Les Ukrainiennes en danger

Spécial Semaine de la Presse et des Médias à l’École

Article écrit dans le cadre du concours de Unes le 22 mars 2022 (mise à jour le 25 mars). Journal « L’araignée culottée »

© Photo by Yuriy Dyachyshyn / AFP)

Comme  les hommes sont forcés de rester au combat, les femmes et les enfants doivent passer les frontières, seuls. Du coup, les risques d’agressions sont à leur maximum.

Plus de deux millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie : parmi eux essentiellement des femmes et des enfants. Les hommes âgés entre 18 et 60 ans n’ont pas le droit de quitter le pays qu’ils doivent défendre. De nombreuses femmes et enfants se retrouvent à passer la frontière et, pour eux, le chemin n’est pas sans encombre car en plus des bombardements et des combats, le risque d’agressions est également présent.

Nina Taprogge travaille pour l’ONG Care ; elle a passé trois jours à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine puis plusieurs jours dans des centres d’accueil pour réfugiés. « Nous avons vu de très nombreuses femmes avec des enfants et de jeunes filles voyageant seules ; or les femmes sont très vulnérables dans ces situations » précise la porte-parole de l’association internationale.

Contribution d’Elsa

Source : 20 minutes

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix