Fiche métier : Professeur des écoles

1- Quels parcours, quelles études faut-il faire pour exercer cette profession 

Pour exercer cette profession , après avoir obtenue son Brevet, il faut poursuivre ses études dans un lycée général afin d’obtenir son BAC général. A la suite de cela la personne doit aller un FAC durant 3 ans pour avoir une Licence. Il est recommandé de passer une Licence dans une matière enseignée dans les écoles tel que les lettres, mathématiques, histoire… à choisir en fonctions de ses points forts et de ses préférences. Cette étape passée il faut obtenir un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) qui s’étale sur 4 semestres. Il doit également passer en fin de 1ère année de master le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles ou concours du professorat des écoles). Une fois obtenu, les étudiants deviennent fonctionnaires stagiaires. La deuxième année de master, ils sont en formation en alternance à temps partiel dans une école. Les études finis, il faut faire un an d’apprentissage un classe avant de pouvoir exercer le métier.

2- La description du métier :

En maternelle et en élémentaire, les journées ne se déroulent pas de la même façon. En élémentaire, il y a l’accueil des familles, le rangements des cahiers, la préparations des photocopies puis quand les élèves rentrent en classe il faut faire les activités rituelles, les cours de français, de mathématiques, l’histoire/géographie, l’anglais, l’EPS mais aussi des activités calmes comme des chansons. Selon les jours, l’emploi du temps peut varier, l’enseignent range la classe à la fin de la journée puis corrigés les cahiers ou les évaluations dans la classe ou bien chez soi.

En maternelle les activités en classes pour les professeurs sont variées mais il y a néanmoins beaucoup d’oral, leurs rôles est aussi de faire comprendre des choses aux élèves, les faire grandir cependant il faut aussi se remettre en question pour pouvoir s’améliorer.

Le professeur peut prendre des initiatives comme la liberté éducative car il peut organiser le plan comme il l’entend, étudier les matières qu’il souhaite dans l’ordre qu’il veut par exemple. De plus, un enseignent doit faire 25h par semaine obligatoire et 108h de conférences pédagogiques, ainsi que des formations à distance obligatoire.

3- Le profil (qualités souhaitées) pour celle ou celui qui veut exercer cette  profession :

Pour exercer le métier de professeur des écoles, il faut aimer travailler au contact des enfants, aimé transmettre des connaissances aux élèves car l’enseignent fait parti de la vie des enfants. Les qualités de cette profession sont multiples comme partager avec les élèves, être en interaction avec eux et que chaque jour est différent. Dans toutes ces qualités il y a aussi quelques défauts car cette profession prend beaucoup de temps sur la vie personnelle, il faut préparer tout les cours, les leçons… à la maison.

Pour faire ce métier, il faut être patient et organisé. Être organiser devient une habitude en exerçant la profession, c’est dure en maternelle car il faut réussir à jongler avec les différents niveaux ainsi que réussir à finir le programme. Il faut également avoir un rôle social avec les familles, savoir communiquer avec  les mairies, les ATSEMS, les AVS pour qu’il y ait une bonne ambiance au sein de l’équipe éducative. Les enseignants doivent aussi apprendre à rester debout et à être manuel, bricoleur car ça peut toujours être utile !

4- Professions proches de la profession ciblée :

Dans ce métier le supérieur hiérarchique est l’inspecteur de l’éducation national mais il ne faut pas confondre inspecteur et directeur d’école. En effet, si l’enseignent souhaite plus de responsabilité il peut devenir directeur de l’école. Cependant, on ne peut être directeur d’école seulement quand il y a minimum 5 classes au sein de l’établissement. Cette fonction est un plus car elle permet de se diversifié même si il y a beaucoup de gestion et de responsabilité comme gérer les familles.

De plus, il y quelques perspectives de promotion comme l’échelon de l’ancienneté, devenir IMF c’est à dire formateur en classe, inspecteur de l’éducation national ou encore conseiller pédagogique avec le diplôme Rased. Pour une évolution dans le métier les enseignents peuvent passer des concours spéciaux et refaire des études car il n’y a pas de passerelle.

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée Paul Eluard 87200 SAINT-JUNIEN
Nom du directeur de la publication
Fabrice LAURENCIER
Nom du responsable de la rédaction
Magali MARTIN
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix