Frôle frôle petit avion

Depuis quelques temps, des avions de chasse, généralement militaires, survolent à basse altitude les régions peu peuplées de l’hexagone.

Ce vendredi 13 novembre, comme souvent, un avion a frôlé les toits de Bourganeuf et notamment du collège. Un bruit sourd traverse le ciel tel le père Noël et son traîneau et disparaît dans l’épaisse couche nuageuse qui recouvre la France en ces longs après-midis d’automne.

Plus sérieusement, on est survolés quasi continuellement par des militaires ! Et pourquoi me diriez-vous ? Parce que l’on habite une région très peu peuplée et qu’il y a des grands aéroports.

Par ailleurs, la Creuse est l’un des seuls départements où les avions de chasses ont le droit de voler à très basse altitude, sous la barre des 250 mètres ! En plus les avions ont le droit de voler à plus de 900 km/heure ! Le mur du son étant a 1220 km/h on est pas loin d’entendre le bang supersonique qui, lui, casse vraiment les oreilles !

Je ne veut pas éveiller en vous une inquiétude mais sachez que des crashs arrivent en Creuse, par exemple ce mirage 2000 à but de dissuasion nucléaire qui s’est écrasé le 2 mars 2011 dans une pâture a Saint-Oradoux-Près-Crocq, les 2 occupants de l’avion sont morts sur le coup. Et la vitesse était telle que l’avion a creusé un cratère de 25 mètre de diamètre en heurtant le sol.

Quelle idée aussi de voler à haute vitesse, basse altitude et la nuit en plus !

Par Anicet Dupuy

1 thought on “Frôle frôle petit avion

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2024 Atelier médias de JPLD | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Jean Picart Le Doux, 1 place Tournois 23400 Bourganeuf
Nom du directeur de la publication
M. Dufour
Nom du responsable de la rédaction
Mme Chopplet
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix