Aujourd’hui, la Grèce est un pays où l’agriculture reste un secteur très important tant au niveau économique qu’au niveau social. Cette agriculture semble évoluer différemment des autres pays de l’union européenne. D’importantes subventions européennes ont soutenu des efforts de modernisation mais la balance agricole reste déficitaire.

Il existe différentes forme d’agriculture en Grèce :
– La culture : le tabac, le blé, l’orge, l’huile d’olive, le coton, le vin et les agrumes, ainsi que les tomates, le maïs et la betterave à sucre. La Grèce est le 5ème producteur mondial de coton et le 1er producteur européen de tabac.
– L’élevage est secondaire, surtout ovin et caprin. La Grèce doit donc importer viandes et produits laitiers. La pêche reste assez limitée, et les éponges sont le principal produit marin destiné à l’exportation.

L’agriculture en Grèce représente 3,5 % du PIB du pays.

Depuis quelques années, une certaine nombre d’agriculteurs grecs pratiquent l’agriculture bio représentant 4807 hectares des terres agricole.

Mais l’agriculture a connu depuis les années 2000 des difficultés, la valeur agricole a baissé de 16%. Aujourd’hui elle représente un secteur aux multiples difficultés.

https://pixabay.com/fr/paysage-terre-cr%C3%A8te-grece-1542858/

Léo et Garance, seconde 6