Man in the Window (sélection lycée)

Quand Shuhei, 17 ans, reçoit un mot de la fille qu’il aime en secret, il n’en croit pas ses yeux. Sans se faire trop d’espoir, il se rend au lieu de rendez-vous, une ruelle sordide finissant en cul-de-sac. Comme indiqué, il frappe à la dernière fenêtre… et c’est une voix masculine qui lui répond ! Shuhei s’enfuit, mais lorsque l’inconnu l’appelle par son nom, il se retourne, interloqué. L’homme connaît son identité, ainsi que toutes sortes de détails intimes sur sa vie. Et pour cause : c’est son moi de 20 ans qui se tient devant lui !

 

L’adolescent a du mal à y croire, face à cette antithèse de son idéal de jeunesse. Hirsute, mal rasé, l’air blasé, le Shuhei adulte habite une chambre sombre et sale… De toute évidence, il a raté sa vie. Ses rêves d’avenir se sont écroulés, et il a sombré dans le désespoir. C’était compter sans la découverte de cette fenêtre, qui change la donne : tricher aux examens, gagner au loto, tout est possible à présent ! Le Shuhei du futur n’a plus rien à perdre, il est prêt à tout pour réécrire son passé. La tentation est forte, mais jouer avec les rouages de la destinée a un prix…

 

13 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Valadon.Amélie sur 20 novembre 2017 à 19 h 28 min

    Man in The Window a été écrit par Masatoki et dessiné par Anajiro au édition Ki-oon.
    Ce manga par sa couverture ne m’a pas donné envie de le lire, mais il ne faut pas s’arrêter aux apparences car en fin de compte je l’ai bien aimé même si se n’est pas le style que je préfère. C’est l’histoire d’un garçon dénommé Shukei Takagi qui rencontre un homme se présentant comme étant lui dans 3 ans. Dit-il la vérité? Que va t-il arriver à Shukei Takagi? Va t-il réussir à changer le futur? Vous le saurez en lisant le tome 1 et le tome 2 si vous avez aimé. Ce manga par le contexte de changer le futur peut nous rappeler un manga comme Orange et la ressemblance ne s’arrête pas là. Il est aussi question de sauver une personne ( lire tome 2). Je trouve que ce manga vaut le coup d’être lu même si pour moi se n’est pas mon préféré.

    • Gay Lussac Hervina sur 8 janvier 2018 à 21 h 44 min

    Man in the Window est le premier manga de cette sélection que j’ai lu et je peux dire que j’ai été captivée par celui-ci. En effet, le personnage principal Shuhei est plutôt banal pendant les premières pages mais, rapidement on se retrouve à poser un regard complètement différent sur lui, qui devient « eux »? De plus, l’effet produit par cette fameuse fenêtre est juste, inattendu mais épatant. Cet élément du quotidien devient alors le centre de toute l’attention du lecteur, cette fenêtre entraîne un scénario captivant, un combat contre un futur funeste. Enfin, les graphismes sont très agréables tout au long de l’oeuvre. C’est un coup de coeur, j’en conseille vivement la lecture.

    • Anaïsvaillant sur 9 janvier 2018 à 20 h 06 min

    Il s’agit d’un premier tome intriguant, plein de mystère et de suspense. Je dois dire avoir été agréablement surprise, autant par le dessin remarquable que le scénario. Nous sommes directement transportés au cœur de l’histoire, à peine avais-je tourné quelques pages que je me suis laissé entrainer par Shuhei, ce jeune garçon plein d’avenir. Il va être difficile de vous en parler sans trop vous en révéler, mais je peux vous assurer qu’il s’agit d’une histoire rythmée, entourée d’une sombre ambiance bien qu’on y décèle aussi de l’espoir.

    • Neuvic.Alexandre sur 22 janvier 2018 à 18 h 03 min

    Shuhei, 17 ans, découvre à l’aide d’un message mystérieux signé par la fille qu’il aime une fenêtre dans une petite ruelle qui lui montre son lui du future à 20 ans . Mais il est mal rasé , mal coiffé , visiblement Shuhei semble avoir raté sa vie . Alors il lui vit une idée. Puisque la fenêtre donne vers le passé le Shuhei de 20 ans donne à son lui du passé les numéros du loto, des caches d’argent volé par des criminels pour se donner toute les chances de sauver son avenir. Mais Shuhei ne semble pas enthousiaste aux propositions de ce dernier .
    L’histoire est intéressante et mystérieuse. Le personnage (Shuhei de 20 ans) montre bien la misère de ce dernier même si le personnage manque de charisme comme le Shuhei de 17 ans. Malheureusement on ne s’attache au personnage principal que tardivement. Mais le manga se lit facilement avec son lot d’information car chaque action du Shuhei du passé a des répercutions sur le Shuhei du futur et apporte à l’histoire plein de rebondissement et peut amener une situation dramatique à l’histoire.

    • Vaillant.Anne Lise sur 26 janvier 2018 à 9 h 55 min

    Le scénario du manga « Man in the Window » a été écrit par Masatoki, les dessins eux ont été réalisés par Anajiro et il est publié aux éditions Ki-oon. Ce manga est plus précisément un Seinen et on peut retrouver des éléments des thrillers et des histoires fantastiques dans son scénario. Ce manga dans sa version originale est aujourd’hui terminé, il a été réalisé en trois tomes.

    Dans cette histoire on fait la connaissance de Shuhei âgé de 17 ans qui croit avoir reçu un mot de la fille dont il est amoureux qui lui donne rendez-vous dans une ruelle sordide finissant en cul-de-sac où il doit frapper à une fenêtre précise. Mais ce ne sera pas la personne à laquelle il pensait qui apparaîtra à cette fenêtre mais un jeune homme étrange d’une vingtaine d’années. Shuhei prend peur et s’enfuit mais il est rapidement arrêté par cet homme qui finit par l’appeler par son prénom, il est surpris que cet homme le connaisse et l’écoute.
    Il apprend qu’en fait cet homme étrange c’est lui avec seulement 3 ans d’écart, ce qui lui parait être étrange, voir même être un mensonge. Mais il comprend vite que, même si ça semble fou, c’est pourtant vrai quand ce jeune homme lui annonce des éléments de sa vie qu’il n’avait dit à personne.
    Après s’être calmé, il regarde plus en détail le lieu de vie de son « lui du futur » : il comprend qu’il a complètement loupé sa vie vu l’état de la chambre dans laquelle il se trouve et de son apparence à ce moment là de sa vie future. Ses rêves d’avenir avaient fini par s’écrouler et il avait fini dans le désespoir.
    Par cette fenêtre, le Shuhei du futur propose son aide au Shuhei du passé en lui donnant par exemple les résultats du loto ou bien encore les réponses aux examens pour que le futur puisse être modifié. Mais jouer avec sa destinée a un prix et ils finiront par s’en rendre compte car, à chaque fois que le Shuhei du passé fera quelque chose que son « lui du futur » n’avait pas fait, le monde futur changera à chaque fois.

    Dans ce récit étrange et inquiétant le présent et le futur entrent en interaction directe, où rien ne se déroule comme prévu car changer le passé, ce n’est pas une chose simple à réaliser une fois qu’on a commencé à intervenir sur son destin, il n’y a plus le moindre retour en arrière possible.

    Les dessins sont précis et efficaces dans leur manière de nous faire comprendre les émotions présentes dans ce récit et on sent dès le début ce côté science-fiction utilisé dans la réalisation de ce manga. Cette série en trois tomes offre une réflexion plutôt intéressante sur l’importance de nos choix de vie et sur les conséquences de nos actes.
    Jouer avec le temps, essayer de modifier le passé un seul élément, un seul acte peut avoir des effets bénéfiques sur notre futur ou au contraire l’empirer de plus en plus car le destin est une balance instable qui peut changer notre avenir sans prévenir.

    Je conseille ce manga car même si par sa couverture il peut paraître spécial, son histoire est très intéressante et peut tout de même nous apprendre certaines choses sur les effets de nos actes sur notre présent mais surtout sur notre avenir.

    • Bourdan 5 filles en 1ère sur 6 février 2018 à 13 h 49 min

    C’est une histoire originale. Ce qui nous a plu est le fait que le personnage ait une deuxième chance, qu’il puisse modifier son futur. Il a la chance de connaitre les chiffres du loto à l’avance !
    Son objectif est de sauver son amie d’enfance dont il est amoureux. Les graphismes sont bien réalisés et plutôt originaux tout en étant réalistes. On rentre très facilement dans l’histoire. Le suspense est présent tout au long de l’histoire, ainsi que dans le tome 2.

    • Dautry Adrian sur 8 mars 2018 à 13 h 25 min

    Le scénario de « Man in the window » sort de l’ordinaire, et pour cause : retrouver son soi-même du futur à son époque à travers seulement une fenêtre, mélangeant les genres littéraires de la science-fiction, quelques touches d’humour, des morceaux de polars et le tout saupoudré de sentimental dans notre société actuelle affichant ainsi les problèmes que l’on peut subir au quotidien, comme l’abandon de nos objectifs, le goût à la vie et bien d’autre chose. C’est un manga intriguant aux premiers abords, qui au fil de la lecture saura vous tenir en haleine. Graphiquement ce n’est pas un titre qui se détache spécialement mais qui saura plaire à tous. Côté personnages le protagoniste (enfin les deux) sont surprenant, l’auteur su montrer deux visages différents, à deux époques différentes, où l’un est bien plus sombre et ayant l’esprit bien plus ouvert tandis que l’autre plus naïf, plus jeune reste encré à ses valeurs morales. Il pourrait être classé dans les seinen mais je dirais qu’il conviendrait en tant que josei et seinen, il touche un public large de tout horizons et de tout sexe.

    • Mare Dorian Lycee Turgot sur 31 mars 2018 à 19 h 17 min

    Tout d’abord je souhaite dire que le dessin est de très bonne qualité ainsi que l’histoire dans son ensemble. Ce qu’elle met en évidence m’a interpellé. Le concept est vraiment original, avec un lycéen pouvant communiquer à l’aide d’une fenêtre avec sa version future de lui même. J’espère d’ailleurs qu’il y aura plus de détails au niveau de cette fenêtre mystérieuse par la suite! Le problème : il s’aperçoit seulement 3 ans plus tard qu’il deviendra quelqu’un de renfermé et antisocial, pour ainsi dire reclus sur lui même, et lui demandera de modifier des évènements du passé pour l’aider à retrouver une vie décente. Quitte à lui faire commettre des choses louches… Comme voler de l’argent sale. Cela met clairement en évidence le caractère du héros, devenue prêt à tout pour repartir du bon pied. On pourrait se dire à première vue qu’il ne part pas du bon pied, mais au fur et à mesure que l’histoire avance on se rend compte que ses intentions ne sont pas foncièrement mauvaises, lorsqu’il engage un détective privé pour retrouver certaines personnes, en lien avec… le meurtre de la fille qu’il aimait au lycée! Ce manga aura donc été sympathique autant au niveau visuel que scénaristique mais une drôle d’impression s’en dégage du fait de son ambiance quelque peu déprimante. Quand bien même le dessin est déjà très bon,pour ma part il ne souligne pas assez le caractère de chacun des personnages, idem au niveau de certains plans qui auraient pu être mieux pensés sur certaines scènes importantes. Cela reste tout de même très facile à lire et la problématique posée par l’auteur est pour le moins intéressante!

    • Turgot Tanguy sur 1 avril 2018 à 19 h 23 min

    Man In The Window est vraiment le manga de cette année qui sort du lot, par son originalité. La chute, dès la première rencontre entre Shuhei du présent et Shuhei du futur, montre au lecteur ce à quoi il peut s’attendre par la suite. Ensuite, les dessins sont pour le coup un peu « glauques » mais très jolis et appréciables durant la lecture.
    La confrontation entre les deux personnalités de Shuhei : le Shuhei du présent plein d’espoir et celui du futur qui veut à tout prix éviter à son prédécesseur de faire les mêmes erreurs que lui montrent un aspect nouveau.
    C’est un manga que je conseille pour un public plutôt mature qui comprend bien les paradoxes et ce que changer le futur implique.

    • ArsonvalLeonardo sur 3 avril 2018 à 19 h 57 min

    Man in the Windows est un Seinen très original qui mélange futur et présent. L’intrigue de la trame narrative est très vite mise en place et celle-ci nous donne envie de connaitre la suite de l’histoire. De plus l’histoire a une touche de mystérieux qui lui confère un charme très particulier. En ce qui concerne le style graphique, je trouve que celui-ci est très exquis et précis. Cela se voit bien, au niveau de la couverture qui est je trouve très charmeuse et nous montre bien le merveilleux style graphique que renferme le manga. Je pense que ce manga est réservé à un publique d’un certain âge et assez mûr d’esprit. Ce manga permet au lecteur de voir l’importance des choix fait par quelqu’un.

    • Lycée professionnel Martin Nadaud, Bellac, Rémy sur 5 avril 2018 à 12 h 15 min

    Man in the window est un seinen dont le thème principal pour moi est « l’effet papillon » à travers l’histoire de ce lycéen qui rencontre son moi du futur. Ce n’est pas nouveau comme sujet pourtant le manga arrive à attiser ma curiosité. Néanmoins le manga reprend des éléments fréquemment utilisés dans les mangas (l’univers de l’école au Japon, une histoire d’amour…) mais y ajoute la possibilité d’influencer son avenir. Je suis curieux à la fin du tome 1 de savoir comment cette histoire va se terminer et puis l’histoire est plaisante et le style graphique est bien varié et en accord avec ce que l’auteur veut nous faire percevoir à travers l’histoire et les dessins. Les seuls bémols selon moi sont : la présence de certains personnages qui ne sont déterminés que par leurs fonctions et qui ne sont pas assez développés (le fait que la personnalité des lycéens soit déterminée par leur rôle d’étudiant par exemple), et la fin « réchauffée » du tome 1 qui n’est là que pour faire le « teaser » de la suite, (pour donner envie de lire la suite), et lancer une intrigue qui n’est pas forcément nécessaire à mon avis. En bref je le conseille aux fans d’œuvres telles que « Orange » d’Ichigo Takano ou « Erased » de Kei Sanbe, même s’il y a des éléments « déjà vu » également dans ces mangas, ils abordent aussi le fait de modifier le futur ou de revenir dans son passé pour changer le cours des évènements…

    • Lycée professionnel Martin Nadaud, Bellac, Victor sur 5 avril 2018 à 12 h 52 min

    Ce que j’ai apprécié dans « Man in the Window » c’est le scénario : le fait de pouvoir communiquer avec son passé, le fait de pouvoir avoir une longueur d’avance sur son avenir. D’une certaine manière cette thématique me fait penser au manhua (manga chinois), « Tales of Demons and Gods » de Mad Snail, où le héros revient dans son propre passé en conservant son esprit mais en retrouvant son corps d’adolescent. Le dessin me semble assez classique, mais j’ai trouvé intéressant de voir le Shuhei adulte « corrompre » sa plus jeune version de lui-même afin d’améliorer son futur.

    • Lycée professionnel Martin Nadaud, Bellac, Ryan sur 5 avril 2018 à 13 h 23 min

    J’ai bien aimé « Man in the Window » car les personnages sont attachants, mais la timidité de Shuhei envers la fille qu’il aime m’a agacé, (le fait qu’il ne révèle ce qu’il pense d’elle qu’à la fin du tome 1). Le graphisme est beau, les traits précis et les décors sont travaillés. Il y a une ambiance sombre dans ce manga. L’auteur joue avec les couleurs (noir ou blanc) des pages : lorsque le fond des pages est noir, on se concentre sur l’histoire, l’intrigue avance. Lorsque le fond est blanc on sait déjà ce qu’il va se passer. Cela crée un contraste intéressant. L’histoire est simple on suit l’intrigue étape par étape, ce qui est novateur c’est le fait d’utiliser une fenêtre comme lien entre l’avenir et le présent du héros.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix