Une soupe de cailloux

Le 9 février 2017, remue-ménage en salle de technologie ! Pour la matinée,  cette salle de cours se transforme en salle de spectacle : les deux classes de troisième donnent une représentation théâtrale intitulée Une soupe de cailloux.

Julien et Alban, dans leurs habits de soldats
(Photo montage Béatrice Rosier)

Dans le cadre d’un EPI Culture et création artistiques, les élèves de 3ème ont étudié la Première Guerre mondiale.

Cet EPI regroupait trois matières : l’histoire, le français et les arts plastiques. Il a donné lieu à une pièce de théâtre, écrite et jouée par les élèves.

Rassembler des informations

Bien évidemment, pour écrire cette pièce, il a fallu s’appuyer sur les connaissances apprises en classe : étude de documents, étude de lettres de poilus mais aussi recherches auprès des familles pour retrouver des objets ou des témoignages sur la guerre.

Écriture et mise en scène

Les textes ont été écrits par les élèves  et ils ont été enregistrés car il avait été décidé de jouer en playback. Il a fallu aussi répartir les rôles et se mettre d’accord sur la mise en scène.

Une soupe de cailloux : l’histoire

La pièce de théâtre met en scène un poilu qui, juste après la signature de l’armistice le 11 novembre 1918, rentre chez lui, à pied. La nuit tombe et il décide de s’arrêter dans un village, au pied d’un arbre, pour se reposer et se faire une soupe de …cailloux. En effet, le pauvre soldat n’a rien à manger. Heureusement, bien que détruit par les bombardements, le village est encore habité et les habitants viennent tour à tour à la rencontre du soldat.

Au début, les villageois sont prudents, voire hostiles car ils s’imaginent que les Allemands sont revenus. Une fois rassurés, ils apportent tous des légumes au soldat pour qu’il puisse se faire une vraie soupe. Mais le plus important, pour eux tous, c’est de pouvoir parler de la guerre, raconter leurs souvenirs, parler de leurs disparus, lire une lettre, montrer un objet,….

Une belle aventure

Dans l’ensemble, les élèves sont plutôt satisfaits de ce travail même si, au début, ils étaient un peu déroutés par le projet.  Nous avons appris des choses sur la guerre, les origines de certaines armes et sur des personnages historiques. Le spectacle  nous a également appris à vaincre notre peur du public.

Alban, 3ème

Les textes et diaporamas du spectacle

Une soupe de cailloux – Classe de 3ème 1

Une soupe de cailloux – Classe de 3ème 2

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix