La descente aux enfers des finances publiques françaises

Emmanuel Macron a convoqué le mercredi 20 mars 2024 à l’Élysée, les chefs des partis et groupes parlementaires qui composent sa majorité, pour un long dîner aux allures de réunion de crise. Mais d’où provient le déficit et quels en sont les impacts économiques attendus ?

Le ministre des Finances Bruno Le Maire et le président de la République Emmanuel Macron©20minutes

Quelle est l’ampleur du déficit et de la dette publique ?

D’après Emmanuel Macron «  La France est au bord du gouffre « .  Le déficit public français de 2023 sera supérieur à 5% du PIB. Le gouvernement avait pourtant prévu de le maintenir en-dessous des 4,9%. La France sera, avec Italie, le seul grand pays de la zone européenne avec un déficit à 5%, alors que l’Allemagne affiche un déficit de 2 %. La 5ème République connaît son 50ème budget consécutif en déficit. L’année prochaine risque d’être encore difficile puisque le gouvernement prévoit en 2024 un déficit de 4,4%.

En 2007 déjà, François Fillion avait jugé que la France était en faillite, alors que la dette de l’état s’élevait alors à 1200 milliards. Aujourd’hui, cette dette a atteint 3200 milliards : elle a donc triplé en une quinzaine d’années ! Le président du parti des Républicains, Eric Ciotti, a dénoncé de son côté la « situation dramatique  des finances publiques françaises », assurant que le pays « emprunte le même chemin que la Grèce », dont l’économie s’était effondrée au début des années 2010 sous le poids d’une dette insoutenable.

Graphique de la dette publique française ©Insee

Quelles sont les causes du déficit ?

Le déficit budgétaire de la France découle de plusieurs facteurs interconnectés. Tout d’abord, les dépenses publiques élevées, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux, contribuent à creuser le déficit, mais ce déficit permet aux français de mieux vivre. La faute incombe également à une conjoncture internationale plus difficile en raison du ralentissement chinois, de la guerre et l’aide en Ukraine et des difficultés de nos «  partenaires européens comme l’Allemagne «  , a assuré Thomas Cazenave.

Quel impact sur la notation de la France ?

Le rôle d’une agence de notation est de quantifier le risque que présente un emprunteur de ne pas rembourser ses dettes. Le but étant de faire savoir aux investisseurs où placer leur épargne en sécurité. En 2023, la France a échappé à une note inférieure à celle de l’année précédente. L’agence S&P a maintenu sa note de « AA » à la France, quand Fitch l’avait rétrogradée de « AA » à « AA- ». En 2024, la note risque être rabaissée, selon plusieurs media (comme 20 minutes). Le risque est que la France soit moins attractive pour investisseurs étrangers.

Photo de l ‘agence de notation FitchRatings ©Challenges

Les solutions possibles pour régler le problème de la dette française ?

Bruno le Maire, après avoir annoncé 10 milliards d’euros d’économie, propose de  » remplacer l’État providence par l’État protecteur ».

Quelques députés MoDem proposent d’augmenter les impôts des ultra-riches ou des grandes entreprises pour réduire le déficit public. Mais le gouvernement « se refuse à toucher au levier de la fiscalité ».

Les oppositions n’ont pas encore donné leurs solutions pour régler la dette de la France.

 

Sources: 20 minutes, le Figaro, France-info, TF1, BFM et Libération

Joachim Nunes, Yanis Michaud, Juan Cordova

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée Edmond Perrier 6 avenue de Bournazel 19000 TULLE
Nom du directeur de la publication
M Pinteau Fabrice
Nom du responsable de la rédaction
Rocahis Mary
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix