Le numérique et ses impacts

L’impact du numérique sur l’environnement 

Le numérique a une empreinte écologique assez conséquente. Nous pouvons voir d’abord que le numérique nuit considérablement à notre santé et est très présent dans notre quotidien avec des chiffres plus que concluants : en France, plus de 9 personnes sur 10  sont connectées à internet, avec 92% d’internautes et 82% d’internautes quotidien eux aussi, 27% sont équipées d’enceintes connectées à domicile, 19% sont équipées d’électro ménager, 62% jouent aux jeux vidéos et 83% ont une connexion à la box contre 17% qui n’utilisent pas la box pour regarder la télé.

Baromètre du numérique en 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conséquences de ce surdosage avec la crise sanitaire et les multiples confinements qui rentrent en jeu ont accru la dépendance à Internet . L’étude IPSOS de février 2022 avec des résultats très inquiétants : avec 43% des enfants qui naviguent en ligne rapportent des maux de tête et 42% d’entre eux des difficultés d’endormissement. Puis 43% des enfants  de 0 à 2 ans utilisent déjà Internet . Les chiffres confirment  que l’éducation aux outils numériques doit s’effectuer dès le plus jeune âge et que les enfants autant que leurs parents et que les ados doivent être davantage sensibilisés aux conséquences du digital sur la santé physique et mentale.

Pour lutter contre toutes ces conséquences néfastes à notre santé nous pourrions par exemple mettre plus de vidéos culturelles et non ludiques pour les enfants, même si cela n’enlève pas les problèmes de fatigue et les maux de tête provoqués par l’écran en lui même mais aussi par sa luminosité et la proximité de notre visage à ce même écran . Nous pourrions aussi mettre en place plus d’applications parentales qui permettent de gérer le temps d’écran de nos enfants telle que l’application « Family Link « . Tout simplement il faudrait réduire quotidiennement son activité numérique et ne s’en servir que pour les cas de nécessité… Mais il faudrait personnellement s’y investir et éduquer pour apprendre à un usage raisonné d’Internet au quotidien.

Le numérique peut aussi engendrer de grands impacts sur l’écologie tels que l’empreinte de carbone et les gaz à effet de serre qui pourraient tripler d’ici 2050.

Sources :

 

Polinière Evaëlle – Fontaine Yann-ange 30/03/2023

 

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée Général et technologique Georges Cabanis
Nom du directeur de la publication
Thierry Lacaze
Nom du responsable de la rédaction
Emmanuelle Coulondre
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix