Le travail personnel de l’élève, à la loupe !

Le travail personnel de l’élève
© Image AlexBannykh in FreeImages.com

Le jeudi 2 décembre, cinq étudiantes de l’Université de Limoges sont venues interviewer des élèves, mais aussi des professeurs et des parents d’élèves sur le thème du travail personnel de l’élève. J’ai été choisie pour me faire interviewer et j’ai décidé d’en faire autant pour un nouvel article.

En quoi consiste le travail de ces étudiantes et quel est leur objectif ?

Ces étudiantes sont en master Sciences de l’éducation à l’université de Limoges et étudient « les formes méthodologiques sur le terrain éducatif » (l’école). Elles essaient de déterminer les dispositifs à mettre en place pour des situations d’apprentissage compliquées, comme le confinement, les situations familiales difficiles… Leur objectif : apporter des solutions, des améliorations auprès des institutions et des enquêtés. Elles veulent savoir ce que les élèves et les professeurs entendent par « le travail personnel de l’élève ». Et ensuite mettre en place des analyses et des recherches pour concevoir des améliorations.

Elles vont aussi enquêter dans d’autres établissements, en Creuse, en Haute-Vienne et en Corrèze ;  elles sont dispatchées de manière aléatoire dans les départements. Toutes sont  enthousiastes, car elles trouvent ça très intéressant… même si le projet leur est imposé.

Voici une petite présentation de l’étudiante que j’ai interviewée :

« Je m’appelle Marlène, j’ai 23ans, je suis en 2eme année en master Sciences de l’éducation. Dans les heures hors cours, je fais du babysitting. Je vous remercie de m’avoir accueilli dans l’établissement, d’avoir répondu à nos questions et de contribuer à nos recherches. »

Et pour finir, sachez qu’, à mon sens, on peut associer le travail personnel de l’élève à un contrôle, un devoir, où il faut qu’on se débrouille tout seul ! Ce n’est pas toujours facile !

Maëlle

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix