CE1/CE2 – Spectacle « D’ici et d’là »

Vendredi 5 octobre, la classe de CE1/CE2 s’est rendue à la salle des fêtes de Nexon pour assister à un spectacle de la Compagnie Ap’Nez intitulé « D’ici et d’là ». Ce spectacle, offert par la Communauté de Communes Pays de Nexon – Monts de Châlus,abordait de façon pédagogique et ludique  les thématiques du développement durable.

Voici le récit de Pauline, une maman d’élève accompagnatrice de la sortie :

« Les deux circassiennes de la Cie Ap’Nez sont irrésistibles de drôlerie, mais pas que ! Elles jouent de la musique (des chansons écrites pour le spectacle) avec pas mal d’instruments différents : guitare, harmonica, washboard, scie musicale ; elles font des acrobaties, de la danse, elles chantent (et ont fait chanter et danser les enfants sur le “Rap des Carottes” notamment) ; elles jonglent, seules et en passing, avec toute sortes d’objets (bouteilles de Perrier, oranges) ; se font des moustaches avec un poireau et une perruque d’une botte de carottes ; et font même du lancer de fléchettes sur cible vivante !

Petit pitch du scénario : 

La clown au chapeau  arrive sur scène avec une visseuse à la main, sans parler, en faisant des grande mimiques genre James Bond avec son flingue, et elle visse une grosse flèche rouge sur le planisphère du décor pour viser le Limousin. Puis elle entame une chanson sur le thème de la planète, le gaspillage, le plastique. Bref nous fait subtilement et avec beaucoup d’humour un petit sommaire de ce qui va être détaillé par la suite. La deuxième clown athlétique arrive par le public avec un grand sac de courses de chez Leclerc à la main, visiblement lourd, et marmonnant des phrases inachevées d’excuses pour justifier son retard. Elle était partie faire des courses, et puis les embouteillages, les vieux à la caisses, les prix qui passent pas… Elle monte sur scène en acrobaties variées et sort un par un les articles qu’elle a acheté, futurs accessoires pour le reste de la représentation.
Chapeau-lunettes lui reproche d’avoir oublié de prendre du chocolat, petite phrase qui reviendra avec humour tout au long du spectacle, un peu à chaque conclusion de chapitre “N’empeche… T’as oublié le chocolat”. Jusqu’à la conclusion introduite par l’explication sur les millions de kilomètres et de ressources dont on a besoin pour fabriquer, acheminer et mettre en vente une paquette de chocolat. »
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
RPI
Nom du directeur de la publication
Gaëlle LABONNE
Nom du responsable de la rédaction
Gaëlle LABONNE
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix