Devenir pompier volontaire, une voie à suivre !

Devenir pompier volontaire : une passion, des valeurs !
Compte-rendu d’interview d’un commandant et d’une sapeur pompier.

Parcours d’une jeune sapeur pompier :

Elodie, 18 ans, est une JSP, c’est à dire une jeune sapeur pompier. Son but est d‘aider la population et d’être utile. Ses valeurs sont d’avoir du respect envers les autres, savoir vivre en collectivité et s’entretenir physiquement. Pour devenir pompiers volontaires il existe plusieurs options mais Elodie a choisi la plus courante celle d’être JSP et de passer un brevet cadet en suivant des formations, dès l’âge de 12 ans jusqu’à 17 ans. A côté de cette activité bénévole, elle est scolarisée en  bac professionnel métier de la sécurité à Tulle. Elle souhaite par la suite devenir pompier professionnel.

Durant leur période d’engagement au sein des JSP, les jeunes élèves apprennent les gestes du secourisme, la manœuvre incendie, l’utilisation des lots de sauvetage…etc. Sans faire d’intervention, on leur enseigne la fonction de sapeurs pompiers. Suivant les formations qu’ils ont choisies, ils seront affectés à différentes missions. Il y a plusieurs formations possibles comme « équipier incendie » pour se spécialiser dans la gestion des feux, « équipier SAP » pour ce qui concerne les ambulances. La mission la plus valorisante et la plus dangereuse d’après elle, est celle en rapport avec les incendies : on y trouve et on y apprend beaucoup de choses.

Parcours du commandant Durina Eric :

Le commandant Durina est le responsable de la direction départementale des sapeurs pompiers et du développement  du volontariat. Pour être pompier volontaire il faut répondre à certains critères, comme avoir au minimum 16 ans et au maximum 60 ans,  « Qu’importe que nous soyons homme ou femme, étranger ou non, cela ne change rien. Il faut tout de même être en bonne santé physique et donc passer des examens médicaux ».
On n’est pas obligé de passer par la case jeune sapeur pompier, il faut aller au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), par la suite remplir un dossier d’engagement, puis le compléter avec des formations. Toutes les missions sont dangereuses étant donné qu’un sapeur pompier peut prendre des risques même sur la route, comme tout le monde.
Les pompiers volontaires s’engagent pour une moyenne nationale de 11,7 ans. Pour les hommes cela équivaut à environ 12 ans et pour les femmes à 8 ans. Les femmes sont en effet de plus en plus présentes dans les casernes et pour une bonne intégration les responsables ont créé des vestiaires non mixtes.
Lors du recrutement, Mr. Durina a interrogé les futurs pompiers volontaires sur leur motivation et leur but. La grande majorité a répondu que c’était pour rendre service aux autres, puis une autre partie pour la valeur morale et finalement une autre pour la discipline, l’esprit d’équipe et le contact humain.
Les pompiers volontaires n’ont pas d’heures limite, ils ont 40 heures de formations obligatoires tous les ans. Selon les JSP, les  avantages sont les valeurs, les services rendus et la notion de groupe. Il existe ce pendant des inconvénients : la perturbation de la vie privée et celle dans le travail.

                          Commandant Eric Durina, pompier à Brive ( avec l’autorisation de La Montagne)

Clara.B, Enora.B, Oceane.P

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée Edmond Perrier 6 avenue de Bournazel 19000 TULLE
Nom du directeur de la publication
M Pinteau Fabrice
Nom du responsable de la rédaction
Rocahis Mary
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix