Ils sont bien arrivés !!

Les CM1 et CM2 sont arrivés à bon port sous un soleil de plomb.

(Non, je blague)

S’ils sont bien arrivés en effet, c’est sous un ciel couvert et venteux, mais l’enthousiasme est bien là.

Prochaines nouvelles dès qu’ils auront le temps de les envoyer.

P. Maurie

Le projet Coménius cette année

Mister CastleCette année, les élèves de C.P. ont présenté deux jeux : « Le facteur n’est pas passé » et « 1, 2, 3 papier ciseau ». Ils vont aussi découvrir des recettes des pays de nos correspondants et faire un carnet de recettes. Pour finir, ils vont danser des danses folkloriques des autres pays.

Les élèves de C.E.1 ont joué à la marelle et ils ont été filmés par les élèves de C.M.2. Ils vont apprendre des danses limousines et travailler sur le Pays de Galles. Ils vont aussi faire un travail en arts plastiques.

Les élèves de C.E.2 ont été filmés par les élèves de C.M.2 pendant qu’ils jouaient aux osselets. Nous allons envoyer nos vidéos à nos correspondants. Quand les maîtres et les maîtresses d’Espagne, d’Italie et du Pays de Galles viendront à l’école, les élèves de C.E.2 leur feront visiter le château de Pompadour.

Les élèves de la classe de C.M.1 ont construit un robot en carton qui s’appelle Mr Château (Mr Castle) pour représenter Pompadour. Le robot en carton est composé à 100% de matériaux recyclés. Ils ont donné des indices aux élèves des autres pays pour qu’ils fassent le leur.

Les élèves de C.M.2 ont appris à se servir du caméscope pour filmer tous les jeux que les autres classes ont présentés. Ils se sont filmés en train de jouer à l’épervier pour faire découvrir ce jeu aux correspondants. Puis, ils ont réalisé la page de garde du cahier Coménius. Ensuite, ils vont faire des recherches sur le Pays de Galles.

Les élèves de C.M.2

La visite de nos correspondants

Mardi 29 novembre 2011, les maîtres et maîtresses espagnoles, italiens et gallois sont venus dans chaque classe pour dire bonjour et bienvenue dans leur langue. Après, nous sommes allés au gymnase pour leur poser des questions en anglais. Les C.E.1 nous ont montré deux danses. Les deux maîtresses italiennes et une maîtresse espagnole ont interprété devant nous une danse. Le maître gallois a dansé et il nous a montré comment faire. Il y avait aussi un journaliste. A la fin, la directrice a remis des cadeaux aux maîtres. L’après midi, les C.E.2 ont fait la visite en anglais du château de Pompadour.

Jeudi matin, dans la classe des C.E.1, on a participé à une visioconférence avec les élèves gallois : on leur a posé des questions en anglais et ils nous ont répondu. L’après midi, Gill, Lisa et Aron (les maîtresses et le maître gallois) ont répondu à nos questions sur le Pays de Galles. Ensuite, ils nous ont offert un cadeau fabriqué par un parent d’élève gallois : une ardoise sur laquelle est gravé un dragon.

Gaëlle

Visite du collège

Nous sommes allés visiter le collège de Lubersac le lundi 30 mai 2011. Nous sommes partis à 9 h 30 et nous sommes revenus à 16 h 15.

C’est très grand et il y a plein de bâtiments avec plusieurs classes. Nous avons été très chaleureusement accueillis par la principale, Mme Coly qui nous a offert un pot d’accueil (au jus d’orange)  puis on nous a présenté l’équipe des cuisiniers.

Ensuite, nous avons été dirigés vers le C.D.I (centre de documentation et d’information) où la bibliothécaire nous a expliqué tout ce que  nous pourrons y faire l’an prochain. Les élèves de 6ème se sont présentés à nous puis on leur a posé des questions. Ensuite, l’infirmière du collège est arrivée et nous a expliqué son rôle.

Nous sommes allés manger au self : c’était délicieux !!! Voici le menu : salade composée, roastbeef avec des blettes à la béchamel et un beignet.

Un peu après, on a pris une récréation jusqu’à 13 heures.

Puis, nous sommes allés en cours de physique. A 14 heures, en sport, nous avons fait une course d’orientation : C’était un peu fatiguant ! On n’avait qu’une demi-heure pour poinçonner vingt cases. Après nous avons assisté à un cours d’anglais et nous avons rempli une feuille (pas très facile pour certains). Enfin, nous sommes revenus à l’école.

Mathilde, Thomas, Aurore, Lorna, Lucas, Damien et Samuel

La rencontre Ultimate

Le 6 mai 2011, nous sommes allés faire une rencontre d’ultimate de 14 h à 16 h au stade de Pompadour. Il y avait des enfants de différentes écoles (Montgibaud et Beyssac).

L’ultimate est un sport d’équipe où l’on doit passer le frisbee à des coéquipiers pour que l’un d’entre eux l’attrape dans les zones de l’adversaire. Nous avons découvert la joie de la victoire et l’amertume de la défaite et nous avons appris à travailler en équipe.

C’était drôlement bien, on s’amusait et on courait dans tous les sens car il y avait beaucoup de vent. Nous avons bien aimé.

Alexandre, Hugo L, Hugo T. et  Pierre

Le p’tit tour USEP

Le lundi 23 mai, une randonnée pédestre s’est déroulée toute la journée.

Nous sommes allés visiter le site de Tintignac. C’était très bien. Nous avons appris que les gaulois abîmaient certaines pièces de monnaie.

Après cette merveilleuse découverte, nous avons terminé notre matinée en marchant avec acharnement sous le soleil brillant pendant cinq kilomètres. Nous étions affamés. Puis, après avoir mangé, nous avons repris la randonnée interminable de six kilomètres car nous nous sommes perdus. C’était très bien aussi.

Quand on est rentré dans le car, nous étions tous très fatigués.

Alison,Héloïse, Mélissa, Romain et Victor

Formation aux premiers secours

Le 13 mai, l’infirmière du collège de Lubersac est venue à l’école d’Arnac-Pompadour pour nous enseigner la P.L.S. (position latérale de sécurité). Nous avons découvert les différentes étapes de la P.L.S.:

– on prend la main de la victime pour vérifier sa conscience,

– on détache la ceinture et on regarde si le col de la chemise n’est pas trop serré,

– on met la tête en arrière, on ouvre la bouche et on vérifie si elle respire,

– on lui prend sa main pour l’amener jusqu’à sa joue,

– on prend le genou de la victime pour la faire basculer sur le côté,

– enfin on vérifie si la victime respire toujours.

Nous nous sommes aussi exercés aux autres secours (comme le saignement de nez, les petites plaies, les brûlures, les traumatismes d’un membre et les hémorragies).

Cela nous a bien plu, c’était très amusant.

Louisa, Quentin,  Théo et Valentin

Des nouvelles de la classe verte

Le voyage en car s’est très bien passé sans aucun malade.

Nous avons même très bien chanté, mais ce n’est pas à cause de nous qu’il pleuvait !

A l’arrivée à Neuvic, nous avons rencontré nos accompagnatrices puis nous nous sommes séparés. Les CE2 ont visité la déchetterie en compagnie d’Emilie pendant que les CE1 découvraient la forêt guidés par Jacqueline.

Ensuite, nous avons repris le car pour arriver au centre du Vent Haut, une ancienne école au milieu des bois.

Nous avons mangé des carottes râpées et du céleri, de la semoule et du poulet basquaise, du fromage et une glace.

Après le repas, nous avons pris une récréation puis les CE1 sont allés récolter les petites bêtes de la mare, derrière le bâtiment. Les CE2 ont travaillé avec Emilie sur le cycle de la matière.

Dans la mare les CE1 ont trouvé des grenouilles, des larves de libellules, des araignées d’eau, des tritons, des geris …

Nous sommes rentrés goûter puis les CE1 ont  fait des fiches sur les activités de la journée pendant que des groupes allaient déposer des pièges à insectes et que les CE2 créaient des mandalas végétaux représentant le cycle de la matière.

C’est l’heure de s’installer dans nos chambres et d’aller prendre une douche car nous sommes un peu boueux !!!

Vous aurez des photos au retour, c’est trop long à mettre en ligne ce soir.

A demain soir.

Visite au Pays de Galles

Isabelle Canard et Pascale Maurie se sont rendues au Pays de Galles du 29 mars au 2 avril pour rencontrer des représentants de toutes les écoles du projet et préparer les activités à venir. A leur retour, elles ont présenté leur séjour à toutes les classes.

Elles y ont reçu un accueil très chaleureux.

Le système d’éducation Gallois présente de nombreuses différences avec le nôtre, dont la plus visible pour nos petits français est le port de l’uniforme. Les élèves gallois travaillent principalement par projet et sont très autonomes dans leurs apprentissages.

Ce sont également d’excellents chanteurs et danseurs et nous comprenons mieux maintenant la qualité des chants gallois lors des rencontres sportives internationales.

Prochaine destination : Florence, en Italie au mois de juin.

Pascale Maurie

Une chorale galloise en costume traditionnel

Le vélo à l’école

Le premier jour, nous avons d’abord appris à régler les casques et les vélos puis nous avons fait 3 groupes avec Julien, Marcel et Loïc les 3 moniteurs. Ensuite, nous avons fait des parcours et des slaloms, puis on a appris à régler les plateaux et les pignons. Nous avons aussi appris à monter et descendre des obstacles, à lâcher les mains du guidon, à attraper un objet. Pour se déplacer et freiner rapidement, Loïc et Julien nous ont fait faire un jeu qui ressemble à la chaise musicale, où il faut  au signal, être le premier à l’arrêt devant un plot. Pour finir nous avons fait une course de lenteur pour apprendre à rester en équilibre. Les 3 jours se sont finis par une balade en demi groupe à proximité de l’école.

La classe de CM1

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Ecole élémentaire 42 rue des écoles 19230 ARNAC-POMADOUR
Nom du directeur de la publication
LAVERGNE Catherine
Nom du responsable de la rédaction
MAURIE Pascale
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix