Le harcèlement

Le harcèlement est une forme de discrimination. Il s’agit de tout comportement physique ou verbal indésirable qui choque ou humilie.

Le harcèlement peut se présenter sous diverses formes et dans différents lieux.

Cyber harcèlement, stalking, harcèlement moral, physique, sexuel, de rue, harcèlement scolaire, au travail.

Le harcèlement à l’école peut engendrer des difficultés scolaires. Celles-ci sont causées par l’absentéisme et parfois le décrochage. Le harcèlement a aussi un impact négatif sur la santé. Les victimes peuvent souffrir de dépression, d’angoisse, de troubles du sommeil ou du métabolisme.

Il y a harcèlement moral lorsque les agissements répétés d’une personne porte atteinte aux droits et à la dignité d’une personne. Cela doit avoir des conséquences sur sa santé physique ou mentale et compromettre son avenir professionnel, comme stipulé dans la définition juridique du harcèlement.

Comment faire pour arrêter le harcèlement ?

Gérer le harcèlement.

Dites-lui calmement d’arrêter de vous harceler. … Évitez de vous mettre en colère ou de répondre avec sarcasme.Essayez de garder des réponses courtes.S’il ne s’arrête pas, allez-vous-en.Ne vous battez pas avec la personne qui vous harcèle, que ce soit verbalement ou physiquement.

Les sanctions varient selon l’âge de la victime. Si la victime a moins de 15 ans le harceleur risque jusqu’à 3 ans et demi de prison et une amende maximale de 7.500 euros. Si la victime a plus de 15 ans la peine maximale est de 2 ans et demi et l’amende maximale est également de 7.500 euros

Nous remarquons que les élèves peuvent harceler d’autres camarades pour des raisons telles que la religion, la timidité, les problèmes médicaux ou de handicaps. Certains élèves sont dit « surdoués » ou, au contraire, en difficulté scolaire ou bien même car ils sont considérés comme « gays » ou bien « lâches » et sont aussi harcelés.

Bref il ne faut pas harceler!

IMAGE MEN

Sarah