Activités de la période 4

En période 4, nous avons travaillé en numération :  dénombrer des quantités, réciter la comptine numérique en essayant d’aller le plus loin possible, associer des quantités à un nombre écrit en chiffre ou à un symbole (constellation du dé, doigts d’une main levés).

  

   

Nous avons fait quelques travaux de coupage, découpage, collage et graphisme : tracer des traits (horizontaux ou verticaux, longs, courts) et des cercles.

  

 

Nous avons travaillé en écriture : des enfants essaient d’écrire leur prénom avec ou sans modèle, d’autres copient des mots pour s’entraîner à écrire.

  

Nous avons utilisé un jeu de construction à base de formes simples et nous avons constaté qu’en assemblant certaines formes, on pouvait obtenir de nouvelles formes géométriques.

Nous avons également construit à partir de modèles.

 

Nous avons continué à ranger des formes par taille avec différents matériaux.

  

Nous avons cherché des mots identiques pour les associer dans les pochettes de vocabulaire.

Nous avons appris à utiliser la machine à tailler les crayons.

Les enfants commencent à travailler à plusieurs pour faire un atelier, aider un camarade ou lui expliquer un atelier.

     

Nous continuons à progresser dans les puzzles.

  

Nous nous appliquons pour colorier.

 

Nous avons appris à utiliser une passoire pour séparer deux éléments (ici du sable et des lentilles).

Nous avons appris à ranger des nuances d’une même couleur de la plus claire à la plus foncée.

  

Nous avons utilisé un jeu de lettres où il faut reconstituer des mots avec des lettres mobiles en écriture scripte.

Nous avons travaillé sur les cadres d’habillage : boutonner et déboutonner de petits boutons et des boutons pressions.