La planète monstre

Le 31 octobre 2017 Une exoplanète* a été découverte par le Next-Generation Transit Survey, ou NGTS (programme de recherche d’exoplanètes):

Effectivement NGTS-1b est la première exoplanète trouver par le NGTS. Elle se situe a 600 années-lumière de la terre (une année lumière est égale à environ 9 461 milliards de kilomètres) orbitant* autour d’une naine rouge de type M* (ce genre d’étoile est majoritaire dans la Voie lactée). C’est une exoplanète de la taille de Jupiter, possédant 80 % de sa masse environ. Elle fini sa rotation autour de son étoile en 2,6 jours, sa température moyenne est de 530 °C. La distance entre NGTS-1b et son étoile est de seulement 3 % par rapport à celle de la Terre au Soleil. Il semble probable que celle-ci ne soit pas un cas isolé car elle a été repérée vite et elle est proche du Soleil. Cette découverte remet en cause le savoir des astronomes.

Cette planète ne devrait en théorie pas exister. Elle a été difficile à repérer car son étoile parente est petite et peu lumineuse.

VOCABULAIRE:

Exoplanète: Une exoplanète, est une planète située en dehors du Système solaire.

Orbitant: tourner, graviter sur un axe défini

Une naine rouge de type M : Les naines rouges sont les plus petites et les plus faibles des étoiles. Environ 80 % des étoiles sont des naines rouges, mais aucune n’est visible à l’œil nu depuis la Terre.

Photo de NGTS-1b: