Le Mari de mon frère de Gengoroh Tagame

Le Mari de mon frère  tomes 01, 02 et 03 de Gengoroh Tagame, Akata, 2016-2017.

Cette série n’est pas terminée mais déjà la thématique majeure, l’homosexualité est bien amenée et traitée. Cette approche par le biais d’une famille lambda dans le Japon d’aujourd’hui et avec des tranches de vie du quotidien pacifie un sujet dérangeant.
Le personnage de Kana est central et essentiel car par sa fraîcheur et son absence de préjugés, il permet de lancer des questions et suscite la réflexion des adultes sur un sujet mal perçu et qui met mal à l’aise le commun des mortels adulte.
Les intermèdes de Mike expliquant la culture gay et surtout la lutte contre l’homophobie sont bien venus et rendent compte de la difficulté encore aujourd’hui pour les homosexuels de s’exprimer et de vivre librement leur sexualité.
Mike est un homosexuel qui semble dans ses trois premiers tomes à l’aise avec son homosexualité, il semble avoir fait un coming-out sans séquelles douloureuses et être bien dans sa peau.

Yashi est plus complexe et donc un personnage intéressant car c’est celui qui évolue le plus. La mort de son frère et l’arrivée de Mike bouleversent ses habitudes, son quotidien et surtout l’obligent à s’ouvrir à l’autre. Yashi est très introverti et on le découvre dès le tome 1 à la mort de ses parents, il ne pleure pas, il n’extériorise jamais ses sentiments. Même avec sa fille Kana il est peu démonstratif, câlin bien qu’il l’adore et s’occupe bien d’elle.

Tome 1
Dans ce tome introductif, l’on découvre trois personnages qui vont être lié par la mort du frère jumeau de l’un. On va alors assister à la naissance d’une « famille » pas ordinaire mais où chacun trouve sa place et s’y sent bien. Le souvenir, l’ombre de Ryô plane avec bienveillance au-dessus de Mike et Yashi.

Tome 2
Après la rencontre, vient l’acceptation et les questions des gens dans l’environnement proche. La peur de l’inconnu commence à transparaître dans ce tome, ce qui va de pair avec le questionnement intérieur de Yashi qui se rend compte de sa passivité, de son évitement face aux vraies questions. Un tome qui permet aux personnages d’évoluer et de s’enrichir. On découvre aussi la maman de Kana et le concept de famille éclatée mais raisonnée. Le modèle de la famille hétérosexuelle, biparentale est interrogée. Le divorce et la bonne entente du couple permettent d’entrevoir une autre forme de « famille ».

Tome 3
On s’attache de plus en plus aux personnages notamment la petite Kana mais le questionnement des adultes est lui aussi intéressant et remet en cause le poids des conventions et la bienséance. Dans cet épisode, il est question de la difficulté pour un homosexuel de faire son coming-out notamment au Japon. Le frère de Yashi est parti au Canada pour pouvoir se marier et vivre pleinement sa vie, Katoyan (un ami du lycée) n’a jamais pu faire son coming-out et se cache.

Une lecture que je conseille vivement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
collège Jean Zay Côte des Granges 23170 Chambon sur Voueize
Nom du directeur de la publication
Luçon Bruno
Nom du responsable de la rédaction
Astié Christel
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix