VOYAGE AU MOULIN DU GOT

Lundi 20 juin, les classes de CP, CE1, CE2, CM1, sont allées en voyage au moulin du Got, à St Léonard de Noblat , en Haute Vienne.

Nous sommes partis à 7 heures le matin et nous y avons passé la journée.

Voici ce que nous avons vu.

 

LES ATELIERS

1er atelier

Nous avons écrit l’alphabet comme les hommes du Moyen-âge (calligraphie), nous avons écrit avec :

de l’encre de noix ,un porte- plume, du bambou et une plume d’oie.

2ème atelier : On a fabriqué du papier avec de la pâte à papier (fibre de lin ou de chanvre, de la colle et l’eau) . Pour faire la feuille on s’est servi d’un tamis.

3ème atelier: Nous avons choisi une feuille d’arbre entre le lierre, le chêne, le vinaigrier, le noisetier, le cerisier. Une dame a placé de l’encre verte pour imprimer une feuille avec ses veines.

Nous avons visité l’imprimerie, elle nous a montré comment ils faisaient au Moyen Âge.

C’était trop bien. Maintenant, on est des vrais papetiers.

 

VISITE DU MOULIN

Il y a toutes sortes de moulins (à vent,  à eau, à marais et moulin bateau). Le moulin du Got est un moulin à eau,   il sert à fabriquer du papier. La  pâte à papier est faite à partir de chanvre, de lin, de coton et d’eau. Le moulin est toujours en activité. Malheureusement, la roue qui servait à faire fonctionner les machines est cassée. C’est donc grâce à l’électricité que l’on peut travailler. On y  fabrique du papier comme  au Moyen Âge. Dans le temps les gens  transformaient les habits usagers pour fabriquer de la  pâte à papier.

Dans le moulin il y a beaucoup de machines : des couteaux qui coupent le tissu, des roues qui  écrasent  et le chaudron qui mélange la pâte à papier.  Nous transformons cette pâte en feuille de  papier à l’aide d’un tamis.  La feuille est ensuite mise à sécher.

 

EXPOSITION

Nous  avons commencé par parler des fibres et des différentes feuilles de papier qui peuvent être fabriquées à partir de végétaux contenant des fibres. La dame nous a montré des feuilles fabriquées à partir de différents végétaux :

haricots cocos, carottes,  poireaux.

Puis nous avons vu une exposition, «  jardin de papier », présentée par une dizaine de créateurs . Il y avait des corbeaux , des fleurs en papier mâché, il y avait des arbres de toutes les saisons : printemps, été, hiver, automne. Des cages d’oiseaux, une cabane en carton,  une brouette en carton, un tas de feuilles, une pelle, un râteau. Nous avons vu aussi des lampes .

Tout cela était en papier. Nous avons vu une planche en papier. Ensuite nous avons regardé une fibre dans un microscope.

 

Nous sommes repartis vers 16H15. La plupart des enfants a aimé ce voyage.

Image1Image2