Ma journée à Helsinki

Mercredi 6 février, Tom Guéry, qui participe à l’aventure du projet Coménius, découvre la ville d’Helsinki. C’est la capitale et la plus grande ville de la Finlande avec 602 200 habitants dans la commune et 1 344 757 dans le Grand Helsinki.

Avant de partir, petit déjeuner avec du pain, du beurre et du bacon. Nina nous a emmenés au bus pour la capitale.

Nous avons visité plusieurs endroits. Le premier monument était une église protestante qui était très grande et toute blanche. Ensuite c’était une église orthodoxe, elle était toute rouge et nous devions rester silencieux à l’intérieur. La troisième était une église catholique : elle formait un dôme fait de rochers. J’étais content de voir et d’entendre un pianiste à l’intérieur.

Nous sommes repartis pour voir le grand stadium olympique d’Helsinki.

En début d’après- midi nous avons marché dans Helsinki toute la ville était blanche de neige! Puis nous sommes montés sur un ferry extraordinaire : il brisait la glace au fur et à mesure qu’il avançait dans l’eau gelée. Quand nous étions sur le pont du bateau, nous recevions de la neige sur la figure qui nous donnait la sensation de recevoir des petits pics sur la peau. Il faisait froid, je suis rentré.

Ce ferry nous a conduits sur une île appelée Suomenlinna Maritime Fortress  qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une île fortifiée sur laquelle nous avons fait une très grande balade. Nous avons vu un sous- marin et découvert des paysages fabuleux. J’ai beaucoup aimé la mer glacée et la neige à perte de vue.

Le ferry nous a ramenés à Helsinki et le bus nous a conduits en ville pour faire les boutiques de souvenirs mais je n’ai rien trouvé. On a bu un chocolat chaud et sommes revenus  à la station -essence où j’ai retrouvé la maman d’Eelis : Tove.

Au dîner, nous avons mangé des pâtes à la sauce tomate avec du bacon grillé, c’était très bon !  Après j’ai regardé Mr Bean en anglais. Et je suis allé au lit.

L’info en +

Découvrez l’intégralité du journal de voyage de Tom en cliquant ici