Pour la fête de la science, on a réalisé un « coin élèves » avec des expériences simples que chacun peut refaire chez soi.

Voici comment faire une lampe à lave.

 

Matériel :

  1. Un bécher ou un petit flacon
  2. de l’eau
  3. de l’huile
  4. quelques gouttes de colorants (facultatif)
  5. de la levure chimique

 

Expérience :

D’abord, il faut verser un peu d’eau dans un bécher. Ensuite, il faudra faire couler doucement de l’huile sur l’eau et attendre. Il faut mettre plus d’huile que d’eau.

Si vous le désirez, versez quelques gouttes de colorants et attendre qu’il tombe dans l’eau. (on pourra appuyer tout doucement sur la goutte de colorant pour la faire tomber.)

Après il faudra verser la levure chimique sur la surface de l’huile, une cuillère à café ou plus.

Puis il faut tourner doucement le récipient pour faire tomber la levure dans le fond.

Observer le résultat!

lampe a lave (clique pour voir la vidéo)

Explications :
Un sachet de levure chimique contient un mélange de deux poudres : du bicarbonate de sodium et du pyrophosphate de sodium.
Lorsque la levure chimique se trouve dans l’eau, les deux poudres réagissent ensemble et cette transformation chimique libère du dioxyde de carbone.
Le dioxyde de carbone (CO2 ; gaz) forme de petites bulles accolées à des gouttelettes d’eau. Ces bulles « allègent » les gouttelettes d’eau qui s’élèvent et remontent jusqu’à la surface de l’huile.
Une fois à la surface, le gaz (CO2) s’échappe et les gouttelettes coulent à nouveau au fond du bécher et ainsi de suite.