« L’industrie » de la K-pop

K-pop ou Korean Pop -traduisez en français pop coréenne- est un style musical très connu . La k-pop propose des rythmes et des styles de musique très variés : rap, R&B, pop, balade… La K-pop connaît déjà de nombreuses années de gloire à travers le monde. En 2009, le girlband, Wonder Girl a été le premier groupe coréen a être placé au U.S Bilboard hot 100 chart, un très grand classement américain. Mais derrière tous ces succès se cache une réalité moins attirante.

Des artistes exploités
En K-pop, il ne suffit pas de connaître le nom d’un groupe ou d’un artiste. L’agence dont dépendent les vedettes est très important, car cela permet de savoir comment un artiste k-pop est traité. Il faut savoir que les artistes de K-Pop sont très souvent utilisés, telles des machines, pour aller au dessus de leurs limites et surtout rapporter de l’argent à l’ agence. Une agence attend énormément de ses artistes, trop à mon goût… Souvent, les artistes se couchent après minuit et se lèvent très tôt le matin. Durant leur journée, les artistes K-pop enchaînent des entraînements de danse, de chant, des enregistrements, des tournages, des interview, des émissions…
Comme je l’ai dit plus tôt, les agences attendent énormément de leur artistes pour se faire connaître et gagner de l’argent. Cette façon de travailler, cette pression sociale et commerciale donne malheureusement naissance à du mal-être et peut aboutir à des dépressions ! Malheureusement, les artistes sont de très bons acteurs, ils ne montrent donc pas d’autres sentiments que le joie, et le bonheur… Un artiste surnommé Jonghyun, chanteur principal du célèbre groupe Shinee, a fait comprendre son mal-être lors de certaine représentation, mais les fans n’y ont pas vraiment fait attention… Celui-ci, n’en pouvant plus de la pression de son travail si dure à supporter, a donc décidé de mettre fin à sa vie… Jonghyun s’est suicidé le 18 décembre 2017… Ce dramatique évènement a fait énormément réagir sur les réseaux sociaux.

Un artiste de K-Pop doit se conformer à une certaine image de la beauté : notamment être très maigre. Pour cela il peut même suivre des régimes extrêmement durs ! Ainsi Seol Hyun du groupe Sistar ne fait qu’un repas par jour dans lequel elle ne mange que des patates douces, du blanc de poulet et des œufs à la coque.
Les stars de k-pop ont un physique très particulier qui les rend presque atypiques.
Les groupes sont créés pour plaire et souvent, dans un groupe, on retrouve les mêmes styles et personnalités : un membre « blasé », un membre très joyeux, un membre qui est très sérieux… Ces personnalités sont stéréotypées et totalement artificielles. Bien évidemment les fans ne s’en rendent pas compte et l’on peut dire qu’ils sont à leur manière manipulés.

Malgré tout cela, l’idée d’arrêter d’écouter ce magnifique style de musique m’est dur… J’adore vraiment ces groupes de musique et j’y suis attachée…
Certes, certaines agences n’abusent pas de leurs artistes et font en sorte que leurs groupes ne soient pas épuisés par leur travail. Je préfère me dire que tout ce monde commercial n’a pas que du négatif : tout ce travail est réussi ; ces sacrifices ne sont pas faits en vain. Les clips sont magnifiques, les musiques sont parfaites et je me suis attaché à ces personnes. Pour finir, je voudrais vous faire découvrir l’un de mes groupes préférés : BTS

Marie 5ème

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix