La date de ma mort

   Son témoignage a défrayé la chronique et a été relayé sur les réseaux sociaux. Jacqueline Jencquel, une Française de 74 ans, a décidé de choisir la date de sa mort et se rendra en Suisse en janvier 2020 pour avoir recours au suicide assisté ! 

 Le suicide assisté, c’est quoi ?

L’expression « suicide assisté » ou « l’aide au suicide » désigne l’acte de donner les moyens nécessaires à une personne pour qu’elle se suicide. L’aide au suicide est différente de l’euthanasie car c’est le patient lui-même qui déclenche sa mort.

Comment se déroule l’aide au suicide ?

Une fois arrivé à la clinique, le patient doit être physiquement capable d’assumer le dernier geste. Il doit boire une boisson acide. Certaines cliniques choisissent l’injection intraveineuse. Sous l’objectif d’une caméra le patient donne son nom, sa date de naissance et affirme qu’il est conscient de ce qu’il va faire. Il doit ensuite ouvrir la valve qui libère le produit.

Que dit la loi ?

Le suicide assisté est illégal en France mais dans certains pays il est légal comme en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au Canada, dans 5 Etats des Etats-Unis et en Australie, seulement pour les malades en phase terminale qui ont une espérance de vie de moins de six mois.

Pourquoi le suicide assisté coûte-t-il si cher ?

L’exemple suisse : généralement les Suisses choisissent de mourir chez eux mais pour les étrangers la clinique propose des locaux meublés avec suffisamment de chambres pour la famille et les amis. Selon l’association pour le droit de mourir dans la dignité, il faut compter entre 8 000 et 11 000 euros si l’on n’est pas suisse.

Pourquoi une personne en bonne santé veut avoir recours au suicide assisté ?

L’exemple de Jacqueline Jencquel : elle explique qu’à 74 ans on commence à avoir plus de problèmes de santé. Pour elle la perte de l’autonomie, c’est la fin de la vie. Jacqueline Jencquel ne veut pas d’infirmière, elle ne veut pas que l’on s’occupe d’elle. C’est pour ces raisons qu’elle a décidé de mettre fin à ses jours en janvier 2020 en Suisse. Jacqueline Jecquel dit qu’elle a peur de voir son corps se dégrader. Elle estime qu’elle a fait tout ce qu’elle voulait faire dans sa vie et que c’est le moment de partir.

Pourquoi cela fait polémique ?

Certaines personnes ne trouvent pas ça moral et trouve ça égoïste de laisser ses enfants et ses petits enfants mais Jacqueline Jencquel explique que cette décision a été prise avec l’accord  de ses enfants et dit que ses enfants sont grands, ce ne sont plus des ados ; ils ont plus de 40 ans. Elle dit aussi qu’elle n’a pas mis au monde des enfants pour les embêter a la fin de sa vie. Elle dit qu’ils sont venus au monde pour son plaisir et estime qu’elle ne doit pas être un handicap pour ses enfants.

Et vous, quand pensez-vous ?

Louise

Sources : Wikipédia et l’interview de Jacqueline Jencquel pour konbini

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix