Un Vélo pour la paix

En Irak, une jeune femme se balade a vélo les cheveux au vent pour tenter de briser un tabou sexiste : dans la société Irakienne, il est mal toléré qu’une jeune femme fasse du vélo.

L’Irakienne Marina Jaber, le 5 décembre 2016 à Bagdad
AFP – SABAH ARAR © www.larepubliquedespyrenees.fr

Marina Jaber est une femme Irakienne et musulmane de 25ans,  jeune artiste-peintre. Elle  a décidé de se balader à vélo dans les rues de Bagdad, laissant flotter à l’air ses longs cheveux bruns autour de son joli visage :  en  IRAK, une femme doit être voilée, dans la rue, et ne doit pas faire du vélo (réservé aux hommes).

Cette jeune femme fait ceci pour briser une interdiction religieuse absurde qui  interdit aux femmes de faire du vélo a partir de la puberté (10 ans).  Le jour de son anniversaire, à 10 ans,  sa mère lui a interdit de faire du  vélo,  alors qu’elle en faisant tous les jours depuis sa plus tendre enfance!

À l’occasion d’une marche pour la paix, plusieurs personnes (surtout des femmes!) sont venues  à  vélo pour soutenir son action. Après cette manifestation,  de plus en plus de personnes se baladent a vélo avec elle  : les réseaux sociaux et les journaux lui donnent une notoriété qui la protège (un peu…) et donnent de l’ampleur à cet élan de liberté. On la surnomme aujourd’hui « la fille au vélo »!

Lennie-Lou SCICcHITANO (5ème) – Texte & PiouPiou

Sources : www.aufeminin.com

[iframe src= »//www.dailymotion.com/embed/video/x654jgl » allowfullscreen= » » width= »480″ height= »270″ frameborder= »0″]

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
Mme Placido
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix