On m’a dit d’Enel Tismaé et Malice Zambaux

On m’a dit d’Enel Tismaé et Malice Zambaux, Nats Editions, mai 2016.

 

Un petit album simple mais efficace qui parle du harcèlement sans « gros mots » mais de façon juste avec un souci de communication. Un bon outil pour échanger et dire le mal-être. Les illustrations de Malice Zambaux pour représenter les harceleurs sont bien évocatrices. Je trouve la couverture très réussie et explicite.

Une bonne lecture pour des écoliers et jeunes collégiens.

Voici une liste de fictions sur le harcèlement scolaire  qui passent de l’album au manga, du roman au témoignage.

Wonder de Palacio

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

A silent voice de Oima (série finie de 7 mangas)

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient…

Le journal malgré lui d’Henry K. Larsen

Après le terrible drame qui a frappé Henry et sa famille, l’adolescent a déménagé à Vancouver avec son père. Tout est à reconstruire… Bien qu’il déteste franchement l’idée d’écrire dans un journal, le garçon finit par s’ouvrir, malgré lui… Au fil des jours, il trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier et à reconstituer, entre gravité et humour, entre souvenirs terribles et lueurs d’espoir, les événements qui ont marqué sa vie pour toujours.

Nulle et grande gueule de Oates

Elle c’est Ursula et se surnomme elle-même la Nulle. C’est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d’une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres. Lui c’est Matt – Doué, drôle, c’est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements s’enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur…

Mots rumeurs, mots cutter de Bousquet

Dans ce roman graphique, Léa va connaître le harcèlement à cause de la jalousie, des rumeurs. Elle va se retrouver prise au piège à cause d’une photo prise à son insu.

Ronde comme la lune de Disdero

Saskia, 15 ans, aime manger et en paie le prix : elle est ronde.
Incapable de se mettre au régime, elle s’est résignée à supporter les surnoms moqueurs, les railleries et l’indifférence des garçons. Elle s’est façonné une personnalité fondée sur l’indifférence et le mépris des autres.
Mais comment s’aimer soi-même quand on en veut au monde entier ?
Quand on fuit les miroirs de peur d’y reconnaitre celle qu’on n’a pas envie d’être ?
Grâce à ses amies, Saskia parviendra, lentement mais sûrement, à prendre confiance en elle.

Jane, le renard et moi d’Arsenault

Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë…

Banzaï Sakura de delamarre Bellégo

Sakura Yamanakako, une japonaise de 11 ans, arrive en milieu d’année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd. Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes. Sakura ne bronche pas, jusqu’au jour où le garçon la traite de « sexy sushi ». C’en est trop… la guerre est déclarée ! Fabio le macho va découvrir un peu tard qu’on ne s’en prend pas impunément à l’héritière des samouräis.

Chien pourri à l’école de Gutman

La prestigieuse école canine Royal Clebs a organisé une loterie pour les chiens errants et Chien Pourri a eu la chance de remporter le gros lot, soit une journée d’essai.Il fallait s’y attendre, son arrivée est remarquée : on le bouscule, on le charrie, on se moque de lui… seul un labrador a l’air gentil, mais les labradors ne sont-ils pas toujours gentils ?
Grâce à sa naïveté, sa bonté et son entrain Chien Pourri balaye de sa patte la cruauté de ses camarades de classe et l’injustice de la maîtresse. C’est bien difficile de s’intégrer lorsqu’on est différent, un vrai parcours du combattant…

J’ai osé dire non ! de Godel

Depuis plusieurs jours, Thomas est obligé de faire ses devoirs en triple exemplaire : les siens et ceux de Quentin et Pedro, les terreurs de l’école. Aussi, tous les soirs, enfoui sous sa couette, il refait les cartes de géographie, recopie les résumés d’anglais et les exercices de maths, mais en laissant quelques fautes pour ne pas que la maîtresse découvre la vérité.

Ma petite sœur d’occasion de Sanvoisin

L’histoire a plusieurs facettes, dans le sens où elle traite plusieurs sujets sérieux: L’adoption, l’ harcèlement à l’école.Hugo est le héros de cette aventure et pourtant il est loin d’être sympathique, il harcèle avec sa bande les plus petits, les différents, mais quand lui va avoir une soeur différente car noire, que va-t-il se passer ?

Orignal de Radiguès

Comme tous les jours, Joe est en retard à l’école. Comme tous les jours, Jason l’attend, redoublant de cruauté et d’ingéniosité pour le martyriser. Joe se sent seul, abandonné et préfère, plutôt que de prendre le bus scolaire, couper à travers les bois, où il n’est plus la proie mais l’observateur de la nature qui, indifférente à ses problèmes, semble suivre son cours jusqu’à ce que Jason décide de le suivre…

A copier 100 fois de Dole

« Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois. » La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au cœur, c’est bien.

Jours de collèges de Friot

Yannick, Sébastien, Samira, Lise… timides, rebelles, complexés, passionnés, amoureux, lâches ou solidaires, tous différents mais tous collégiens. Cinq univers, légers ou dramatiques, contrastés comme la vie. Cinq histoires fortes pour évoquer le collège.

Le Retour de Cherokee Brown de Curham

Dès 11 ans. Les retrouvailles d’une jeune fille avec son père, cherokee et musicien ! Claire n’a pas beaucoup d’amis au lycée. Un peu à part, elle est souvent moquée par les autres élèves de sa classe. Un jour, elle rencontre Steve, son père, qui lui raconte tout de ses origines Cherokee. Grâce à cette nouvelle relation, Claire, rebaptisée Cherokee, reprend confiance en elle et devient une battante face aux terreurs de son lycée.

Marion, 13 ans pour toujours de Fraisse

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

Mentine 2 de Witek

Exclue.
Cette sentence est tombée en novembre, à quelques jours de mon anniversaire. J’allais avoir treize ans, j’étais déscolarisé et sur le champ de bataille de ma vie, une survivante : Johanna Estamplade, ma seule amie ! L’idée de papa m’a fait l’effet d’une douche de glaçons. Sa super trouvaille était un internat spécialisé, une usine à grosses têtes. Une école où on allait me transformer en petit singe savant. Adieu Johanna, adieu toute ma vie, je pars en Suisse étudier…

Une sonate pour Rudy de Gratias

Son beau-père ayant trouvé du travail dans une autre ville, Nicolas se voit contraint de déménager et de renoncer à la « classe à horaire aménagé musique » qu’offrait son collège. Dans son nouvel établissement, il est pris en grippe dès le premier jour par Dylan, un petit caïd provocateur et violent auquel personne – ni profs ni élèves – ne s’oppose. Est-ce parce que Nicolas ne baisse pas les yeux quand Dylan s’adresse à lui? Ou parce que l’inaccessible Marie, sur qui Dylan a jeté son dévolu, semble touchée par la sensibilité du jeune musicien? Ni le sang-froid ni la bonne volonté de Nicolas ne suffisent à endiguer la mécanique implacable de la violence.

Sasha : survivre au collège de Yatuu

Pour certains, le collège peut être la période la plus difficile et la plus marquante. Il suffit de pas grand chose pour être l’objet de toutes les brimades et critiques. C’est une petite différence qui fera injustement de Sasha un souffre-douleur. Mais ce n’est pas parce qu’on est tout seul qu’on ne sait pas se défendre !

Enregistrer

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
collège Jean Zay Côte des Granges 23170 Chambon sur Voueize
Nom du directeur de la publication
Luçon Bruno
Nom du responsable de la rédaction
Astié Christel
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix