Les inégalités hommes-femmes.

La parité Hommes-Femmes est un thème important et fréquent en France. Elle fait souvent débat.

Au fil des années, les femmes ont acquis des droits :

– En 1944, le Gouvernement provisoire de la République française accorde le droit de vote aux femmes, qui voteront pour la 1ère fois le 29 avril 1945.

Le 27 octobre 1946, l’égalité entre hommes et femmes est inscrite dans la constitution : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. »

La loi Neuwirth autorise la contraception. Les décrets d’application ne sont publiés qu’en 1971.

– Le 04 juin 1970, la loi relative à l’autorité parentale modifie le code civil : « les deux époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille ».

17 janvier 1975  : loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) = « loi Veil ».

D’autres lois ont été mises en place que vous pouvez retrouver sur https://www.vie-publique.fr/eclairage/19590-chronologie-des-droits-des-femmes

Si les lois ont permis aux femmes de s’émanciper, d’importantes inégalités subsistent :

Il y a toujours des inégalités entre les hommes et les femmes concernant :

– Les différences salariales entre les deux sexes, selon l’INSEE ( institut national de la statistique et des études économiques) le salaire d’une femme est 16,8 % inférieur a celui d’un homme et selon l’OCDE ( organisation de coopération et de développement économiques) le salaire d’une femme est 11 ,8 % inférieur à celui d’un homme. Dans tous les cas cette différence est trop importante.

Certaines professions sont toujours très stéréotypées dans notre société. Infirmières, c’est un métier que beaucoup voit comme un « métier de femmes ». Les femmes ont plus de mal à accéder à des métiers à haute fonction, comme par exemple dans le monde politique. Si plusieurs femmes se sont portées candidates à la dernière élection présidentielles, si Elisabeth Borne est devenue la 2ème femme « 1er ministre », aucune femme n’a jamais été présidente en France.

 

Les femmes sont victimes chaque jour d’harcèlement de rue. Elles se font trop souvent arrêter ou interpelés par des hommes dans la rue qui les draguent et lorsque qu’elles ne donnent pas leur numéro ou se montrent inintéressées, ces hommes les suivent jusque chez elles et les agressent. Un sondage international révèle que 81 % de femmes se sont déjà fait harcelés dans des lieux publics.

En France 1 femme est agressée sexuellement toutes les dix minutes. C’est un chiffre très important. Certaines femmes n’ont pas le courage d’en parler ou de déposer plainte, car elles ont peur de ne pas être prise au sérieux et que la faute leur soit remise dessus. Dans beaucoup de cas leur tenue est remise en jeu, comme ci elles étaient fautives de leur propre agression et c’est pour cela qu’elles ont refusent d’en parler.

Malheureusement, tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Les violences conjugales subies aux femmes sont toujours omniprésentes dans notre société c’est une triste vérité mais qui malheureusement concerne 7 femmes sur 10. Le nombre croissant de féminicides en France est vraiment inquiétant.

Beaucoup de personnalités publics utilisent leur plateforme afin de soutenir les femmes comme par exemple : Taylor Swift qui parle de ces inégalités dans sa chanson « The Man ». Ces célébrités se servent de leur notoriété afin de sensibiliser leurs fans. Emma Watson a tenu plusieurs discours sur cette cause. Ariana Grande a participé a plusieurs manifestations pour défendre les droits des femmes. Beaucoup d’autres personnalités publics se mobilisent.

Enfin, la génération d’aujourd’hui se bat contre ces inégalités. Malgré ce combat, beaucoup d’inégalités subsistent toujours, c’est pourquoi il faut sensibiliser, faire bouger les choses et faire cesser ces inégalités.

Gueraud Justine, Mignot Lisa et Imchichi Imène.

 

Pour en savoir plus :

https://www.vie-publique.fr/eclairage/19590-chronologie-des-droits-des-femmes

 

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
CLG Nadaud
Nom du directeur de la publication
A. Patier
Nom du responsable de la rédaction
A. Patier
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix