Our dining table (sélection collège)

Yutaka est un jeune salaryman qui a excessivement de mal à tisser des liens avec ses collègues. Très introverti, il se retrouve toujours seul le midi. Un jour, pendant sa pause-déjeuner, il décide d’aller manger dans un parc. Alors qu’il s’apprête un déguster un onigiri, Yutaka se rend compte qu’il est observé par un petit garçon. Rapidement rejoint par le grand frère de ce dernier, il ne sait comment réagir face à cet atypique duo qui va bouleverser son quotidien. Désormais, notre salaryman partagera ses repas avec Tane et Minoru. Grâce à ces moments de convivialité, il s’ouvrira ainsi un peu plus au monde qui l’entoure et découvrira leur histoire….

27 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Dun-le-Palestel Anna sur 26 novembre 2018 à 13 h 52 min

    Génial, juste génial. Our dinning table est un shonen-ai (romance entre garçons) écrit par Ori Mita et l’auteure nous raconte que c’est son tout premier yaoi. L’histoire n’est pas basée sur des recettes de cuisine, c’est plus profond que ça. On en apprend sur le passé des personnages ce qui les rend attachants.

    Yutaka est brun et porte des lunettes, il est discret et seul, il aime manger correctement et fait très bien à manger, un jour dans un parc, il fait la rencontre du petit Tane et de son grand frère Minoru. Ils sont tous les deux blonds aux yeux marrons. Ils mangent très mal car leur père ne sait pas cuisiner et Minoru non plus.

    L’atmosphère est très douce et familiale, on s’attache très vite aux personnages car l’histoire se déroule ni trop lentement, ni trop vite. Je pensais au début que ça allait se dérouler beaucoup trop rapidement par rapport à la réalité car ce yaoi est un One Shot, mais en fin de compte tout se passe très bien, je n’ai rien à dire.

    Les graphismes sont magnifiques, ce n’est peut être pas une oeuvre d’art niveau dessin mais les traits sont très doux et les couleurs de la couverture sont jolies et pales ce qui rend l’histoire très mignonne.

    Pour finir j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce manga car outre le fait que je suis une énorme fan de yaoi ou shonen-ai en général, l’histoire est magnifique et je le recommande, je pense même à me l’acheter pour pouvoir me le relire encore une fois.

    Au revoir.

      • louis durand arthur sur 11 décembre 2018 à 14 h 07 min

      Ce manga raconte l’histoire de Yukata un jeune homme éloigné de sa « famille » qui rencontre un jour dans le parc ou il déguste tranquillement son repas ,Minoru et Tane qui sont frères. Quand Yukata découvre a ses pieds Tane qui a le ventre qui gargouille il n’hésite pas une seul seconde avant de lui donner une partie de son repas. Minoru retrouve Tane et est très embarrassé que son petit frère a importuné un inconnu dans la rue. Pour s’excuser, il décide d’inviter Yukata à manger avec eux ,c’est le début d’une très grande « amitié » entre les trois garçons. Cependant le manga m’a beaucoup déçu en terme de scenario, les coïncidences étaient vraiment trop tirées par les cheveux (yukata qui mange un onigri la nourriture préférée de Tane au moment où il le rencontre) malgré tout, les points positifs ne manquent pas les graphismes sont admirables, l’histoire m’a quand même émue.

    • Dun Le Palestel Azéline sur 26 novembre 2018 à 13 h 56 min

    Our dining table est un shonen écrit par Ori Mita et édité par Taifu Comics.

    Je n’ai pas spécialement aimé ce manga car la yaoi n’est pas mon style préféré (Au début je ne savais pas que c’était un yaoi)

    Le scénario est bien constitué, l’histoire avance vite et par contre je n’arrive pas à comprendre comment de la cuisine peut rapprocher des gens !

    Les graphismes sont réalistes alors cela rend l’histoire encore plus mignonne.

    Les personnages sont attentionnés entre eux et très mignons quand ils se disputent on a envie de pleurer.
    Yukata est un salarié qui vit seul, il est déprimant, gentil et attentionné.
    Minoru est aussi âgé que Yukata, gentil, il prend soin de son frère.
    Tane est le frère de Minoru, insouciant, mignon.

    l’Atmosphère du manga est mignonne est triste par moment car les personnages sont attentionnés entre eux.

    • Kellen Darnet sur 3 décembre 2018 à 13 h 23 min

    Our dining table est un yaoi, bi ou plus simplement une relations entre deux hommes.
    Il faut savoir que comparer à d’autres yaoi, celui-ci est très doux et la relation se forme petit à petit se qui fait qu’on a encore plus envie de le lire car ça fait un suspense de : ils s’aiment ? Ils vont sortir ensemble ?
    Le manga est attachant et mignon, une ambiance assez douce et légère ce qui est plutôt bien pour lire ! Pas besoin de se triturer les méninges pour comprendre ou même se rappeler des personnages !

    Les personnages, Yutaka un jeune salarié plutôt associal avec ses collègues de boulot, Tane et Minoru, deux frères que Yutaka rencontre dans un parc.

    Le graphisme est simplet et facile à comprendre, mais ça n’empêche pas à l’histoire d’avoir son charme ! Les émotions sont facilement reconnaissables comme la joie, la tristesse, la colère, la gêne et plein d’autre émotions du genre !

    Les portraits des personnages sont tous aussi uniques, facile à reconnaître grâce aux détails qui font toute la différence entre chacun, puis le fait qu’il y a peu de personnages principaux aide à se rappeler des personnages, pas besoin d’une feuille où tous les noms et les portraits sont représentés !

    Je pense que « Our dining table » est un très bon manga, original, mignon et il reste gravé en mémoire peu importe le temps passés entre la dernière lecture et le moment actuel !

    • Dun le Palestel Kévin sur 10 décembre 2018 à 13 h 36 min

    Je n’ai pas trop aimé ce manga, car je ce n’es pas mon genre.
    Le scénario est bien du début à la fin. J’aime beaucoup la rencontre entre Yutaka Hozumi et Minoru Ueda.
    L’atmosphère est plutôt douce. Pour finir les visages des personnages sont très bien faits et les jeux de lumières aussi.

    • donzelotjeanne sur 12 décembre 2018 à 8 h 41 min

    Yutaka est un employé plutôt solitaire qui ne déjeune jamais avec ses collègues. Il mange seul dans un parc tout les midis. Un jour il y croise deux frères. L’ainé s’appelle Minoru et a 23 ans, et le cadet de 4 ans s’appelle Tane. Il est invité chez eux. Progressivement ils deviennent amis. Yutaka et Minoru finissent par sortir ensemble.

    Ce manga parle d’un sujet plutôt rare, l’homosexualité, et des problèmes graves, tel que le deuil. Au début, on ne comprend pas qu’ils sont amoureux l’un de l’autre, et il y a plus d’attention autour de Tane. Ce n’est que lorsque Minoru invite Yutaka à Noël que l’on comprend leurs sentiments. Il y a beaucoup de doutes. c’est une belle histoire et l’auteur rend très bien l’amour Yutaka et Minoru à la fin. Les personnages sont très attachants. Dans la plupart des manga, l’homosexualité est considérée comme un crime. C’est important de montrer que tous ne sont pas comme ça. Ce manga est très réussi.

    • donzelothugo sur 14 décembre 2018 à 13 h 52 min

    Yutaka a 23 ans, alors qu’il mange tranquillement, un petit garçon nommé Tane vient lui chiper sa nourriture. Son grand frère nommé Minoru arrive et le gronde. Depuis ce jour, Yutaka vient souvent chez Minoru et Tane pour manger. On découvre que Minoru aime Yutaka et ses sentiments sont partagés. Grâce à Minoru, Yutaka est enfin heureux.

    J’ai trouvé ce livre émouvant, vivant, sincère… Je l’ai adoré. On entre dans l’intimité des personnages, on ressent leurs émotions. Je trouve génial la façon dont l’auteur a rendu une histoire LGBT compréhensible pour tous. Les dessins sont magnifiques, on voit très bien les émotions des personnages.

    • ObjatFanny sur 18 décembre 2018 à 13 h 57 min

    J’ai adoré ce manga. «Our dinning table» est un manga yaoi dont l’histoire nous transporte dans le quotidien de Yutaka, un jeune homme brun très réservé portant des lunettes et de Minoru et son petit frère Tane après leur rencontre.
    J’ai trouvé ce manga très bien construit avec une histoire très mignonne et efficace. Il est agréable à lire et le rythme de l’histoire n’est ni trop lent ni trop rapide, ce à quoi on pourrait s’attendre avec un One Shot. Les personnages sont attachants et leurs caractère est bien représenté et évolue au cours de l’histoire d’une façon crédible et douce. L’histoire passée des personnages est émouvante, les retours en arrière sont magnifiquement bien amenés.
    Les graphismes sont eux aussi très doux est contribuent à l’ambiance calme est sereine du manga. Les dessins sont simples mais splendides et représentent les émotions des personnages à merveille. Pour finir, j’ai tout simplement été conquise par ce manga et son histoire et je vous le conseille grandement.

    • donzelotgabriel sur 18 décembre 2018 à 22 h 47 min

    Our Dining Table

    Yataka, 23 ans, subit les repas collectifs auxquels il participe (quand il y participe). Mais un jour, alors qu’il mange, seul dans un parc comme à son habitude, un « gamin » de 4 ans, Tane, lui réclame un de ses onigiris (ce sont des boulettes de riz que les japonais mangent habituellement pour leur pique-nique). Le petit Tane les trouve tellement bons qu’il réclame au jeune homme un cours de cuisine avec son grand-frère, Minoru.
    Le week-end suivant, Yataka se retrouve chez Tane et Minoru, qui vivent seuls avec leur père depuis la mort de leur mère. Peu à peu, il s’attache à la petite famille, en particulier à Minoru, avec lequel il tisse des liens de plus en plus forts…

    Moi qui m’attendais à un manga fastidieux car redondant, j’ai trouvé à la place une histoire drôle et attachante.
    Les graphismes épurés permettent une lecture agréable et les trames bien utilisées traduisent efficacement l’atmosphère légère du récit.
    Le format en « One Shot » permet une histoire rapide et efficace, libérée des trop habituelles interminables séries romantiques.
    De plus, le sujet de l’homosexualité pourtant lourd est ici bien traité : c’est le thème principal sans en tenir le rôle. En effet, le sujet est abordé avec légèreté, et leur relation est amenée de la même manière que le serait celle d’un couple hétérosexuel : avec naturel et romantisme.
    Le bémol est le côté trop caricatural des personnages principaux, quoique leur expressivité et leur personnalité marquées les rendent attachants.
    Enfin, on pourrait regretter, à l’inverse, un manque de caractère des personnages secondaires.

    • nantiataudrey sur 26 décembre 2018 à 14 h 48 min

    Ce manga m’a plu car le scénario m’a plongée dans la vie de cet adulte, la rencontre avec les deux frères est amusante. Le graphisme ressortait plus au niveau des personnages au niveau des expressions. Les personnage m’ont un peu amusé surtout Tane, ainsi que leur père. Yutaka et Minoru sont attachants avec leur relation qui grandit au fur et à mesure de l’histoire. L’atmosphère est sympathique, j’avais déjà compris comment ça allait finir à la moitié du manga mais ça ne m’a pas dérangé.

    • ObjatFlorian sur 8 janvier 2019 à 13 h 36 min

    Je n’ai pas aimé ce livre, principalement à cause du scénario. L’histoire de deux hommes qui tombent amoureux ne me dérange pas, mais pour moi l’histoire est trop lente, il y a un manque d’action qui m’ennuie. Je préfère les mangas plus dynamiques, et même si le dessin est bien réalisé, il contribue, par la douceur de ses traits, à cette lenteur qui ne me convient pas.

    • nantiatarthur sur 15 janvier 2019 à 13 h 02 min

    J’ai adoré ce livre, on ne s’attend pas à cette histoire et les relations entre les personnages je les ai trouvées bien. Il figure parmi mes mangas préférés de la sélection pour le moment.

    • lycrenoirclémence sur 17 janvier 2019 à 20 h 45 min

    Oh mon dieu ! Ce manga ! WOW ! J’ai lu beaucoup de mangas dans ma vie notamment de ce style-là, et je suis très surprise ! Il est vraiment super ! Bien qu’un peu niais, le scénario est logique, facile à suivre et loin d’être banal ! Et même la niaiserie n’est pas désagréable comme dans certains mangas ! Elle n’est pas dans l’abus ! Les graphismes sont très beaux, vraiment. On remarque facilement les émotions des personnages ce qui donne plus de force au texte qui accompagne ! Les personnages se posent des questions sur eux-même et comment ils peuvent faire pour agir correctement avec les autres, c’est très intéressant de suivre leurs évolutions!

    • CorrèzeDorian sur 21 janvier 2019 à 14 h 01 min

    J’aime l’histoire car cela raconte les sentiments de Yutaka envers ses amis. Yutaka et Minoru ont 23 ans ; Yutaka a été adopté quand il était petit. Minoru a un petit frère Tane. Les sentiments d’amitié se transforment au fil du récit en sentiments amoureux. L’homosexualité est ici abordée, ce qui est plutôt rare dans les mangas.
    J’ai apprécié les dessins colorés alors que habituellement on a souvent que le contraste noir et blanc.

    • objatjulie sur 22 janvier 2019 à 13 h 55 min

    J’ai bien aimé Our dining table car l’ambiance me plaît, c’est un mélange de romance et d’humour. J’aime tous les personnages : je trouve le personnage de Tane rigolo, car il appelle Yutaka « Monsieur Onigiri » ; quant à Yutaka, c’est un personnage mystérieux qui se confie peu à peu au lecteur et on comprend qu’il est seul car il na pas envie de souffrir. Minoru, lui, paraît distant mais c’est lui qui fait le premier pas envers Yutaka. C’est une histoire douce et apaisante, je trouve ça bien qu’elle soit en un seul tome,c’est assez rare dans le manga et c’est agréable.

    • ccabanisléane sur 24 janvier 2019 à 22 h 50 min

    Our dining table est un manga de Ori Mita qui parle de Yutaka, un employé très introverti qui n’aime pas partager de moments conviviaux avec ses collègues, préférant les éviter.
    Un jour il croise un petit garçon, Tane, qui, affamé, lui pique un de ses onogiris.
    Grace à cette rencontre, il fait la connaissance de Minoru, le grand frère de Tane qui lui demande de lui apprendre à faire des onogiris, car son petit frère lui en réclame. Yutaka va accepter et de là commencera une belle histoire.

    Sous un thème assez basique, c’est-à-dire la nourriture, nous avons à disposition une histoire sentimentale douce avec des personnages meurtris par la vie. Car on comprend au fil de l’histoire que Yakuta est introverti à cause du sentiment de rejet qu’il a ressenti plus jeune et que les deux frères sont aussi marqués par la vie, mais ils arrivent à s’en sortir car leur famille reste unie.

    Les personnages sont attachants, tous avec un caractère marqué. Tane est trop mignon et a une grande joie de vivre. Le dessin est net et très joli, la disposition des cases rend la lecture agréable. La couverture dans les tons doux correspond selon moi exactement avec l’histoire qui se déroule dans une atmosphère agréable. L’histoire d’amour, car il y en a bien une, est amenée toute en douceur, sans aller trop vite, donc c’est plutôt sympathique même si j’aurai aimé ne pas trouver une histoire d’amour dans ce manga car c’est pas mon genre préféré.

    Pour conclure, je conseille ce manga, qui s’éloigne énormément de mon style de lecture habituel mais qui m’a toutefois plu. Cette histoire en un seul tome, est rapide à lire, divertissante et nous apporte de bonnes leçons.

    • College Arsene d'Arsonval-Quentin/Lou sur 4 février 2019 à 17 h 15 min

    Génial : mot qualifiant ce manga d’amour et de rêve. D’une part le scénario est très bien réalisé avec plein de rebondissements et de suspense face à une relation très peu commune. L’histoire est tellement captivante que l’on en oublie les graphismes, les bulles ou les cadres. Le fait que les personnages aient le même âge et qu’ils soient très timides au début de l’histoire entraîne le lecteur dans une boucle enivrante.

    Pour conclure, ce manga permet à ceux qui sont timides de lâcher cette pression qu’ils ont en eux et de se livrer aux autres .

    • ObjatLaurine sur 5 février 2019 à 13 h 53 min

    Our dinning table est un manga vraiment génial, l’histoire est assez simple à comprendre mais il garde du suspense jusqu’au bout : c’est une histoire d’amour qui se crée entre deux hommes et qui petit à petit va grandir.
    Les dessins sont assez simples mais ils montrent vraiment les sentiments des personnages, qui nous les transmettent.
    Les personnages ont chacun une personnalité différente, nous avons Yutaka qui est assez timide et introverti, il y a aussi Minoru qui est assez froid et fermé aux autres et enfin nous avons Tane le p’tit bout de chou du manga, le petit frère de Minoru, il est toujours de bonne humeur et il transmet sa joie de vivre.
    L’histoire est surtout basée sur la peur de Yutaka d’être de nouveau abandonné, il a peur de l’amour de Minoru qui, en soi, porte le risque de la perte. Le message de ce manga est qu’en amour il faut foncer !

    • Collège Jean Rostand - Clémence D. sur 11 février 2019 à 13 h 53 min

    Ce manga est très bien car j’aime beaucoup comment la rencontre entre Yutaka, Tane et Minoru s’est passée. C’est grâce à Tane, le petit frère de Minoru. Le scénario est bien mais des fois je m’y perdais un peu. Au sujet du graphisme, je trouve que les dessins sont très bien réalisés. Et la couverture donne vraiment envie de lire le livre et c’est elle qui m’a donnée envie de le lire. Les personnalités des personnages sont intéressantes. Au début, Minoru va être assez réservé et peu à peu, il va être cool.

    • ccabanisAnna sur 5 mars 2019 à 13 h 25 min

    J’ai aimé ce manga
    D’habitude je ne lis pas de shonen, mais j’ai apprécié l’histoire de celui-ci.
    Au départ le héros principal Yutaka, souffre de sa solitude il n’a qu’une passion la cuisine, il n’apprécie pas la compagnie des autres personnes. Sa rencontre avec Minoru et Tane va le transformer. Grâce à cette rencontre Yutaka reprend goût à la vie il voit le monde avec …. Un peu plus de couleur.
    Au fil de l’histoire nous suivons l’évolution des liens et des sentiments de Minoru et de Yutaka. Tane crée rapidement des liens très fraternels avec Yutaka.
    Les graphiques sont assez simples voire épurés ce qui focalise l’attention sur l’histoire. L’auteur a également placé quelques recettes traditionnelles dans l’histoire, ce détail nous plonge dans l’univers réaliste de ce manga.

    • CorrèzeManon,Océane sur 1 avril 2019 à 14 h 05 min

    Nous avons beaucoup aimé ce manga.
    Nous trouvons cela admirable que l’homosexualité soit enfin représentée ouvertement dans un manga proposé à des adolescents comme nous. Ce manga a provoqué bien des discussions dans notre groupe d’élèves. Et si plusieurs personnes ne l’ont pas tellement accepté, nous avons trouvé ça courageux que l’auteur aborde ce sujet-la si sensiblement et avec tellement d’humanité. Si quelques personnes de notre groupe ont trouvé ceci inacceptable, et non-présentable par rapport à nos âges, nous trouvons que ce choix est au contraire parfait pour nous amener à réfléchir.

    • nantiatemma sur 1 avril 2019 à 17 h 02 min

    J’ai adoré ce manga, je pense que c’est mon préféré de cette sélection! Je trouve super que l’on trouve un manga qui parle de ce sujet dans cette sélection. Je l’ai aimé autant pour les graphismes que pour le scénario. Les personnages sont attachants et touchants dès le début et l’avancée de l’histoire l’est d’autant plus!

    • nantiatLéon sur 4 avril 2019 à 11 h 51 min

    Ce manga et mon préféré de cette sélection cette année. Je l’aime bien car il et très attachant et plein de gentillesse. Je pense que ce manga est le seul de cette sélection avec un thème aussi original. Je trouve que c’est une très bonne idée de lire ce manga.

    • NantiatMathéo sur 4 avril 2019 à 14 h 34 min

    Ce manga est très original, et il a des qualités : rempli de gentillesse et de compassion. Nous suivons l’histoire de Yutaka, un jeune qui a l’air plutôt seul. Puis il rencontre Tane et son frère et passer du temps avec eux.
    J’ai aimé ce manga, sans plus, je trouve que cet amour était prévisible.

  1. J’ai adoré ce manga. Il peut changer la mentalité de certaines personnes. J’ai toujours aimé le yaoi. Je le recommande pour son originalité et son histoire. Si je devais acheter un manga ce serait celui-là.

    • nantiattommy sur 5 avril 2019 à 15 h 07 min

    Our Dining Table, manga dessiné par Ori Mita, est un manga qui appelle à la tolérance des lecteurs et à un esprit assez ouvert… On s’attache assez facilement à Yutaka… Et surtout à Minoru (TROP KAWAIIIIIII). Bref, donc Yutaka rencontre Minoru qui… Oh flemme de raconter, c’est dans le manga, achetez-le.(Clin d’œil à Taifu-Comics, oui je suis sponsorisé…) Tout ça pour dire que ce manga appelle à ouvrir les esprits et à ne pas rester sur les stéréotypes que sont les « hommes doivent aimer les femmes » nan mais franchement… « Eh tu soutiens les LGBT donc t’es pd…) mais oui… j’suis contre la déforestation du coup j’suis un arbre?! »
    Houlà je suis parti loin… Bref ce manga est réellement bien et donne de la réflexion aux homophobes qui sont bloqués dans le principe que les homosexuels, pansexuels, bisexuel, sont forcément efféminés.
    Enfin, bonne lecture pour ce chef-d’oeuvre et bonne journée!

    • DonzelotAsma sur 5 mai 2019 à 15 h 31 min

    Our Dinig Table est un manga émouvant. Yukata est un jeune homme de 23 ans qui mange seul tous les midis dans un parc jusqu’au jour où il rencontre Tane un petit garçon et son grand frère Minoru. Tane et Minoru invitent Yukata à déjeuner chez eux. Cela devient une habitude. Minoru commence à avoir des sentiments pour Yukata. Ce n’est pas grave que il ait des sentiments pour lui, c’est très normal. Si un homme aime un autre homme ce n’est pas un crime.
    Bon, lisez le livre pour bien comprendre l’histoire.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix