Les produits cosmétiques : Que choisir ?

L’écologie, ce n’est pas qu’une question d’environnement ! Il faut comprendre que polluer notre environnement a aussi des conséquences sur notre santé !

Nous sommes nombreux à ne pas faire attention à notre consommation en terme de cosmétiques et nous avons bien tort !!

Ce n’est pas pour rien que nous devons faire attention à tout ce qui touche à notre peau et à nos muqueuses: sans qu’on y fasse attention, des substances parfois nocives pour notre santé (paraben…) se glissent dans nos produits quotidiens. Près de la moitié des Français ne lisent pas les étiquettes et ne font pas attention aux composants de leurs cosmétiques. certains composants peuvent provoquer un léger desséchement de la peau mais d’autres sont très néfastes pour la santé : le paraben par exemple est un conservateur qui était très présent dans les produits cosmétiques industriels.

1. BHA et BHT

Se retrouvent dans les produits hydratants, le maquillage et d’autres produits et sont suspectés d’interférer avec les fonctions hormonales et d’être cancérigène (BHA). Nocifs pour les poissons et la faune.

2. Les colorants dérivés du goudron de houille

Soyez à l’affût du P-PHENYLENEDIAMINE et des colorants identifiés par « CI » suivi de cinq chiffres. La p-phénylènediamine est utilisée dans certaines teintures pour cheveux; d’autres couleurs sont employées dans de nombreux produits cosmétiques. Ils pourraient être cancérigènes et contenir des métaux lourds toxiques pour le cerveau.

3. Les ingrédients reliés au DEA

Soyez à l’affût du COCAMIDE DEA et LAURAMIDE DEA. Se retrouvent dans les cosmétiques crémeux et moussants tels que les produits hydratants et shampooings. Ils peuvent réagir avec d’autres substances et former des nitrosamines cancérigènes. Nocifs pour les poissons et la faune.

4. DIBUTYL PHTHALATE

Le phtalate de dibutyle est utilisé comme plastifiant dans les produits pour les ongles. Il est considéré comme toxique pour la reproduction et suspecté d’interférer avec la fonction hormonale. Nocif pour les poissons et la faune.

5. Les libérateurs de formaldéhyde

Soyez à l’affût du DMDM HYDANTOIN, DIAZOLIDINYL UREA, IMIDAZOLIDINYL UREA, METHENAMINE et QUARTERNIUM-15. Ces agents de conservation sont utilisés dans une large gamme de produits cosmétiques. Ils libèrent de façon lente et continue de petites quantités de formaldéhyde, substance cancérigène. Lisez la suite »

 

6. Les parabènes

Soyez à l’affût des ingrédients se terminant par « PARABEN ». Ils sont largement utilisés comme agents de conservation. Ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens et pourraient interférer avec les fonctions reproductrices mâles. Lisez la suite »

7. PARFUM

Mixture de produits chimiques qui peuvent déclencher des allergies et de l’asthme, certains sont associés au cancer et à l’intoxication des neurones. Nocif pour les poissons et la faune.

8. Les PEG

Utilisé dans certaines bases de crèmes cosmétiques. Il peut contenir du 1,4-dioxane, potentiellement cancérigène. (par ex. le PEG-60).

9. Pétrolatum

Utilisé dans certains produits capillaires pour la brillance et en tant que barrière hydratante dans des baumes pour lèvres, rouges à lèvres et produits hydratants. Produit pétrochimique pouvant contenir des impuretés cancérigènes.

10. Les siloxanes

Soyez à l’affût des ingrédients se terminant par « SILOXANE » « CONE». Ils sont utilisés dans les produits cosmétiques pour assouplir, lisser et humidifier. Le cyclotetrasiloxane est considéré comme perturbateur endocrinien et substance potentiellement toxique pour la reproduction. Nocif pour les poissons et la faune.

11. SODIUM LAURETH SULFATE

Se retrouvent dans les produits moussants tels que les shampoings, nettoyants et produits pour le bain. Il peut contenir du 1,4-dioxane, potentiellement cancérigène.

12. Triclosan

Se retrouve dans les produits antibactériens tels que le dentifrice, le savon, les désinfectants pour les mains. Il est suspecté d’interférer avec la fonction hormonale et de contribuer à la bactérie qui résiste aux antibiotiques. Nocif pour les poissons et la faune.

J’espère que tout cela vous incitera à regarder les compositions des produits que vous achetez.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
CLG Nadaud
Nom du directeur de la publication
A. Patier
Nom du responsable de la rédaction
A. Patier
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix