Un pHARe contre le harcèlement !

Chaque année, au collège , nous parlons du harcèlement. Depuis la rentrée  il existe un dispositif appelé  pHARe. À quoi sert il ? Commet  fonctionne-t-il ?  Mme Cotiche, CPE , nous a donné toutes les explications.

Le dispositifs pHARe est un programme de lute contre le harcèlement à l’école.  En 2019, ce programme a été testé dans 6 académies mais, à présent, il est généralisé dans tous les établissements scolaires.

Mme Cotiche  nous a expliqué qu’au collège on a commencé par créer des équipes ressources rassemblant  des adultes mais aussi des élèves. 15 élèves volontaires (délégués, éco-délégués  ou membres du Conseil de la Vie Collégienne) ont  été désignés  « ambassadeurs ».  Leur rôle est de repérer  des situations de harcèlement au collège ou même à extérieur et d’en référer aux adultes. Jeudi 18 novembre 2021, les ambassadeurs  ont mené leur  1ère action : ils ont demandé à tous les élèves de porter un accessoires de couleur verte pour symboliser la lutte contre le harcèlement et une photo de groupe a été réalisée.

Tous contre le harcèlement !
© Photo E. Calvagnac

Maëlys est en 3ème et fait partir des ambassadeurs. Ce qui luis plaît le plus c’est de faire des projets de lutte contre le harcèlement . « Plus on fera des projets, plus on se rendra compte qu’il y a énormément  de harcelèment, que ça devient grave et que ça affecte de nombreuses personnes ».

Les journalistes de Starting Bloch ne manqueront pas de suivre toutes les actions que les ambassadeurs mettront en place pour lutter efficacement contre le harcèlement.

Coleen

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix