Mardi 14 avril

Bonjour,

« Et ça continue, encore, encore…! »

Allez…Confinés mais motivés!

C’est la dernière semaine sur l’Afrique.

N’imprimez pas, faites-les écrire les réponses sur une feuille, un cahier.

et réponds aux questions :

-Comment s’appelle cet instrument?

-A quelle famille d’instrument appartient-il?

Choisis la réponse : les vents / les cordes / les percussions.

-A quelles occasions est-il utilisé?

-Avec quels matériaux est-il fabriqué?

Et puis pour le plaisir : Mamady Keita 

N’hésitez pas à envoyer vos impressions, vos questions sur ces vidéos !

Dansez bien de ma part !

A jeudi

lundi 13 avril

Bonjour,

 

C’est la dernière semaine avant les vacances.

Mais aujourd’hui, c’est férié! Et si ça vous intéresse de savoir pourquoi : on clique!

Et oui, aujourd’hui, rien à faire….

Rendez-vous demain!

 

Bonne journée

Jeudi 9 avril

Bonjour à tous!

Et pour aujourd’hui…

* Français :  la dictée 2

 

* Maths : la soustraction avec retenue

1.La soustraction avec retenue manipulation,

La manipulation est très importante pour comprendre ce que l’on fait.

N’hésitez pas à recommencer avec les mêmes nombres ou d’autres nombres.

N’hésitez pas non plus à laisser passer du temps et à revenir plus tard dessus.

Chacun va à son rythme!

2.La soustraction avec retenue technique

3.La soustraction avec retenue en vidéo :

 

* Arts visuels : le pelage des animaux d’Afrique

*Le printemps : Pâques !

Pour ceux qui veulent essayer de réaliser des œufs en chocolat.

  1. Vider les œufs, rincer les coquilles, les laisser sécher
  2. Transformer votre chocolat solide en chocolat liquide.
  3. Huiler ou beurrer l’intérieur de la coquille.
  4. Remplir la coquille de chocolat liquide.
  5. Attendre que le chocolat se solidifie.
  6. On peut décorer les coquilles.

La même chose mais on verse une pâte à gâteau…au chocolat, bien sûr!

N’oublier de huiler ou beurrer l’intérieur de la coquille avant de verser la pâte.

Prenez un sac congélation, si vous n’avez pas de poche à douille.

 

A bientôt!

 

Vous me manquez…Ma fille en a marre que je lui mette des bâtons 😉

Du coup, vos photos me font vraiment très plaisir.

 

Des bisous

 

 

 

La boulette du mercredi

Bonjour à tous!

Malcom « l’œil de Moscou » Fourgeau-Brage, m’a signalé une erreur:

  • la feuille la lettre « x », l’exercice :

Écris le mot correspondant à l’image en utilisant la lettre « h« . C’est la lettre « X » pas « h ».

Je n’ai qu’une chose à dire :

 

 

Merci Malcom !

A demain   !

Lundi 6 avril

Bonjour!

J’espère que vous allez tous bien.

 

* Pour aujourd’hui :

-Français : la rivière aux crocodiles 4,le lexique 4, le lexique 4 les réponses  / les questions réponses de la lecture

La lettre X,   les réponses

-Maths : le Module 20/ Activité Figures Créatives Module 20 / les œuvres symétriques

-Le 1er avril : les œuvres

L’eau liquide, l’eau solide  4

– Sport : c’est acrosport, les parents vont bien sûr participer ! Envoyez des photos ! / Yoga chez Esteban

 

*Jeudi je mettrai en ligne :

Français : la dictée 2

Maths : la soustraction avec retenue (méthode CE1).

et d’autres choses …

 

Prenez soin de vous.

A bientôt!

Jeudi 2 avril

Bonjour,

J’espère que vous êtes en forme parce qu’aujourd’hui, petite nouveauté…

*…la dictée du jeudi, vendredi !

1 dictée pour 2 jours…. Protocole + dictée 1, on clique pour écouter « ma douce voix »!

 

* Les arts visuels : J’attends lundi pour les œuvres : 1er avril ! / les hiéroglyphes, les œuvres/ l’origami,  les réponses

* La musique : Continuer le beatbox / comptine d’Afrique à apprendre (faites ce que vous pouvez)

*L’eau liquide / l’eau solide : les réponses et une nouvelle question

*Le yoga : les réponses

 

Prenez soin de vous et à lundi!

Mardi 31 avril

Ok…Je vois…je lance des idées…:

 

1. On fabrique des poissons à accrocher dans le dos des gens… Même si on vit seul (avec un peu de souplesse et/ou d’ingéniosité, on peut toujours « s’auto-poissonné »).

2. Jeu du roi/reine des poissons :

Compter combien de fois, on a réussi à « poissonner » quelqu’un sans être démasqué.

Celui qui a le plus de points dans la journée est le roi/la reine des poissons (prévoir la réalisation d’une couronne).

On peut aussi compter le temps que mettra une personne « poissonnée » avant de s’en rendre compte.

Évidemment, dans le cas où l’on s’est auto-poissonné, c’est plus compliqué sauf si on a une vie intérieure très riche.

3. Pour la décoration : Accrocher des poissons en papier aluminium dehors (fenêtres, portes, balcons, volets).

A l’intérieur, peu importe la matière utilisée.

4. Pour les canulars :

Je vous propose de prendre une photo et/ou une vidéo vous mettant en scène à l’intérieur dans une situation extraordinaire que vous ne pourriez vivre qu’à l’extérieur. J’attends de recevoir tout cela avec impatience!

(Les autres êtres vivants de la maison : parent, frère, sœur, animal domestique… ont tout à fait le droit d’être sur la photo / la vidéo.)

A jeudi!

Lundi 30 avril

Semaine 3 : Et comme dirait « Zebda » :

« Confinés, confinés, il faut rester confinés

Confinés, confinés, il faut se confiner

Confinés, confinés, soyons confinés

Confinés, confinés, confinés confinés »

 

 

En français:

* la rivière aux crocodiles 3 : les questions et les réponses / les réponses du livret lexique 3

* la lettre h : les réponses

 

En maths : Module 19

En sport : yoga, on continue de s’entrainer cette semaine mais il y a aussi des photos et des questions.

En arts visuels : origami, des œuvres et des questions / les hiéroglyphes, les œuvres.

L’eau solide / liquide : le résultat des expériences, la conclusion et la suite…

Le printemps : les réponses et le résumé final au sujet de la flore et de la faune/

Le printemps : une fête au printemps, le 1er avril. (Ce sera mercredi.)

Parce que confinement, d’accord… mais cela ne nous empêchera pas de vivre les fêtes du printemps!

Avant mercredi : Envoyez vos idées, que vous nous les fassiez partager!

Dès mercredi : Envoyez vos photos, dessins, textes racontant vos canulars (= blagues) que vous avez mis au point …..

 

La suite mardi pour les idées « 1er avril ».

Pour le reste, ce sera jeudi.

 

Eh, vous savez quoi?! Ben, je vous embrasse fort!

Jeudi 26 mars

Bonjour!

Vous n’êtes pas obligés d’imprimer.

Vous pouvez dire les réponses à voix haute à un adulte, écrire dans le cahier d’entraînement / les pages « mercredi » du cahier de textes.

Au menu,

*Les arts visuels : Réaliser au moins un animal d’Afrique en origami.

Le site est vraiment bien. Une fois l’animal choisi : le plan ou une animation vous montre comment plier.

Prenez-les en photos et envoyez-les ! Je les mettrai en ligne.

Il faut une feuille de papier « carrée ». Pas de problème : prenez n’importe quelle feuille et clic ici…

Si vous n’avez pas de papier de couleur, ce n’est pas grave. N’importe quelle feuille fera l’affaire, il vous suffira de la décorer.

*Les arts visuels : les hiéroglyphes  la première œuvre

*La musique : le beatboxla technique         et les partitions à travailler

Je prépare quelque chose mais pour l’instant ….chut, secret!

*L’eau liquide /l’eau solide : J’attends le retour des expériences. Ce sera pour lundi.

*Le printemps 3

Des bibi, des zouzous : des BISOUS !

 

Lundi 23 mars

Bonjour!

J’espère que vous allez tous bien.

Voici le programme de la semaine en français et maths.

Pour les autres matières, il y aura une suite jeudi !

  • français :

la lettre g, les réponses

-la rivière aux crocodiles 2, les réponses du livret lexique 2, les questions et les réponses de la lecture 2.

Ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas imprimer les documents. Vous pouvez : répondre à voix haute, écrire / dessiner sur une feuille, sur le cahier d’entraînement, sur les pages du mercredi du cahier de textes, sur l’ordinateur.

  • sport : YOGA… Essayez plusieurs fois dans la semaine. Envoyez ce que vous en avez pensé (mots, phrases, images, photos…)

 

N’hésitez pas à m’écrire !

 

Je vous embrasse tous très fort!