Exposition à la mairie

On regardait des photos de la vie de Anne FRANK.

Ca parlait de la guerre. Anne FRANK était obligée de se

cacher parce qu’elle était juive.

Alfie

A la fin, on a écrit dans le livre d’or. On a écrit : « merci ,

c’était bien. »

Calixte

On regarde les photos dans la salle du bas. J’ai essayé de lire mais il y avait trop de texte.

Timéo

Ça roule !

Nous avons commencé à faire du vélo le Jeudi 8 mars 2018.

Le 17 mai 2018, les gendarmes vont venir nous apprendre à rouler sur la route parce que le 11 juin 2018, on va partir se promener toute la journée : nous allons parcourir 27 kilomètres.

On a commencé des entraînements à vélo dans la cour.

Il est important d’abord de connaître les parties principales du vélo : les freins, les pédales, les roues, les pneus, le guidon, et la selle. On doit vérifier si les freins fonctionnent , si les pneus sont bien gonflés, si la selle est à la bonne hauteur.

Si tout est bon, on peut monter sur le vélo quand maîtresse le dit.

Elyesa et Rumeysa

Max et les Maximonstres

Les personnages de Max et les Maximonstres sont Max ( le petit garçon ), les Maximonstres (les monstres) , Claire( la sœur de Max) et la mère de Max.

L’histoire débute quand Max construit un igloo et le petit ami de Claire et ses camarades font une bataille de boules de neige et détruisent l’igloo de Max. Max est en colère, il va dans la chambre de Claire et détruit le cœur qu’il lui avait offert. Plus tard, dans la soirée, il est en colère contre sa mère parce qu’elle ne s’occupe pas de lui mais de son nouveau petit ami. Il s’enfuit de la maison et trouve une barque qui l’emmène sur l’île des Maximonstres.

Il rencontre les Maximonstres : ils sont grands, ils ont de grosses têtes. Ils détruisent leurs maisons car ils ne sont pas heureux. Max leur propose d’être leur roi et de les rendre heureux. Il décide de faire une grosse fête, de construire une grosse maison où il y aura un passage secret. Un des Maximonstres n’est pas d’accord et décide de détruire cette maison et de poursuivre Max parce qu’il n’est pas un vrai roi.

Max décide de rentrer chez lui, il retrouve sa mère et il a un bon dîner.

Emrys et Yusuf

Nous avons lu l’album avant d’aller au cinéma.Il est un peu différent du film.

Héros ou Super Héros ?

Robin des Bois est un gentil personnage. C’est le héros du film.

Il se bat contre le Prince Jean, le frère du roi Richard Cœur de Lion qui veut lui prendre sa place.

Frère Tuck, Petit Jean,Willy l’écarlate ,Richard cœur de Lion, le vrai roi, Lady Marianne, la pupille du roi sont les

amis de Robin des Bois.

Les ennemis de Robin sont Sire Guy de Gisbourne, Messire Charles, le shérif de Nottingham.

Lundi matin 13 novembre 2017 , on est parti voir Robin des Bois au cinéma à Bourganeuf.

En revenant, on a dessiné le personnage de l’histoire que l’on avait préféré et on a écrit une phrase pour le décrire.

Ensuite,un lundi , maîtresse a pris en photo notre tête pour dessiner notre Super Héros.

Et tous les lundis, les élèves ont dessiné le corps, ils ont fait des Super Héros différents. Ils ont colorié les corps et ils ont collé la tête dessus. Sur quelques têtes a été dessiné un masque. Enfin, on a collé le tout sur une feuille de journal et on a ajouté des onomatopées comme « BOOM », « BAM », « ZAP »KA-POW »…

Raphaël et Julien

Gymnastique rythmique

Nous avons commencé la gymnastique rythmique en 2017, en novembre et nous avons terminé en février 2018. Nous avons utilisé des rubans,des ballons, des grands et petits cerceaux.

La gymnastique rythmique, c’est un sport qui se pratique en musique. Il faut suivre le rythme de la musique avec les engins et notre corps.

Nous nous souvenons très bien d’un exercice où il fallait suivre un parcours où il fallait respecter les consignes comme rouler, traverser ou faire rebondir, s’échanger, faire tourner.

Toute la classe a essayé tous les engins.

On a préparé un spectacle pour la classe de C.E.2B.

 

 

 

 

 

 

Gabriel et Mathis

 

 

 

 

English books

On travaille en anglais tout les matins : le lundi, le jeudi et le vendredi .

Nous avons déjà lus des albums qui s’ appellent Glad monster Sad monster , Father chritmas Needs A Wee ! From head to toe et I love you as big as the world.

Grâce à ce livre on a appris à dire comment on se sent.

Exemple : la maîtresse demande les matins à tous les élèves : « How do  you feel ? » et les élèves répondent : « I feel … »

 

 

 

 

Dans chaque maison, il y avait des boissons et le Père Noël les buvait à chaque fois. Après il avait très envie d’aller aux toilettes. Il avait perdu la clé de sa maison. Un lutin est venu , il lui a donné la clé et le Père Noël a couru aux toilettes.

 

 

 

Grâce à ce livre, on a appris le nom des animaux et les parties du corps. On a présenté l’album aux CE2B et aux CM2. On a joué les rôles de chaque animal.

 

 

 

 

On a appris à dire à dire « I love you as big as the world ». On a écrit une carte pour dire « Je t’aime autant que… » et chacun devait trouver un mot en anglais.

 

 

 

 

On est en train de se promener dans Londres : on a vu le Buckingham Palace, Big Ben, a Double decker bus, a black cab, a phonebox, a postbox, a fish and chips restaurant, Hamleys…

 

 

 

 

Ahmed et Sami

Les CE2 ne manquent pas d’air

On voulait savoir qu’est-ce que l’air et où il y a de l’air. On voulait savoir comment prouver que nous sommes entourés d’air. On a commencé en novembre 2017 et on a fini en février 2018.

On a réalisé des expériences qui nous ont permis de savoir qu’il y avait de l’air partout autour de nous.

Nous allons vous décrire une expérience : 

Nous avons besoin d’une bouteille remplie d’eau, d’un sachet plastique et d’un élastique. On met le sachet gonflé sur la bouteille et on l’attache avec l’élastique. On renverse la bouteille et on laisse couler l’eau dans le sachet. On voit des bulles dans le sachet qui se remplit peu à peu d’eau alors que la bouteille se remplit d’air. On a vu que l’air peut se transvaser.

On a appris que l’air était invisible, il est partout. L’air se déplace, il occupe de l’espace, il exerce une pression, une force.

 

 

Nous avons construit des voitures qui fonctionnent avec l’air.

Il fallait souffler dans une paille fixée sur un châssis où il y avait un ballon accroché.

Des voitures avançaient et d’autres n’avançaient pas. 

 

 

 

Bastien et Mélanie

Le conseil des élèves

Le conseil des élèves, c’est un moment où on parle de la vie de la classe et de l’ école.

Toute la classe discute des propositions, des félicitations ou des critiques écrites sur des petits papiers par les élèves , tout au long de la semaine.

Il se déroule tous les vendredis après- midis de 14h00 à 14h45.

   Ambre et Mya

Lutte

Nous avons découvert la lutte avec Régis au gymnase. Nous allons nous entraîner cinq séances, en respectant les règles de la lutte.

La règle d’or c’est de ne pas faire mal aux camarades.

Il faut entrer sur le tapis sans se faire mal. Il faut faire attention à son camarade. Il faut accepter de perdre. Le cou n’est pas une prise mais je peux saisir par le poignet, l’épaule, les chevilles ou le bassin. La lutte s’arrête au signal.

L’échauffement, c’est au début de la séance pour ne se pas faire mal : on fait des mouvements pour assouplir les muscles. Il se passe à quatre pattes . On marche en avant, en arrière le plus vite possible.

Un des jeux que nous avons découverts :

Il y a un cercle. Il fallait sortir son camarade, s’il est sorti du cercle, il a perdu.

Nos camarades Saliha et Elyesa ont joué et c’est notre camarade Elyesa qui a gagné.

 

Pour ce jeu, il fallait retourner les camarades sur le dos et les empêcher de bouger pendant 3 secondes.

 

Nous avons terminé le lundi 26 mars 2018 . Toute la classe est triste!

Nous allons faire un autre sport après la lutte au mois de juin : de l’athlétisme.

Firdevs, Saliha, Elif