ou Al Qaida ). Ils sont parfois pris en otages ou assassinés.

Il y a une organisation non gouvernementale (ON.G.) pour la défense des journalistes dans le monde : Reporter Sans Frontière dont le site internet est :

http://fr.rsf.org/

 

 

Mais rappelons-le : même si nous sommes en démocratie, beaucoup de journaux dépendent de grandes entreprises qui ne laissent pas toujours les journalistes dire ce qu’ils veulent .

 

 carte liberté d'expression

légende :

blanc : situation bonne

jaune : situation plutôt bonne

orange : situation sensible

rouge : situation grave

noir : aucune liberté de la  presse

Vincent Viel

sources :

 

http://fr.rsf.org/

Wikipédia

Mon quotidien

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 1 allée du collège - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix