Devenir pompier volontaire, une voie à suivre !

Devenir pompier volontaire : une passion, des valeurs !
Compte-rendu d’interview d’un commandant et d’une sapeur pompier.

Parcours d’une jeune sapeur pompier :

Elodie, 18 ans, est une JSP, c’est à dire une jeune sapeur pompier. Son but est d‘aider la population et d’être utile. Ses valeurs sont d’avoir du respect envers les autres, savoir vivre en collectivité et s’entretenir physiquement. Pour devenir pompiers volontaires il existe plusieurs options mais Elodie a choisi la plus courante celle d’être JSP et de passer un brevet cadet en suivant des formations, dès l’âge de 12 ans jusqu’à 17 ans. A côté de cette activité bénévole, elle est scolarisée en  bac professionnel métier de la sécurité à Tulle. Elle souhaite par la suite devenir pompier professionnel.

Durant leur période d’engagement au sein des JSP, les jeunes élèves apprennent les gestes du secourisme, la manœuvre incendie, l’utilisation des lots de sauvetage…etc. Sans faire d’intervention, on leur enseigne la fonction de sapeurs pompiers. Suivant les formations qu’ils ont choisies, ils seront affectés à différentes missions. Il y a plusieurs formations possibles comme « équipier incendie » pour se spécialiser dans la gestion des feux, « équipier SAP » pour ce qui concerne les ambulances. La mission la plus valorisante et la plus dangereuse d’après elle, est celle en rapport avec les incendies : on y trouve et on y apprend beaucoup de choses.

Parcours du commandant Durina Eric :

Le commandant Durina est le responsable de la direction départementale des sapeurs pompiers et du développement  du volontariat. Pour être pompier volontaire il faut répondre à certains critères, comme avoir au minimum 16 ans et au maximum 60 ans,  « Qu’importe que nous soyons homme ou femme, étranger ou non, cela ne change rien. Il faut tout de même être en bonne santé physique et donc passer des examens médicaux ».
On n’est pas obligé de passer par la case jeune sapeur pompier, il faut aller au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), par la suite remplir un dossier d’engagement, puis le compléter avec des formations. Toutes les missions sont dangereuses étant donné qu’un sapeur pompier peut prendre des risques même sur la route, comme tout le monde.
Les pompiers volontaires s’engagent pour une moyenne nationale de 11,7 ans. Pour les hommes cela équivaut à environ 12 ans et pour les femmes à 8 ans. Les femmes sont en effet de plus en plus présentes dans les casernes et pour une bonne intégration les responsables ont créé des vestiaires non mixtes.
Lors du recrutement, Mr. Durina a interrogé les futurs pompiers volontaires sur leur motivation et leur but. La grande majorité a répondu que c’était pour rendre service aux autres, puis une autre partie pour la valeur morale et finalement une autre pour la discipline, l’esprit d’équipe et le contact humain.
Les pompiers volontaires n’ont pas d’heures limite, ils ont 40 heures de formations obligatoires tous les ans. Selon les JSP, les  avantages sont les valeurs, les services rendus et la notion de groupe. Il existe ce pendant des inconvénients : la perturbation de la vie privée et celle dans le travail.

                          Commandant Eric Durina, pompier à Brive ( avec l’autorisation de La Montagne)

Clara.B, Enora.B, Oceane.P

Les militaires seniors au service de la jeunesse

 

Eric Zavras source image: Canopé E-reporter

Aujourd’hui, les militaires qui ne sont plus actifs professionnellement s’investissent activement pour la jeunesses.

Eric Zavras  et Yves Lasvigne  Délégué militaire Corrèze du SNU

Yves Lasvigne est un militaire toujours en activité qui a pour responsabilité de représenter toutes les armées en Corrèze. Engagé depuis longtemps dans la citoyenneté il explique que dès sa jeunesse il a voulu s’impliquer pour les autres notamment dans des clubs de sports lorsqu’il était au lycée.

Eric Zavras est un militaire retraité de 62 ans et tout comme son confrère, a fait partie de l’armée de terre pendant près de 40 ans. Il s’occupe de la direction de la citoyenneté deux fois par semaine à Tulle.

Le SNU, service nationale universel, a été créé par Édouard Philippe en 2019 et est une des promesses de campagne du président Macron. Ce service a pour objectif  de renforcer les liens de fraternité entre les jeunes français et de promouvoir l’investissement des jeunes dans la société actuelle ainsi que le sentiment d’engagement dans la république. « L’apprentissage en collectivité est nécessaire » insiste Eric Zavras.

Le métier de militaire n’est pas une profession facile, n’est pas un métier comme les autres. Un militaire, se doit de faire preuve d’une citoyenneté « exacerbée » tant dans son métier qu’en tant que civil précise Eric Zavras.

Quand on leur demande si le SNU permet aux jeunes de devenir un peu plus citoyens dans le monde actuel et si le niveau de citoyenneté a évolué avec le temps, ils sont unanimes pour dire que le SNU permet d’augmenter la citoyenneté et de s’impliquer. Ils sont plus mitigés quant à l’évolution dans le temps : « il y a plusieurs années on n’avait pas besoin de faire des actions pour inciter les personnes à s’engager en tant que citoyen, cela se faisait plus naturellement ». Il semblerait en effet que les jeunes perdent les valeurs de la France.

Par ailleurs, ils expliquent que depuis 20 ans on parle plus de la citoyenneté à cause des attentats. Pour eux, « être un citoyen impliqué dans la vie, se résume principalement à vivre en collectivité mais surtout apprendre ses droits mais aussi ses devoirs ».  Une des qualités du service militaire (disparu en 2002) était  de réaliser un « brassage des jeunes ». Cela permettait de rencontrer des personnes provenant de tout milieu social et géographique. Cependant la fin de ce service a été inévitable car l’armée étant professionnelle elle nécessite des études spécifiques.

Ainsi le SNU a été crée afin de permettre aux jeunes de participer à des actions dans un département différent du leur, de sortir de leurs habitudes et d’apprendre à vivre en collectivité. Pour pouvoir y participer les jeunes doivent d’abord faire la démarche de s’inscrire. Puis ils vont participer à un séjour de 15 jours en collectivité avant de pouvoir apprendre à s’investir pour les autres en faisant des travaux d’intérêt général par exemple. 

Yves Lasvigne source image: Canopé E-reporter

Le rallye citoyen, un lieu de d’engagement 

Le rallye citoyen fête cette année ses 7 ans d’existence. Il est dédié aux collégiens regroupés en équipes, et le principe consiste en plusieurs ateliers civiques et sportifs sur un thème local et le but de cette opération est de permettre des échanges historiques et citoyens entre les collégiens et les partenaires comme les pompiers, la gendarmerie,  l’armée, des représentants de communes ou des associations.

 Ce rallye est composé de plusieurs ateliers comme allant par exemple du secourisme, à la découverte des métiers de la défense, en passant par le parcours du combattant qui est l’activité majeure et sélective pour l’armée et bien d’autres. Le Lieutenant colonel Lasvigne précise que ce rallye a été organisé sur une journée avec différents intervenants qui doivent expliquer aux collégiens leurs différentes implications dans la citoyenneté en fonction de leurs métiers.  « Ces interventions apportent une prise de conscience dans les différents niveaux de citoyenneté chez les jeunes ». A l’issue de cette journée les jeunes repartent donc avec une connaissance plus élargie des domaines de l’entraide, « une réelle prise de conscience de la citoyenneté ». Il y a aussi une émulation grâce au classement final avec des récompenses. 

Kevin.J/Pierre.D/Gabriël.A

Deux élus corréziens au service de leur commune, face à la crise

Vincent Arrestier, un maire investi pour la commune de Monceaux-sur-Dordogne.

Vincent Arrestier, maire de Monceaux-sur-Dordogne.

Crédit photo : Mairie de Monceaux-sur-Dordogne

Monceaux-sur-Dordogne est une petite commune de Nouvelle-Aquitaine de 641 habitants. Celle-ci est classée « vallée de la Dordogne » pour ses paysages idylliques et sa vaste diversité. Ce village est très bien situé au bord de la Dordogne pour accueillir les visiteurs qui sont nombreux en été.

Nous avons pu nous entretenir avec le maire de cette commune, Vincent Arrestier, élu depuis 1 an. Celui-ci a été pendant 6 ans conseiller municipal puis s’est présenté aux élections dans sa commune car il estimait avoir une chance inouïe d’y vivre et de pouvoir profiter de ses magnifiques paysages et de sa communauté. Il veut s’y investir au maximum.

Il nous a expliqué que pour être maire, il faut avoir été élu par les habitants de la commune et il ne faut pas de diplôme en particulier. La fonction de maire n’est pas toujours simple car il faut y consacrer beaucoup de temps, mais aussi savoir répondre aux différents soucis qui se présentent en permanence. C’est pour cela que lorsqu’on se présente, il faut être sûr de son choix et vouloir s’investir pleinement dans la vie de la commune. Le maire est entouré de 15 conseillers municipaux dont 3 adjoints, chargés chacun de plusieurs domaines comme les finances ou le tourisme.

Stéphanie Perrier, professeure et adjointe au maire de Tulle.

Crédit photo : Mairie de Tulle

Nous avons également interviewé Madame Stéphanie Perrier, qui est professeure de SVT dans notre lycée. Celle-ci est aussi adjointe au maire de la commune de Tulle qui est la préfecture corrézienne, composée de 14500 habitants, donc d’une taille bien supérieure à celle de Monceaux. Le conseil municipal de Tulle est donc constitué de davantage d’élus :  33 conseillers municipaux dont 8 adjoints. Stéphanie Perrier est en charge de l’Environnement, des Espaces Verts, des Mobilités et de la Santé environnementale. Cela consiste à définir quels sont les axes politiques sur lesquels l’équipe municipale va travailler dans les 6 ans à venir du mandat.

 

 

Des communes de taille différente mais toutes deux touchées par la crise.

Ces deux communes sont toutes deux très différentes autant sur le plan des revenus que du nombre d’habitants, mais ont pour autant toutes les deux du mal à vivre la crise sanitaire car elles perdent leur côté festif et donc une partie de leur recettes. Cette pandémie a également entraîné de nombreux surcoûts dans les communes, liés aux achats d’équipements de protection. Le budget qui devait être consacré à de nouveaux projets a donc dû être réaffecté, au grand regret de Vincent Arrestier et de Stéphanie Perrier, deux élus qui avaient prévu de nombreux projets dans leurs communes respectives, comme la création d’une maison de santé à Monceaux et des aménagements des trottoirs pour faciliter l’accessibilité des personnes handicapées à Tulle. Des projets qui, ils l’espèrent, pourront tout de même être réalisés au cours de la mandature.

Loane Arrestier, Mathilde Sampaio et Léonie Farges

Ça roule toujours aussi fort à Tulle !

Depuis quelques semaines, nos vttistes Tullistes sont bien motivés à poursuivre les entraînements sous le soleil, malgré la pandémie du Covid 19.

Depuis le début de la pandémie mondiale, les clubs de sports sont restés fermés. Mais en septembre 2020, le club de VTT de Tulle (TVTT) a pu reprendre les entraînements les samedis. En revanche, il faut respecter quelques règles sanitaires, comme par exemple le port du masque obligatoire en début et fin de séance, respect du couvre feu… L’entraîneur Guillaume Simonet nous explique comment se passe l’encadrement, la gestion de la crise et sa motivation à continuer  les entrainements pour les jeunes.

Pour la petite anecdote, le club a été créé lors d’un repas de famille avec Guillaume, un éducateur sportif dans les écoles, et son cousin qui fut le premier président du TVTT. Leur volonté était de transmettre leur savoir sur le VTT et partager leur passion. 

Ce club est principalement destiné aux mineurs dans le but de développer l’activité du vélo sous toutes ses formes comme la maniabilité, la descente, le trial, l’enduro ou encore le cross country. Il existe également une section enduro accessible à partir de 14 ans et jusqu’à tout âge. En revanche, à cause de la crise sanitaire, pendant un certains temps, il a fallu diviser les adhérents en plusieurs petits groupes et suspendre les entraînements pour les adultes. Grâce à la FFC (Fédération Française de Cyclisme) les entraînements ont pu reprendre normalement depuis mi décembre malgré l’absence de compétitions.

source image Tulle VTT

Suite à notre entretien avec Guillaume Simonet, nous avons pu comprendre le fonctionnement du club, des entraînements… Les entraîneurs, des bénévoles rencontrés lors des formations ou encore des parents d’enfants licenciés au club, leur rôle est de préparer les séances, de coacher les vttistes afin de les faire progresser…

Guillaume nous indique qu’il faut environ une heure pour préparer une séance de trois heures, de même que pendant l’été la planification de l’année prend beaucoup plus de temps afin de trouver des lieux d’entrainement en fonction de la discipline et de la météo mais aussi de créer des parcours de randonnée. Chaque licencié doit venir avec son propre matériel mais il existe tout de même des locations de vélo à Tulle  notamment l’association A bicyclette

Si vous voulez découvrir les activités du club, rendez-vous sur sa page Facebook

Antoine.B/Clara.C/Thomas.M

Brève économique

Crédits image Bastien/Thomas

Vers une reprise économique mondiale post-Covid ?

Dans le monde, tous les pays ont connu une baisse colossale de leur PIB. Suite au plongeon économique des nations, selon l’économiste Julien Marcilly, l’économie devrait se relever en 2021 mais malheureusement de façon inégale, selon les secteurs d’activités et les revenus de chaque pays. Les nations développées pourraient ne pas retrouver leur PIB d’avant crise, ce qui aura certainement un grand impact sur l’économie internationale. Pourtant, certains pays comme la Chine voient leur PIB augmenter considérablement alors que la baisse du PIB pendant la crise était infime.
L’économie post-Covid soulève encore de nombreuses interrogations.

Bastien -Thomas B.

Le 25 Mars dans l’histoire

Éphéméride : ça s'est passé un 25 mars - Notre-Siècle

Source image : Notre siècle

Aujourd’hui, jeudi 25 mars c’est la journée E-reporter mais le 25 mars nous cache quelques dates, ma foi, mal connues! Alors partons à la découverte de la face cachée de cette date. D’un traité de paix à l’incorporation d’unité, en passant par la perte de sous-marin, le 25 mars regorge dinnombrables événements  plus incroyables les uns que les autres. Voici quelques une de ces dates :

 

Le 25 mars 1347 signe la naissance d’une femme qui change l’histoire. Non pas celle de Jeanne d’Arc mais celle de Catherine de Sienne, la première femme devenue conseillère d’un pape. Malgré son analphabétisme, elle a su grimper l’échelle de la société pour avoir un des rangs les plus prestigieux de son temps. Elle réussit même à être déclarée docteure de l’église par Paul VI.

En 1802, un traité de paix est signé : le traité d’Amiens. Il amorce une paix précaire entre le Royaume-Uni et la France d’une part, et d’autre part entre l’Espagne et l’Empire Batave. La paix ne dure seulement que treize mois et prend fin le 18 mai 1803.                                                                                    

Le 25 Mars 1821 est une date très importante pour la Grèce car elle marque sa libération de l’Empire ottoman. Malgré de terribles événements, comme le massacre de Scio, le congrès d’Epidaure proclame l’indépendance de la Grèce après dix ans de douleur.

Dans un autre temps en 1871, Thiers abandonne Paris aux Communards, des révolutionnaires luttant contre les dirigeants de la France. La capitale est alors secouée par des émeutes et encerclée par les Prussiens. Adolphe Thiers, un homme d’état français, décide d’évacuer ses soldats de Paris et de revenir en force pour éliminer de la ville les socialistes, républicains ou révolutionnaires.

Photo d’illustration des Prussiens. Source :Snappy Goat

En 1943, a lieu un convoi de déportés, plus précisément le 53ème, partant de Drancy pour rejoindre Sabibor. Cette date est tristement connue car ce jour-ci,  1008 personnes décèdent. Lors de la libération de Sabibor en 1945, seulement 5 personnes ont survécu aux attaques.

Photo d’illustration du 53ème convoi de déportés. Source : Wikimedia Commons

L’année 1944, pour l’Allemagne nazie est une année de défaite. Dans un premier temps, elle perd de nombreux territoires ainsi qu’énormément de matériel. Le pays a notamment perdu un de ses sous-marins appelé U 976. Un jour, il est parti patrouiller et n’est pas revenu. Le navire est porté  disparu depuis le 25 mars 1944.

Photo d’illustration du U 976 Source : Wikimedia Commons

Lors de l’année 1945, dans un mouvement désespéré, l’unité d’infanterie allemande nommée F rejoint une unité anti-partisans nommée E.  L’unité anti-partisans  a commis d’innombrables crimes de guerre et en particulier des massacres, comme celui de l’Italie lors de son désarmement.

Photo d’illustration de l’unité F. Source Flickr

Dorian L.

Une collection musclée !

La maison Schiaparelli, spécialisée dans la haute couture avant-gardiste depuis 1927, est sortie des rangs pour sa collection printemps-été 2021. Toujours en restant dans sa ligne de conduite, Daniel Roseberry, actuel directeur artistique de la maison Schiaparell, a poussé l’originalité encore plus loin avec cette nouvelle collection.

Depuis 2007, Schiaperelli prône une haute couture audacieuse et dite « provocatrice ». Rachetée par Diego Della Valle, en 2006 la maison connaît une renaissance. Revenue en haut de l’échelle de la haute couture, ses défilés connaissent un réel succès. Au cours de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, nouveau président des Etats-Unis, nous avons pu observer la splendide tenue de Lady Gaga dessinée par Daniel Roseberry.

 « J’ai préféré privilégier des pièces qui ne sont pas « supposées » être montrées dans ce contexte », voici les mots de Roseberry à la sortie de la collection. En effet, on peut remarquer, un style décalé qui ose sortir des codes de la haute couture. Ses looks sont faits de toutes matières et formes. En passant du satin ou de la soie jusqu’au cuir et au jersey de velours, ses tenues offrent un contraste élégant mais surtout inattendu.  Ils sont tout aussi surprenants que les formes. En effet à travers cette collection, on peut admirer une robe ornementée de « cheveux en cascade » ou une pochette géante ornée d’un bijoux nez mais aussi une robe suspendue par un serre-tête bijoux ainsi qu’un buste moulé en résine métallisé.

L’art de la « shocking couture ». Avez-vous déjà vu des robes formant des abdominaux façon plaquettes de chocolat et des épaules de bodybuilders ? Cette robe vous choque-t-elle ? Si c’est le cas, rassurez-vous vous n’êtes pas seul(e). Beaucoup parlent de mode « surréaliste », « scandaleuse », mais la mode qui choque dans la maison Schiaparelli ne date pas d’aujourd’hui. Déjà dans les années 30, Elsa Schiaparelli avait fait scandale en Angleterre avec l’invention de la jupe culotte ou encore par l’abus de l’utilisation des couleurs vives qu’elle avait même baptisé « rose shocking ».

Alors pour les collections à suivre, nous verrons, si la maison ose aller encore plus loin !

Robe courte rose Shocking, moulée sur une sculpture sur-mesure, avec motifs en trompe l’œil « muscles ». La robe est entièrement rebrodée de tubes de verre soulignant le dessin des muscles.

 

https://www.schiaparelli.com/fr/haute-couture/haute-couture-printemps-ete-2021/collection/

Sarah.V

Deux de nos élèves sont déjà dans les clous !

Mercredi 24 Mars dernier, un article rédigé par Florian et Calixte, deux élèves de la classe seconde 7, est paru dans le journal « La Montagne ». Il s’agit d’un article présentant la quinzaine citoyenne du lycée.

Article du 24-03-2021 écrit par Florian et Calixte Crédits photo : CDI Perrier

Vous pouvez retrouver cet article sur le site de la Montagne .

Sarah.V Jules.V Kadir.G

Les 507, une équipe de choc !

Nous sommes prêts !!! Nous sommes chauds !!!

A l’occasion de la quinzaine citoyenne du lycée Edmond Perrier, nous participons à l’opération E-Reporter, une journée complète d’écriture d’articles de journal, notamment sur le thème de l’engagement citoyen. Cette journée a été préparée depuis plusieurs semaines par notre professeure de Français Mme Garcia et nos professeures documentalistes Mme Rochais et Mme Alexandre. 

Actuellement, la salle multimédia s’est transformée en véritable ruche de reporters. Florian, Calixte et Lisa travaillent sur l’occupation des théâtres. tandis que d’autres groupes travaillent sur divers sujets d’actualité comme la solidarité envers le Liban, ou encore sur le féminisme. Fanny, Quentin , Maïlys et Ashley sont au top sur la relecture et la motivation des troupes, de vrais moteurs dans cette journée.  Une très bonne ambiance s’est installée dans la classe et la solidarité est plus que présente.

Clara nous a fait part de son avis sur cette journée: « C’est très intéressant car cela nous fait découvrir le métier de journaliste , de plus ça nous permet de développer notre esprit critique et notre argumentation. »

 

C’est parti pour une journée de folie!

 

L’équipe de rédaction en action. Crédits photo CDI Perrier

Nell notre dessinatrice en chef. Crédits photo CDI Perrier

Le CDI transformé en salle de rédaction. Crédits Photo CDI Perrier                                                                                                                 Jules.V, Kadir.G et Sarah.V                                                                                                                       

Les voitures à l’hydrogène : un avenir prometteur ?

Aujourd’hui la majorité des voitures roulent grâce à des  énergies fossiles mais l’hydrogène commence à faire son entrée sur le marché.

SO NORD FRANCHE COMTE

 

L’hydrogène, un carburant non polluant

Chaque jour, toutes sortes de véhicules fonctionnent grâce à des énergies fossiles notamment le pétrole. Cependant, un élément présent dans l’air en faible quantité mais que l’on trouve principalement dans l’eau, fait son apparition dans l’industrie automobile. Il s’agit donc de l’hydrogène symbolisé par la lettre « H ». Ce dernier permet de faire fonctionner un moteur qui ne produit aucun gaz à effet de serre et donc un carburant non polluant.

Total, la grande entreprise pétrolière Française entame sa conversion écologique  ou cherche t-elle seulement à redorer son image ?                                                 

Le bien public

Total connu par tous pour ses stations services est un sponsor de nombreuses marques de voitures. Cependant, il y a peu, on a pu observer une prouesse technologique de sa part : la construction d’un véhicule d’endurance fonctionnant à l’hydrogène prévu pour faire les 24h du Mans, une course d’endurance automobile à la ville du même nom, d’ici 2024. Son objectif ? Familiariser le public aux voitures à hydrogène et montrer leur stabilité. Ainsi Total cherche à inciter les consommateurs à acheter ses voitures à hydrogène pour qu’ils puissent construire des pompes à hydrogène dans son réseau de stations service. Une conversion écologique pas tout à fait désintéressée de la part de Total qui cherche à accroître encore ses bénéfices. 

                                   

https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2017/05/hydrogene-avenir-automobile-657x438.jpg

source image: automobile-propre

Ce gaz a sa part de problème   

L’utilisation de l’hydrogène présente aussi des inconvénients liés à l’utilisation d’un composant nécessaire pour accélérer sa combustion : le platine. Cette ressource naturelle très coûteuse, utilisé en faible quantité dans le moteur est présente principalement en Afrique. Pour produire des voitures entièrement non polluantes et pour avoir une production entièrement française, des recherches sont nécessaires.

De plus, contrairement aux idées reçues, une voiture utilisant de l’essence ne peut exploser que dans des cas extrêmement rares. L’hydrogène lui est un gaz fort explosif. Il suffit d’une étincelle pour provoquer une incroyable explosion. Il est ainsi possible que des personnes ne soient pas rassurées par le fait d’avoir « une bombe à la place du moteur ». Cependant pour provoquer une telle explosion il faut que le véhicule prenne feu et que celui-ci atteigne le réservoir. La probabilité est donc malgré tout faible.

Enfin, peu de constructeurs proposent en Europe des voitures à l’hydrogène même si on observe à Grenoble des Kangoo fonctionnant avec ce carburant. Leur nombre reste tout de même limité, tout comme le nombre de pompes à hydrogène déjà installées. Celles-ci ne sont présentes que dans les grandes villes, cependant des pays comme la Suède ont mis à disposition des pompes réparties dans le pays. Leur principale particularité est qu’elles sont entièrement gratuites pour inciter les gens à l’achat d’une voiture utilisant ce gaz.

 

Sources: breezcar, Le bien public

Kevin J.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée Edmond Perrier 6 avenue de Bournazel 19000 TULLE
Nom du directeur de la publication
M Pinteau Fabrice
Nom du responsable de la rédaction
Rocahis Mary
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix