Violente explosion à Paris

Samedi 12 janvier, une énorme explosion a eu lieu à Paris, causant la mort de 4 personnes. On compte aussi une cinquantaine de blessés dont 9 grièvement. 500 personnes vivant dans les immeubles avoisinants ont dû quitter leur logement.

  • « Un accident incompréhensible »

L’explosion s’est produite dans le 9ème arrondissement, 6 rue Trévise : une habitante avait appelé les pompiers pour les prévenir d’une forte odeur de gaz dans son immeuble ; arrivés sur place,  les pompiers ont

Le lieu de l’explosion
©Plan in Le Figaro 15/01/2019

coupé le gaz et demandé  aux habitants de ne pas sortir. C’est alors qu’une énorme explosion a retenti, détruisant entièrement la boulangerie et le restaurant au rez-de-chaussée.

  La maire, Delphine Bürkli, se demande  comment une telle explosion a pu avoir lieu, d’autant plus que la boulangerie et le restaurant avaient été complètement rénovés il y a deux ans. Pour elle, c’est « un accident incompréhensible ». Une enquête a donc été ouverte par le parquet de Paris pour déterminer l’origine  du drame . Cet évènement remet en cause le réseau de gaz de la ville de Paris, jugé « vétuste » notamment  par Alaxandre Vespirini, adjoint à la mairie de Paris.

 

 

  • Une pièce de théâtre en hommage aux victimes ! 
© Photo : www.flickr.com/photos/

Danny Boon, Valérie Bonneton et l’équipe technique de leur pièce ‘‘Huit euros de l’heure » au Théâtre Antoine (Paris) ont décidé de rendre hommage aux deux sapeurs-pompiers décédés dans l’explosion : Simon Cartannaz, caporal-chef et Nathanaël Josselin, sapeur de première classe.

Le mercredi 23 janvier, à 18h30, ils donneront une représentation spéciale. La directrice de la salle , Stéphanie Bataille ainsi que Danny Boon, Valérie Bonneton et toute l’équipe technique ont décidé de ne pas être rémunérés afin que l’argent recueilli soit reversé aux familles des deux pompiers .

Antoine

Sources : Le Figaro,   Le Monde,    Yahoo actualités   

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix