Informations de rentrée – école de Janailhac

Vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles pour bien démarrer l’année : horaires, calendrier, assurances,matériel…

HORAIRES SCOLAIRES

Les enfants sont accueillis dès 9h tous les jours, pour une entrée en classe à 9h10.
La classe se termine à 12h10 pour reprendre à 13h40 (enfants accueillis dès 13h30), sauf le mardi où la classe reprend à 14h40. De 13h40 à 14h40 le mardi, les enfants sont pris en charge par la municipalité (ateliers périscolaires) ou les enseignants dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (APC : aide aux élèves rencontrant des difficultés, activités sportives ou culturelles organisées par les enseignants).
Chaque soir, la classe se termine à 16h10 – 12h10 le mercredi.

CALENDRIER

Rentrée scolaire des élèves : reprise des cours : mardi 2 septembre 2014
Vacances de la Toussaint : fin des cours le samedi 18 octobre 2014, reprise des cours le lundi 3 novembre 2014.
Vacances de Noël : fin des cours le samedi 20 décembre 2014, reprise des cours le lundi 5 janvier 2015.
Vacances d’hiver : fin des cours le samedi 21 février 2015, reprise des cours le lundi 9 mars 2015.
Vacances de printemps : fin des cours le samedi 25 avril 2015, reprise des cours le lundi 11 mai 2015.
Vacances d’été : fin des cours le samedi 4 juillet 2015.

OUTILS DE LIAISON

Vous disposez de plusieurs possibilités pour contacter l’école. Dans la mesure du possible, et sauf urgence, privilégiez le courriel. Ce moyen permet d’éviter d’interrompre la classe.
mel : ce.0870160B@ac-limoges.fr
tel : 05 55 00 77 16
Vous pouvez aussi utiliser le cahier de liaison ou le cahier de texte pour transmettre un message écrit.
Les enseignants détermineront avec vous les modalités de rencontres lors de la réunion de rentrée programmée le 12 septembre 2014 à 18h.

ABSENCES

L’assiduité scolaire est obligatoire. Chaque absence doit être justifiée par écrit (mel ou courrier). L’enseignant doit être informé d’une absence au plus tard en début de matinée (à défaut, l’enseignant vous contactera par téléphone pour s’assurer que votre enfant est resté sous votre responsabilité).

ASSURANCES

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour le temps de classe obligatoire. Cependant, elle est nécessaire pour les activités périscolaires (restauration, ateliers) et les sorties scolaires. Merci de nous transmettre dans les plus brefs délais une attestation d’assurance scolaire.

MATERIEL

La commune de Janailhac fournit le matériel nécessaire aux apprentissages. Évitez de fournir à vos enfants du matériel de valeur (marques, bijoux…) ou susceptible d’attirer les convoitises ou de générer des conflits. Un jouet qui arrive à l’école peut être détérioré, perdu ou confisqué s’il est utilisé en classe notamment.
Pour le matériel scolaire, si les outils confiés à votre enfant sont usés prématurément ou en nombre, les parents pourront être mis à contribution. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

COOPERATIVE SCOLAIRE

La coopérative scolaire permet de gérer l’argent propre à l’école (sorties, développement photos, cotisation à l’USEP, JMF, fête, petit matériel…). Celle de Janailhac fonctionne sous le statut d’une association loi 1901 : OCCE. De fait, tout cotisant est membre de cette association, aussi les comptes sont accessibles et présentés au moins une fois par an.

La cotisation est fixée à 10 € par enfant. Elle est à verser sous forme de chèque libellé à l’ordre de « Coop scolaire Janailhac ».

FICHES DE RENSEIGNEMENT

Merci de compléter aussi précisément que possible les fiches de renseignement transmises avec ce document. Elles nous permettent de vous contacter en cas d’urgence et de préparer dans de bonnes conditions les élections de parents d’élèves. Si vous apportez des modifications aux fiches transmises, merci de les faire en rouge.

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Des créneaux spécifiques sont réservés aux activités sportives. Merci de prévoir des tenues adaptées (résistantes, suffisamment amples) pour ces moments. De manière générale, les cours de récréation sont peu compatibles avec des vêtements qui limitent les mouvements ou sont particulièrement fragiles. Vous pouvez prévoir une tenue de sports qui restera à l’école.

GOUTER

Les  (petits) goûters sont autorisés à l’école. Cependant, ils doivent être pris à distance des repas (pas pendant les récréations). Privilégiez des produits ni trop gras, ni trop sucrés – un fruit , une compote ou un légume par exemple.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
RPI
Nom du directeur de la publication
Gaëlle LABONNE
Nom du responsable de la rédaction
Gaëlle LABONNE
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix