The Giver : un film inspiré du roman de Lois Lowry

The Giver est un film de SF réalisé par Phillip Noyce. Il est classé tout public et à rapporter 67 millions de dollars au box-office. Il est tiré du roman de Lois Lowry, « Le Passeur » que je conseille. Ce film à une note général de 4/5.

Ce film raconte l’histoire de Jonas, un jeune garçon qui vit dans un monde ou les émotions le climat et les couleurs ont été éradiqués. Dans ce monde, les enfants agées de 12 ans se voient attribuer un métier lors d’une cérémonie. Lors de sa cérémonie Jonas est élu au poste de Passeur. Être Passeur consiste à recevoir toutes les émotions et souvenirs (bon ou mauvais) de l’ancien monde, une lourde tâche. Lourde, très lourde pour Jonas quand il apprend toutes les horreurs qui habitent son monde et tout le bonheur de l’autre. Alors il se lance à la poursuite d’un monde meilleur.

Dans ce film Jeff Bridges joue le rôle du Passeur, Brenton Thwaites joue Jonas, Meryl Streep le rôle de la doyenne, Taylor Swift dans le rôle de Rosemary, Alexander Skarsgard dans le rôle du père de Jonas, Odeya Rush dans le rôle de Fiona, Katie Holmes dans le rôle de la mère de Jonas et Cameron Monaghan dans le rôle de Asher.

Je vais maintenant vous parler de la différence entre le livre et le film. Eh bien il n’y en à pas tant que ça. A part que dans le film, les personnage sont plus détaillés, je pense notamment au personnage de la doyenne. La fin aussi change, dans le livre, Jonas fait un long voyage avec Gabrielle, mais dans le film, on voit par exemple Asher qui poursuit Jonas et que, quand il a la possibilité de le tuer, l’épargne. Les liens entre Jonas et Fiona sont mieux décrit aussi. Bref, vous l’aurez compris, j’ai préféré le film au livre.

Pour finir, mon avis sur le film.

J’ai adoré ce film. Tellement que j’ai voulu le voir 2 fois d’affilé. Je trouve que le concept est très bien, l’histoire du monde sans couleur ni émotions, les personnage sont bien décrit ( je pense notamment à Asher joué par Cameron Monaghan qui à joué le Joker dans Gotham) ou encore le père de Jonas (joué par Alexander Skarsgard qui à joué Tarzan dans le film de 2016. J’ai adoré surtout la fin du film, la fugue de Jonas, la poursuite et Asher qui décide de ne pas tuer Jonas (surtout ce moment). Ce film possède d’ailleurs une très belle fin, Jonas qui redécouvre les vraie émotions, Fiona qui est épargné. Seul point négatif, je n’ai pas aimé, mais alors pas du tout aimé le début en noir et blanc, on s’y habitue mais au début, cela fatigue les yeux.

Pour ce film, je donnerai une note de 09/10

 

Dimitri Capurro

journalistefaidit