L’impact du numérique sur l’environnement.

L’impact du numérique sur l’environnement par le biais de Medication Time.

Aujourd’hui en France, de nombreuses associations œuvrent pour mettre en place des solutions concrètes afin de limiter l’impact environnemental produit par le numérique.  Des magasins comme Game cash ou Cash express proposent des produits reconditionnés ou de seconde main tandis que des associations comme Medication Time dédient leurs actions à la réutilisation et la réparation des objets numériques et en aidant également leur usagers à réparer leurs propres ordinateurs, tablettes et téléphones.

Cette association a pour vocation d « expérimenter le processus d’autonomie d’un groupe de personnes en matière de besoins, de technique de recherche, de sons et d’image ». Ce groupe de personnes est basés entre Tulle, Chamboulive et Limoges. L’association possède un local à Tulle nommé Trash Universe et un site internet où toutes les informations concernant l’association peuvent être trouvées. [1]

Medication Time propose différents ateliers autonomes et communs sur le démontage, la compréhension et l’invention dont notamment un atelier de réparation électronique et un atelier informatique et d’hygiène numérique. On trouve également des ateliers sur des objets plus immatériels, qui peuvent nous concerner dans la vie de tous les jours. Ils ne prennent pas la forme d’interventions comme ceux qui sont cités plus haut mais s’appuient sur des expériences vécues. Ainsi les gens peuvent se retrouver pour débattre autour de sujets variés tels que l’analyse d’image, les médias, les écrans ou encore s’exprimer sur leurs vies idéales et ce qui les contraint.

Logo de l’association MedicationTime

 

Nous avons fait la connaissance de Guillaume, ancien facteur pendant 20 ans et aujourd’hui salarié à mi- temps de Medication Time. Il s’occupe du versant numérique de l’association en proposant des ateliers visant a réparer les outils numérique utilisés dans le quotidien.

Le rapport de l’ARCEP concernant l’empreinte environnementale du numérique, rédigé en 2022, indique que

« […]les émissions en GES du numérique pourrait augmenter de manière significative si rien n’est fait pour en réduire l’empreinte […].Dans cette problématique, la phase de production des terminaux semble occuper une place toute particulière en ce qu’elle concentrerait 70 % de l’empreinte carbone du numérique en France » [2]

C’est pour lutter contre cette obsolescence programmée que l’association propose des ateliers digitaux numériques pratiques pour faire perdurer la durée de vie de nos objets du quotidien. Ainsi chaque particuliers amène son matériel obsolète, cassé ou trop lent et l’association les aide à les conserver plus longtemps en leur montrant comment le réparer et augmenter leur durée de vie. Cela permet de rendre ces personnes plus autonomes et participe de ce fait à limiter l’empreinte carbone à petite échelle.

« Plutôt que faire pour les gens, on fait avec les gens afin qu’ils développent leur autonomie » (Guillaume, salarié de Medication Time)

Ces services peuvent intéresser les personnes qui sont en manque de moyen et/ou qui ne sont pas trop à l’aise avec l’informatique. Outre ces enjeux sociaux et économiques, l’association se veut également engagée dans la réduction de l’impact des nouvelles technologies sur l’environnement futur. Le dilemme censé exister entre l’expansion des systèmes numériques et la protection de la planète trouve ici un biais dans l’existence même de ce genre d’association qui n’exclue aucune de ces deux thèses.

 

sources :

[1] https://medicationtime.org/

[2] https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique.html

Samir.E, Antonin.D, Baptiste.L

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée Général et technologique Georges Cabanis
Nom du directeur de la publication
Thierry Lacaze
Nom du responsable de la rédaction
Emmanuelle Coulondre
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix