LES PESTICIDES ! CA TUE !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les pesticides

« En connaissant le docteur Melonie, je sais que j’habite dans « le triangle de la mort » qui va de Concèze à Allassac, et Pompadour. Il y a tellement de pesticides dans ce triangle qu’il y a beaucoup de cancers. Mon père a du arrêter les pommiers parce que s’il avait continué, il  pouvait se retrouver avec une bouteille d’oxygène.  On a été obligé de vendre les pommiers ». (Témoignage de Loïc)

Les pesticides sont partout dans l’environnement, ils polluent l’eau, l’air, la pluie, les sols et tuent les animaux. Ces pollutions viennent de l’agriculture, mais pas uniquement : les communes  et les particuliers utilisent aussi des pesticides. Le désherbant est la plus grande cause de dissémination des pesticides. Ils proviennent surtout des zones agricoles mais pas seulement.

Lorsque les substances sont utilisées en ville, elles sont entrainées par la pluie vers les rivières. 95% des prélèvements sur des cours d’eau : rivières, ruisseaux etc. et 58% des eaux souterraines, présentent des contaminations évidentes.

Les pesticides  tuent les insectes, les papillons (même très rares) les abeilles ouvrières, ou les rapaces insectivores. Chez les abeilles les pesticides peuvent  leur faire perdre le sens de l’orientation. La population des hirondelles est descendue à 16% à cause des pesticides. En conclusion, les pesticides sont très dangereux pour les insectes et les oiseaux tels les rapaces insectivores.

Les humains aussi peuvent être contaminés par les pesticides, car ils sont élaborés pour détruire les plantes et les insectes qui sont la base de la pyramide alimentaire. A Chabrignac, depuis hier, la commune a lancé l’opération 0 pesticide, 0 herbicide. Tant mieux pour nous tous !

Aymeric, Loïc, Nicolas, Alexis.

légende photo : le groupe « pesticides ».

photo : école de Chabrignac