Le 9 février 2017, remue-ménage en salle de technologie ! Pour la matinée, cette salle de cours se transforme en salle de spectacle : les deux classes de troisième donnent une représentation théâtrale intitulée Une soupe de cailloux.
Dans le cadre d’un EPI Culture et création artistiques, les élèves de 3ème ont étudié la Première Guerre mondiale.
Cet EPI regroupait trois matières : l’histoire, le français et les arts plastiques. Il a donné lieu à une pièce de théâtre, écrite et jouée par les élèves.
Rassembler des informations
Bien évidemment, pour écrire cette pièce, il a fallu s’appuyer sur les connaissances apprises en classe : étude de documents, étude de lettres de poilus mais aussi recherches auprès des familles pour retrouver des objets ou des témoignages sur la guerre.
Écriture et mise en scène
Les textes ont été écrits par les élèves et ils ont été enregistrés car il avait été décidé de jouer en playback. Il a fallu aussi répartir les rôles et se mettre d’accord sur la mise en scène.
Une soupe de cailloux : l’histoire
La pièce de théâtre met en scène un poilu qui, juste après la signature de l’armistice le 11 novembre 1918, rentre chez lui, à pied. La nuit tombe et il décide de s’arrêter dans un village, au pied d’un arbre, pour se reposer et se faire une soupe de …cailloux. En effet, le pauvre soldat n’a rien à manger. Heureusement, bien que détruit par les bombardements, le village est encore habité et les habitants viennent tour à tour à la rencontre du soldat.
Au début, les villageois sont prudents, voire hostiles car ils s’imaginent que les Allemands sont revenus. Une fois rassurés, ils apportent tous des légumes au soldat pour qu’il puisse se faire une vraie soupe. Mais le plus important, pour eux tous, c’est de pouvoir parler de la guerre, raconter leurs souvenirs, parler de leurs disparus, lire une lettre, montrer un objet,….
Une belle aventure
Dans l’ensemble, les élèves sont plutôt satisfaits de ce travail même si, au début, ils étaient un peu déroutés par le projet. Nous avons appris des choses sur la guerre, les origines de certaines armes et sur des personnages historiques. Le spectacle nous a également appris à vaincre notre peur du public.
Alban, 3ème
Les textes et diaporamas du spectacle