Le Coca-Cola

 Le coca-cola est une boisson très connue qui nous rend facilement accros. Vous en avez peut-être bu hier mais connaissez-vous  vraiment son histoire et ses propriétés ?

John  Pemberton, un pharmacien d’ Atlanta, créa en 1885  Le French Wine Coca,  un médicament :  eh oui,  au début, l’ancêtre de notre coca  était  un sirop alcoolisé à base de feuilles de coca, de noix de kola et de damiana (plante). Il faut dire que ce pharmacien souffrait beaucoup de ses blessures de guerre (guerre de Sécession) et voulait se désintoxiquer de la morphine. Mais John Pemberton n’a pas pu continuer à fabriquer ce sirop  car il y a eu une loi contre l’alcool en 1887. Il décida de transformer sa recette et de supprimer l’alcool . Notre Coca-Cola était né !

© Photo DWilliams in Pixabay

Pour ou contre le coca-cola ?

POUR : le coca-cola a des bienfaits sur les intestins affaiblis, il est donc recommandé pour les gastros, les diarrhées. Il  améliore la concentration grâce à la caféine qu’il contient . Saviez- vous que le coca peut nous donner un boost d’énergie  durant près de  6 heures ?

CONTRE : les points  négatifs sont les produits chimiques, l’ addiction , le taux de sucre élevé et donc les risques d’obésité et de diabète. En 2012, la société Coca-Cola a dû modifier sa recette car il y avait un colorant cancérigène dans la composition, le 4-MEI.

Quelques chiffres

Saviez-vous que  nous, très chers Français,  nous buvons 20,7 litres par an et nos amis, les  Américains en boivent 99,5 litres par an ? Là nous sommes sûrs que vous êtes scotchés devant votre écran !!! Mais les grands gagnants, ce sont  les Mexicains avec un total de 105,9 litres  par an, tout ça juste en 2014 !!!!

Saviez-vous que dans une canette de coca nous trouvons 7 carrés de sucres et que,  dans une  bouteille, il y a  42,5 carrés de sucres  !

 Chaque seconde 20 000 personnes boivent du coca et par seconde 12 600 personnes achètent du coca !!! Impressionnant, n’est-ce pas ?

Petit moment écologique

La société  Coca-cola produit 3  millions de tonnes de déchets  par an  et elle ne veut pas arrêter l’utilisation du plastique CAR LEURS CLIENTS AIMENT LE PLASTIQUE  !!!  « Les consommateurs aiment [les bouteilles en plastique], car elles se referment bien et qu’elles sont légères. »

Selon le site Lanceurs d’alerte, dans certains villages indiens au Mexique, la société Coca-cola assèche les sources car la production de notre très cher coca consomme 10.000   litres d’eau par seconde. Ainsi les indiens finissent par se désaltérer en buvant du coca  alors que cette société est celle qui a asséché leurs puits. Mais les indiens ne l’utilisent pas que pour boire mais aussi comme pesticide car il est moins  cher et apparemment plus efficace !!

Je ne sais pas si vous aurez encore envie de boire un coca après avoir lu cet article. Mais il vaut mieux que vous soyez avertis  !

Camille

Sources : Libération, Les Échos, Wikipedia, Lanceur d’alerte, mada-actus.info

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix